Toutes les races de chien Assur O’Poil – Berger des Pyrénées à poil long

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

Race très ancienne, l’histoire des chiens Berger des Pyrénées est pourtant peu connue. Ils étaient très appréciés par « les maquignons et les toucheurs de bestiaux » dans les vallées du Piémont et son aspect varie fortement d’une vallée à une autre. Leur caractère et leur comportement, eux, ne changent pas.
À l’origine, le rôle du berger des Pyrénées est de conduire des troupeaux, en total indépendant, souvent même sans la surveillance du Berger, occupé dans d’autres pâturages.
Bien qu’aujourd’hui ils soient toujours aussi appréciés pour ces tâches, le Berger des Pyrénées à poil long trouve de plus en plus sa place auprès de famille désirant simplement un compagnon de vie.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

Le Berger des Pyrénées est connu pour son caractère vif et joyeux.
Ses capacités d’apprentissage en font un chien très apprécié en tant que chien de troupeau, mais sa dévotion pour son maître et son côté joueur feront de lui un très bon animal de compagnie.
Méfiant avec les étrangers et attentif, il peut devenir un chien de garde efficace.
Extrêmement agile et rapide, les Bergers des Pyrénées à poil long excellent également en compétition sportive, notamment tout ce qui touche à l’agility.
Enfin, leur incroyable intelligence en font des chiens extrêmement faciles à appréhender. Néanmoins, ils chercheront très souvent votre attention, et pourraient mal supporter la solitude.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 14 ans.

Poids : environ 10 kg.

Les mâles mesurent de 42 à 48 cm.

Les femelles mesurent de 40 à 46 cm.

Le Berger des Pyrénées à poil long est un chien de petite taille et très vif. Son poil le distingue de son homonyme, le Berger à face rase, avec un pelage mi-long ou long toujours très fourni et laineux, légèrement ondulé. La couleur de la robe peut être grise, charbonnée, fauve, noire avec toutes leurs nuances, ou encore bleue bigarrée de noir.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Ce sont des chiens pourvus d’une bonne résistance, attention tout de même à veiller à leur condition physique : ils ont besoin de se dépenser.

Bien que le Berger des Pyrénées à poil long soit résistant ! On ne sait jamais ce qu’il peut lui arriver lors de ses promenades ou lors des changements de températures, c’est pourquoi une mutuelle chiens sera importante pour lui. Nous vous proposons de découvrir la mutuelle animaux d’Assur O’Poil, l’assurance chien chat en vous rendant sur cette page.

Berger des Pyrénées à poil long : toutes les races de chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

1 Commentaire

  1. Bonjour. Je viens de lire votre présentation des Bergers des Pyrénées. J’y est reconnue la chienne ultra intelligente et sociable avec laquelle j’ai vécu pendant 17 ans. Vous n’insistez pas suffisamment sur le fait que cette race a pour vocation de départ d’être un chien de troupeau. Donc un BP court en moyenne 40 Kms par jour quand il travaille. Ce n’est pas seulement qu’il aime ça, c’est qu’il en a BESOIN ! S’il est destiné a être un chien de compagnie, il a besoin de beaucoup d’exercice, TOUS LES JOURS . Il n’a rien d’une peluche. Lui permettre de pratiquer régulièrement une activité sportive est le minimum pour qu’il se sente utile, et heureux. Gaëlle

Rechercher

+