Griffure de chat : comment soigner la griffure de chat ?

Griffure de chat : comment soigner la griffure de chat ?
griffure de chat

Il faut savoir que la griffure de chat peut être dangereuse pour les Humains. En effet, les griffures de chat peuvent transmettre des maladies ou encore s’infecter. Voici donc les gestes à avoir en cas de griffures de chat.

Griffure de chat : désinfecter la plaie 

Le premier réflexe à avoir si vous vous faites griffer par un chat et de désinfecter immédiatement la plaie. Après avoir lavé la griffure de chat avec une eau savonneuse, vous pourrez alors utiliser un antiseptique classique.

Les risques d’une griffure de chat

Les griffures de chat peuvent être vectrices de maladies, comme la maladie des griffes du chat ou encore la pasteurellose (qui touche principalement les nourrissons et les personnes immunodépressives). Ces deux maladies sont bactériennes. La sporotrichose, une maladie causée par un champignon, peut également être transmise en cas de griffure.

ZOOM sur la maladie des griffes du chat :  Il faut savoir que la maladie des griffes du chat est assez courante. En effet, une étude a démontré qu’environ 40% des chats européens sont porteurs de cette bactérie à un moment donné de leur vie. Il est alors recommandé de traiter votre chat contre les puces afin de limiter les risques.

De plus, en cas de griffure de chat, il est recommandé de s’assurer que votre vaccination antitétanique est bien à jour.

En cas de doute : consulter votre médecin

Dans tous les cas, si vous vous faites griffer au niveau des yeux, il est recommandé de contacter votre médecin. De même, si suite à la griffure vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, une fatigue anormale, des ganglions ou encore si la plaie cicatrise mal, il est également recommandé de consulter votre médecin.

Pour finir, attention aux enfants qui sont souvent les plus touchés par les griffures de chats. Par ailleurs, sachez qu’il n’existe pas de vaccin pour se protéger des griffures de chats. La prévention reste alors le meilleur moyen d’éviter les problèmes.

En conclusion, si votre chat présente des comportements agressifs, n’hésitez pas à faire appel à votre vétérinaire et/ou un comportementaliste félin qui vous aidera à comprendre pourquoi et comment régler ou atténuer le problème.

A lire sur le même thème

Journée mondiale des animaux : comment la célébrer ?

Célébrée le 4 octobre de chaque année, la journée mondiale des animaux est l’occasion de rendre hommage à tous les compagnons à poils, à plumes et à écailles. Cet événement animalier met en lumière l’importance du bien-être animal et encourage à agir en faveur de leur protection. Que ce soit en adoptant un animal, en… lire la suite « Journée mondiale des animaux : comment la célébrer ? »

Chlamydiose chez le chat : symptômes, traitements, prévention

La chlamydiose du chat est une infection respiratoire contagieuse. Elle touche principalement la membrane conjonctive du petit félin mais également les voies respiratoires, notamment le nez et les poumons. La chlamydiose se transmet par contact direct entre les chats par le biais des gouttelettes. Qu’est-ce que la chlamydiose chez le chat ? Il s’agit d’une maladie… lire la suite « Chlamydiose chez le chat : symptômes, traitements, prévention »

Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Javanais, également appelé Mandarin, est un chat pot-de-colle. Très proche de son maître, il adore communiquer et apprécie l’apprentissage de tours. Totalement extraverti et exclusif, il demande toujours de l’affection. Tout savoir sur l’histoire du Javanais Ce chat est issu d’une variété proche de l’Oriental qui découle du Balinais, elle-même ayant un fort lien… lire la suite « Javanais : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil