Cavapoo : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Cavapoo : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien cavapoo
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans.
Taille :
de 30 à 35 cm.
Poids :
de 5 à 10 kg.

Le Cavapoo est une race hybride qui est née d’un mariage entre un Cavalier King Charles Spaniel et un Caniche (ou Poodle en anglais). C’est un chien adapté à la vie de famille.

Tout savoir sur l’histoire du Cavapoo

Il s’agit d’une race hybride populaire en Australie et aux États-Unis qui a vu le jour dans les années 90. Le Cavapoo est issu d’un croisement entre un Cavalier King Charles Spaniel et un Caniche Toy ou miniature. L’objectif était d’avoir un petit chien hypoallergénique, doux et intelligent. Actuellement, cette race n’est pas reconnue par la FCI (Fédération Cynologique International), ni par d’autres organismes officiels.

La morphologie

Il détient un corps proportionné. La tête est ronde et bombée. Les oreilles sont tombantes. Les yeux sont grands et ronds de couleur noisette. Le pelage est ondulé ou bouclé, souvent mi-long ou long. Les couleurs : crème, abricot, chocolat, noir, bicolore, tricolore, blenheim (blanc et châtain).

Les traits de caractère

Le Cavapoo est un chien calme mais qui reste tout de même très joueur. Il aime passer du temps avec son maître et ne refuse jamais une séance de jeu. Ce petit chien est également affectueux, sociable et intelligent. Il est facile à éduquer (toujours avec le renforcement positif), c’est pourquoi, il est parfait pour les personnes qui prennent leur premier chien. Il n’aime pas se retrouver seul et peut souffrir d’une anxiété de séparation.

Les conditions de vie

Cette nouvelle race est idéale pour les personnes âgées, les familles avec des enfants, les maîtres débutants, qu’ils vivent en maison ou en appartement. Par contre, elle ne supporte pas la solitude. Il convient d’être présent au quotidien pour son bien-être. Les exercices sont modérés et ce chien ne demande que des promenades tranquilles. Toutefois, il adore jouer, courir et apprendre des tours.

L’alimentation du Cavapoo

Pour bien nourrir un Cavapoo, il convient de lui donner une alimentation équilibrée adaptée à sa physiologie et à son niveau d’activité. Les croquettes formulées pour le petit chien peuvent convenir. Attention au surpoids ! Il a tendance à prendre rapidement du poids s’il grignote trop de friandises pour chien. Elles sont à donner avec parcimonie. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels.

L’entretien du pelage

Cette race de chien détient un pelage ondulé voire frisé. De ce fait, elle nécessite un brossage régulier pour éviter les nœuds. Un toilettage chez un toiletteur canin tous les deux mois est recommandé pour qu’elle conserve une coupe propre et nette. Ce chien perd peu de poils, ce qui est bénéfique pour les personnes allergiques aux chiens. La vérification des yeux, des oreilles et des dents est nécessaire.

Les problèmes de santé fréquents

Le Cavapoo peut être sujet à certains problèmes de santé comme des troubles cardiaques, la luxation de la rotule, l’atrophie progressive de la rétine, l’otite, l’hypothyroïdie et les problèmes dentaires. C’est pourquoi, les consultations vétérinaires sont primordiales pour prendre soin de lui au fur et à mesure qu’il vieillit. Les soins comme les vaccins, les traitements antiparasitaires internes et externes et la stérilisation ne sont pas à oublier. Le vétérinaire peut conseiller sur les protocoles et cette opération de convenance.

Le prix d’un chiot Cavapoo

Un chiot Cavapoo coûte entre 1000 et 2500 euros. Ce prix varie selon la lignée, le sexe du chien, s’il est stérilisé ou non et la popularité des élevages canins.

Adopter un Cavapoo: la formule d’assurance la plus adaptée

C’est un chien croisé qui peut être exposé à des problèmes de santé. Afin de le protéger contre les imprévus liés aux maladies ou aux accidents, souscrire une assurance pour chien est recommandé. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 € de franchise par acte) sont les plus fréquemment choisies. Ces formules incluent un forfait pour les frais de stérilisation et de vaccination. Une Garantie Assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 sans frais supplémentaires est valable dans le monde entier.

L’adhérent a la possibilité de passer à une formule supérieure au terme de la première année, à la date d’anniversaire ou en janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Beauceron (Berger de Beauce) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Beauceron ou Berger de Beauce est une race française de chien de berger. Il aidait à la gestion des troupeaux de moutons au Moyen-âge. Il a été également employé comme chien militaire pendant les guerres mondiales. Tout savoir sur l’histoire du Beauceron Il s’agit d’une race française apparue pour la première fois dans une… lire la suite « Beauceron (Berger de Beauce) : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil