Chaque race séduit les amoureux des chats mais certains petits félins en font craquer plus d’un ! Fourrures luxuriantes, charmes irrésistibles et silhouettes élégantes, les races de chats à poil long détiennent une beauté incroyable qui ne laisse personne indifférent.
Quelles sont les plus belles races de chats à poil long à connaître ?
Du Maine Coon au Highland Fold, les races de chats à poil long séduisent par leur fourrure soyeuse et abondante. Pour mieux les protéger, l’assurance chat est essentielle en cas d’un problème de santé (maladie ou accident) et donne un accès simplifié aux soins préventifs (vaccination, stérilisation). Elle assure également le remboursement des soins vétérinaires (selon la formule).
Le Maine Coon : le doux géant au pelage somptueux
Il s’agit de la plus grande race de chat domestique. Le Maine Coon a des plumets aux oreilles, une queue bien fournie et un corps massif. Les poils (de couleur noire, blanche, écaille de tortue, smoke, silver, tabby) sont hydrofuges et adaptés au froid. Un entretien régulier est de mise, car la mue est abondante. Ce chat est également doux, sociable et joueur. Il est même considéré comme un chat-chien.
Le Persan : l’élégance absolue avec sa fourrure luxueuse
Ce chat brachycéphale détient une magnifique robe dense et soyeuse. Le pelage (de couleur blanche, noire, rousse, colourpoint, tabby, particolores, smoke, grise, golden, crème) a besoin d’un entretien fréquent et les yeux doivent être nettoyés régulièrement. Le Persan est également très doux, calme et affectueux et est parfaitement adapté à la vie tranquille en intérieur.
Le Ragdoll : une boule de douceur au poil soyeux
Le Ragdoll peut avoir un pelage colourpoint (foncé aux extrémités), mitted (ganté) ou bicolore. Comme il a un poil mi-long, un brossage régulier est nécessaire mais l’entretien est assez simple. Cette race de chat est affectueuse, sociable et proche des humains. Elle se détend complètement !
Le Sibérien : beauté naturelle et fourrure impressionnante
Cette race de chat à poil long est dotée d’une robe très épaisse adaptée aux hivers rigoureux. Par ailleurs, le pelage du Sibérien peut convenir aux personnes allergiques aux chats, car il produit moins d’allergènes. Un brossage fréquent en période de mue saisonnière est nécessaire.
Le British Longhair : un charme irrésistible et un manteau moelleux
Très proche du British Shorthair, le British Longhair a une allure de peluche adorable avec une tête ronde comme celle d’une pomme. Le pelage est facile à entretenir. Cette race a la particularité d’être calme, affectueuse et très proche des membres de son foyer.
Le Norvégien : un look sauvage qui fait fondre les cœurs
Le Norvégien – ou Chat des Forêts Norvégiennes arbore un pelage épais et imperméable (toutes les couleurs et plus particulièrement le gris clair, le blanc, le roux et le noir à part lilas, faon, chocolat, cannelle et colourpoint). Cette race naturelle et ancienne a besoin d’un brossage régulier, à savoir plusieurs fois par semaine, afin d’entretenir la belle fourrure volumineuse. Ce chat est également curieux, sportif, agile et très intelligent.
Le Highland Fold : oreilles pliées et poil long, une combinaison craquante
Facilement reconnaissable de par ses oreilles repliées vers l’avant issues d’une mutation génétique, le Highland Fold détient une morphologie assez ronde. Le pelage a besoin d’un brossage régulier. Cette race de chat à poil long apprécie la compagnie des humains et se montre affectueux et câlin.
Le Balinais : l’élégance en version longhair du Siamois
Le Balinais ressemble à un Siamois à poil long. Son élégance est sublimée grâce à une fourrure douce et soyeuse (seal point, chocolat, blue point, gris), à de beaux yeux bleus et une silhouette fine. Ce chat fait totalement craquer, car il est bavard, affectueux, gentil et trop proche de son maître.