Chien Race

Berger des Pyrénées à poil long

Berger des Pyrénées à poil long
chiens Berger des Pyrenees a poil long
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 42 à 48 cm pour les mâles et entre 40 à 46 cm pour les femelles.
Poids :
environ 10 kg.

Histoire et origines

Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.
À l’origine, le rôle du berger des Pyrénées est de conduire des troupeaux, en total indépendant, souvent même sans la surveillance du Berger, occupé dans d’autres pâturages.
Bien qu’aujourd’hui ils soient toujours aussi appréciés pour ces tâches, le Berger des Pyrénées à poil long trouve de plus en plus sa place auprès de famille désirant simplement un compagnon de vie.

Caractère et aptitudes

Le Berger des Pyrénées est connu pour son caractère vif et joyeux.
Ses capacités d’apprentissage en font un chien très apprécié en tant que chien de troupeau, mais sa dévotion pour son maître et son côté joueur feront de lui un très bon animal de compagnie.
Méfiant avec les étrangers et attentif, il peut devenir un chien de garde efficace.
Extrêmement agile et rapide, les Bergers des Pyrénées à poil long excellent également en compétition sportive, notamment tout ce qui touche à l’agility.
Enfin, leur incroyable intelligence en font des chiens extrêmement faciles à appréhender. Néanmoins, ils chercheront très souvent votre attention, et pourraient mal supporter la solitude.

Caractéristiques physiques

Le Berger des Pyrénées à poil long est un chien de petite taille et très vif. Son poil le distingue de son homonyme, le Berger à face rase, avec un pelage mi-long ou long toujours très fourni et laineux, légèrement ondulé. La couleur de la robe peut être grise, charbonnée, fauve, noire avec toutes leurs nuances, ou encore bleue bigarrée de noir.

Santé et soin

Ce sont des chiens pourvus d’une bonne résistance, attention tout de même à veiller à leur condition physique : ils ont besoin de se dépenser.

Bien que le Berger des Pyrénées à poil long soit résistant ! On ne sait jamais ce qu’il peut lui arriver lors de ses promenades ou lors des changements de températures, c’est pourquoi une mutuelle chiens sera importante pour lui. Nous vous proposons de découvrir la mutuelle animaux d’Assur O’Poil, l’assurance chien chat en vous rendant sur cette page.

A lire sur le même thème

Le Coton de Tuléar

Le Coton de Tuléar, est originaire de la région du même nom, au sud de Madagascar. Très apprécié pour sa compagnie, il fut importé d’Europe par les colons Français sur l’île : les petits chiens type Bichon étaient à la mode à cette époque.

Schapendoes néerlandais

Histoire et origines Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente… lire la suite « Schapendoes néerlandais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil