Le chien double merle provient d’un croisement entre deux chiens merles. Les parents (père et mère) sont porteurs tous les deux du gène merle. Ce type de pelage est très populaire depuis plusieurs années. Toutefois, cette beauté cache de sombres problèmes de santé pour ces chiots. On vous dit tout à ce sujet !
Quelles sont les particularités du chien double merle ?
Il faut savoir que le gène merle est une mutation génétique qui agit sur la pigmentation de la peau, des poils et des yeux. Il offre des motifs tachetés sur la robe des chiens et certaines races sont bleu merle ou rouge merle.
La particularité « double merle » intervient quand on accouple deux chiens merles (Mm x Mm). Au sein de la portée, environ 25 % des chiots naissent double merle (ils ont alors deux copies du gène merle MM). Ces chiens ont un pelage blanc, des yeux bleus et une pigmentation au niveau du museau, des paupières et de la peau.
Malheureusement, ils héritent également de problèmes de santé graves comme de la surdité congénitale due à une anomalie de développement de l’oreille interne, une cécité congénitale qui peut arriver sur le long terme ou des malformations au niveau des yeux (colobome, microphtalmie, dyscorie). Les problèmes de peau sont également possibles ainsi que des troubles du comportement.
Quelles sont les races de chiens concernées par le gène merle ?
Il existe des races de chiens où l’on peut retrouver la robe merle. Cette liste est non-exhaustive.
- Berger Australien.
- Border Collie.
- Colley.
- Berger des Shetland.
- Cardigan Welsh Corgi.
- Teckel.
- Bouledogue Français.
- Dogue Allemand.
- Chihuahua.
- Beauceron.
- Berger du Bergamasque.
- Berger des Pyrénées… et bien d’autres !
Au sein des élevages canins, il est interdit de croiser deux chiens merles. En amont, il convient de tester les parents avec un test ADN spécifique à réaliser chez le vétérinaire avant d’envisager une reproduction.
Par ailleurs, l’association Blanc Comme Neige mène des actions de prévention sur la particularité double merle, apporte une aide éducative et une prise en charge des chiens type double merle déficients sensoriels.
Comment savoir si un chien est double merle ?
Pour savoir si un chien est double merle, il est nécessaire de regarder son apparence physique. La robe est blanche envahissante, des taches gris clairs sont présentes et diluées dans la robe, les yeux sont bleus ou alors vairons, le museau est rose ainsi que les paupières. Ensuite, il est essentiel de prêter attention à la santé du chien. Le chiot ne réagit pas quand on l’appelle ni aux sons présents dans son environnement. Les yeux paraissent anormaux.
Le moyen le plus sûr de prouver que le chien est double merle est de réaliser un test ADN merle à l’aide d’un frottis buccal. Le prélèvement est envoyé à un laboratoire de génétique vétérinaire.
Le cas du merle cryptique
Certains chiens peuvent ne pas avoir de caractéristiques physiques visibles issues du gène merle mais seulement des morceaux très discrets. On parle alors de merle cryptique – Mc – (pas beaucoup visible ou alors complètement caché). Les éleveurs peuvent avoir des chiots doubles merles sans vraiment le savoir en fin de compte. C’est pourquoi, le test ADN est essentiel avant d’envisager une reproduction entre deux chiens concernés par le gène merle.
Est-il interdit de croiser deux chiens merles en France ?
Les élevages canins LOF ne doivent pas faire reproduire deux chiens merles ensemble. Ce type de croisement est désormais interdit par la Société Centrale Canine depuis 2017.
Par ailleurs, l’article R214-24 du Code rural et de la pêche maritime écrit « La sélection des animaux de compagnie sur des critères de nature à compromettre leur santé et leur bien-être ainsi que ceux de leurs descendants est interdite. »
Concernant les particuliers, aucune loi ne l’interdit mais cette pratique est totalement déconseillée, car elle nuit gravement à la santé et au bien-être des chiens qui conduit à des handicaps très difficiles.