Comment entretenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chat ?

Comment entretenir l’hygiène bucco-dentaire de votre chat ?
Chat assuré chez Assur O'Poil se brosse les dents

Arrivés à un certain âge, 8 chats sur 10 présentent des problèmes bucco-dentaires. Il est de ce fait indispensable de brosser les dents de son chat. Pour habituer progressivement le chat, il est aussi judicieux de commencer le rituel à compter de son plus jeune âge. Le soin implique la complicité entre le chat et son propriétaire qui doit parfaitement maîtriser la technique pour entretenir les dents de son félin.

Pourquoi brosser les dents de son chat ?

Cet animal de compagnie carnivore a une faculté à fabriquer naturellement une plaque dentaire. La plaque dentaire définit les résidus alimentaires et bactéries qui tapissent l’extérieur des dents. Non traitée, la plaque se change en tartre et provoque des irritations des gencives et causer des gingivites.

Au cas où ces dernières s’aggraveraient, il y a des risques que le chat perd ses dents. C’est à ce stade que l’on peut dire que le chat est victime de maladie parodontale. Cette maladie se manifeste par une mauvaise haleine, la formation de bave ou encore des gencives enflammées. La pathologie peut aussi se manifester par une perte d’appétit qui se traduit par des douleurs au niveau de la dentition et d’une perte de poids considérable. Les races de chats les plus sensibles à ces problèmes de dents sont les Abyssins, les Persans ainsi que les races orientales. Il est important de savoir que les bactéries peuvent s’incruster au niveau du sang pour attaquer les reins, le cœur, le foie.

Pour prévenir les complications, brosser les dents de son chat est la solution la mieux adaptée.

Brosser les dents de son chat : la technique à adopter

Le propriétaire doit accoutumer son compagnon à quatre pattes dès son plus jeune âge pour qu’une fois adulte, il n’y ait plus de complication. La technique est simple, il faut brosser les dents de son chat verticalement. Il est également primordial d’utiliser une brosse à dents avec une pâte à dentifrice conçue pour le chat. Pour certains félins, il est préférable d’utiliser un doigtier, qui est un moyen moins compliqué de nettoyer les dents par de légers frottements. Le rituel doit s’effectuer deux fois par semaine et ne nécessite aucun rinçage.

Il convient de choisir un moment calme dans la journée afin de procéder à l’entretien des dents du chat. L’aide d’une deuxième personne peut être la bienvenue afin de rassurer l’animal et éviter les mouvements brusques. Dans la mesure où le chat est totalement réticent lors de cet entretien, il convient de faire appel à des comprimés à croquer, des poudres à mettre dans sa pâtée ou encore des pulvérisateurs, ayant les mêmes effets que les brosses à dents. Il est conseillé de demander des conseils à un vétérinaire.

Si le tartre est déjà présent : un détartrage est nécessaire

Au cas où le tartre serait déjà très épais, il faut rapidement emmener le chat chez le vétérinaire. Un détartrage réalisé sous anesthésie générale est bien souvent de rigueur afin de faire décoller les plaques de tartre. Cette intervention va permettre de faire tomber les dents qui étaient uniquement maintenues par le tartre. Un traitement antibiotique et/ou anti-inflammatoire peut s’avérer également nécessaire avant et/ou après le détartrage du chat.

Un entretien dentaire interdit aux chatons

S’il s’agit d’un très jeune chaton, il est interdit de brosser ses dents. À cette période de sa vie, vous devez juste l’accoutumer à ses futurs soins en touchant de temps en temps ses crocs. Cette habituation permettra de le désensibiliser au brossage des dents. Sa dentition n’est pas encore formée. Il convient d’attendre que le chat soit doté de toutes ses dents définitives. Le brossage des dents du chat doit uniquement se faire à partir de ses 6 mois.

A lire sur le même thème

Le Sibérien

Le Sibérien est originaire de Russie comme son nom l’indique. Le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et un chat sauvage d’Ukraine en 1925.
La caractéristique de la robe à poil long, s’est développée avec l’endurcissement du climat de la Sibérie.
Il est devenu un véritable chat domestique malgré la vie sauvage passée dans le climat glaciale de Sibérie par ses ancêtres.

Donskoy

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil