Chien Race

Schapendoes néerlandais

Schapendoes néerlandais
schapendoes néerlandais immobile dans la campagne
Espérance de vie moyenne :
environ 14 ans.
Taille :
de 43 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 47 cm pour les femelles.
Poids :
une quinzaine de kilos.

Histoire et origines

Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente au lendemain de la seconde guerre mondiale.
En effet, la race a frôlé l’extinction pendant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres races de chien. Elle a été sauvé in-extremis par le cynophile P.M.C. Toepoel.
Le tout premier club race a été fondé en 1947, et le standard a été fixé en 1954. Schapendoes néerlandais a été reconnu officiellement en 1971, soit 17 ans après la rédaction du standard.

Caractère et aptitudes

Le Schapendoes néerlandais est un chien particulièrement intelligent, indépendant, attentif et obéissant, toutes les qualités requises pour un bon chien de garde. C’est un animal affectueux, très attaché à son maître, au tempérament gai.

Caractéristiques physiques

Ce chien a une corpulence fine et un physique athlétique qui sont dissimulés par une toison assez dense. Le poil est long et ondulé, d’une texture rêche. Sa robe peut quant à elle se parer de toutes les couleurs, bien qu’elle soit le plus souvent grise ou noire.

Santé et soin

Le Schapendoes néerlandais ne présente pas de prédisposition particulière pour quelconque maladie. Un brossage régulier est recommandé pour son bien-être.

A lire sur le même thème

Quand et comment donner un vermifuge à un chien ?

Les vers ronds (trichures, ascaris, ankylostomes) et les vers plats (ténias) peuvent coloniser le tube digestif et la paroi intestinale du chien. Ces parasites internes nuisent à sa bonne santé et peuvent provoquer l’apparition de maladies graves. On vous dit tout sur le vermifuge du chien ! Comment savoir si mon chien a besoin d’un… lire la suite « Quand et comment donner un vermifuge à un chien ? »

La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger

Certaines races de chiens peuvent être sensibles à des médicaments. Cette toxicité provient de la mutation génétique du gène MDR1 chez le chien. En cas d’ingestion d’une molécule à risque, l’animal peut manifester des symptômes graves impliquant son pronostic vital. C’est pourquoi, il convient de se montrer très prudent et d’en parler avec un vétérinaire…. lire la suite « La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil