Chat Santé

Mon chat a mauvaise haleine : que faire ?

Mon chat a mauvaise haleine : que faire ?
Mon chat a mauvaise haleine : que faire ?

Votre chat s’approche de vous, et vous ne pouvez plus le “sentir” ? La mauvaise haleine peut cacher bien des choses. Voyons ensemble pourquoi !

La nourriture

La première cause est la nourriture. Votre chat a sans doute accumulé du tartre au niveau de sa dentition. L’accumulation du tartre sur la plaque dentaire du chat se forme par le biais d’une accumulation de bactéries spécifiques sur les dents. Cela est souvent dû à une alimentation non adaptée. Il ne faut pas par exemple donner la même nourriture que nous mangeons aux chats. Les pâtés de mauvaises qualités (premier prix, pleine de sel et de sucre) favorisent également cette accumulation mal odorante. Il faut donc faire attention à la nourriture que l’on donne à son chat. Le mieux est qu’il soit nourri avec de la nourriture humide de très bonne qualité (pâté ou viande crue) ou croquettes dont la composition est surtout faite de protéine animale.

Cela peut également venir d’un reste de nourriture (exemple : souris, morceau d’os ou de croquette) qui serait coincé à macérer entre les dents de votre chat.

Mon chat a mauvaise haleine : La toilette du chat

Une cause à laquelle on ne pense pas toujours, est l’hygiène de son chat. Bien évidemment, comme tous les chats, il fait sa toilette en se léchant. Et il ne lèche pas que ses poils ! Il s’occupe également de toutes ses parties, comme la cavité anale ! Ce qui peut expliquer la mauvaise odeur de votre chat sur l’instant !

La santé

Enfin, la mauvaise haleine de votre chat, peut être le symptôme inquiétant d’une maladie. C’est souvent le cas, quand la mauvaise haleine de votre chat persiste malgré tout ! Les maladies associées sont souvent celles qui suivent :

  • la gastrite
  • l’insuffisance rénale aigüe ou chronique
  • une pharyngite
  • Il se peut également que votre chat soit porteur d’un abcès sous la langue ou au niveau des gencives et des babines

Que faire alors si mon chat a mauvaise haleine ?

Après être passé chez le vétérinaire pour vous assurer que ce n’est rien de grave, voici quelques solutions pour vous aider à lutter contre la mauvaise haleine.

  • Brosser les dents de son chat grâce à une brosse à dents spécialisée. C’est une solution plutôt efficace, facile et surtout rapide à faire. Il faudra alors acheter une brosse à dents adaptée pour chat, ainsi qu’un dentifrice pour animaux pour éviter de lui causer des troubles gastriques. Le plus simple étant de l’habituer dès petit à accepter cet acte. Vous pouvez également mettre du dentifrice à chat sur un de ses jouets
  • Changer son alimentation. Il existe par exemple des croquettes spéciales pour l’hygiène buccale des chats. Vous pouvez également passer votre chat à la viande crue, avec des proies entières pour qu’il se nettoie les dents sur de l’os
  • Grâce aux poudres dentaires à verser directement dans la nourriture du chat
  • Enfin, vous pouvez demander à votre vétérinaire de faire un détartrage. Contrairement aux idées reçues, cela n’est pas dangereux pour la dentition du chat, s’il est réalisé par un vétérinaire spécialisé.

A lire sur le même thème

Quantit Nourriture Chat : comment choisir la gamelle du chat ?

Quantite nourriture chat : Quand il s’agit d’acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. Le chat n’est pas différent de l’humain sur ce plan. C’est-à-dire qu’il faut réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. La taille et la matière dans laquelle ils sont faits, tout cela dépend de l’âge et de la corpulence du félidé.

Pixie-bob

Le Pixie-Bob est une race de chat plutôt récente, originaire des Etats-Unis.
En 1985 dans l’Etat de Washington, l’éleveuse Carol Ann Brewer receuille un chat ayant un air de lynx. Elle part à la recherche d’un autre chat ayant une apparence similaire, et fini par trouver Keba et Maggie.

Chat malade : quels sont les signes de sa douleur ?

Il peut être très compliqué de savoir si son chat ressent des douleurs. Dans la plupart des cas, la douleur ressentie par l’animal est assez évidente à constater : une plaie, des difficultés pour se déplacer ou les séquelles d’un accident. Dans d’autres cas, les douleurs du chat sont nettement moins évidentes à déceler.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil