Les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chaton de race

Les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chaton de race
les questions à poser à un éleveur pour un chat de race

Les questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chaton de race sont particulièrement importantes. Elles permettent de garantir le sérieux de la structure, la santé des chatons et leurs conditions de vie au sein de l’élevage félin.

8 questions à poser à l’éleveur avant d’adopter un chaton de race

L’adoption d’un chaton est un acte mûrement réfléchi. Il est également judicieux de poser toutes les questions importantes à l’éleveur félin.

Quels tests de santé ont été réalisés sur les parents des chatons ?

Les chatons de race doivent être exemptent de maladies héréditaires. L’éleveur doit faire tester les parents pour les maladies génétiques de leur race, comme la cardiomyopathie hypertrophique chez le Maine Coon ou la polykystose rénale chez le Persan. Le mieux est de demander à voir les certificats de dépistage du vétérinaire afin de garantir une meilleure santé aux chatons à adopter.

Puis-je voir la mère et les autres chatons de la portée ?

La visite de la mère permet de connaître son comportement et comment elle éduque ses chatons. Cela permet également de savoir si elle est en bonne santé. Les conditions d’élevage (environnement propre, enrichi d’arbres à chat, de griffoir, de jouets…) peuvent aussi être analysées par la même occasion. Si la chatte est agressive ou peureuse, il convient de se méfier. Et si l’éleveur refuse de faire les présentations de la petite famille en donnant des explications floues ou pas très claires, ce n’est pas normal.

À quel âge les chatons sont-ils disponibles à l’adoption ?

L’âge légal est de 8 semaines (2 mois). Avant cet âge, les chatons ne sont pas encore sevrés et ont besoin de leur mère. Par ailleurs, une séparation précoce peut causer des troubles du comportement par la suite. Certains éleveurs font même le choix de les faire adopter qu’à partir de 12 semaines afin que le lien mère/chatons s’amenuise doucement et que les jeunes chats puissent commencer leur nouvelle vie dans de bonnes conditions.

Le chaton est-il vacciné, vermifugé et identifié ?

Quand un chaton est prêt à être adopté (seulement à partir de 8 semaines ou plus), il doit avoir reçu sa première injection vaccinale (le typhus, le coryza), être correctement déparasité (parasites internes et externes) et identifié par une puce électronique enregistrée à l’ICAD. L’éleveur est alors attentif à la santé de ses chatons et aux obligations légales.

Comment socialisez-vous les chatons ?

Dès les premières semaines de vie des chatons, ils doivent être habitués aux bruits et aux manipulations humaines. Les jeux, les caresses et les interactions positives doivent être variés. Un chaton bien socialisé est curieux, vif et deviendra par la suite un chat adulte équilibré bien dans ses pattes.

Le chaton est-il inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ?

Pour confirmer un chaton de race, il doit obligatoirement être inscrit au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Cette inscription permet de connaître sa lignée, ses origines et la conformité avec le standard de la race. L’éleveur félin doit alors fournir un certificat de naissance LOOF. En revanche, les indications comme « type » ou « apparence » ne veulent pas dire que le chat est LOOF.

Quels documents et garanties me fournissez-vous lors de l’adoption ?

L’éleveur doit remettre au futur adoptant un contrat de vente qui comprend les coordonnées de l’éleveur, l’identité du chaton, le prix, les garanties et les conditions de cession ; un certificat vétérinaire prouvant la bonne santé du chaton, le carnet de santé avec les soins (vaccin, antiparasitaire externe, vermifuge…) déjà réalisés en amont, le certificat de naissance LOOF mais également l’attestation de puçage du chat.

Le futur adoptant doit également lire et signer 7 jours avant l’acquisition un certificat d’engagement et de connaissance avant de repartir avec son chaton. Par ailleurs, les éleveurs félins offrent un kit d’accueil du chaton comprenant des croquettes pour chaton adaptées à la race et un livret de conseils.

Puis-je vous contacter après l’adoption si j’ai des questions ou des soucis avec le chaton ?

Un bon éleveur reste disponible si l’adoptant à des questions ou a besoin de conseils après l’adoption du chaton de race. C’est également l’occasion pour lui de prendre de ses nouvelles, par le biais de photos et/ou de vidéos et de voir son évolution. Au moindre problème, il doit se tenir disponible et ne pas abandonner.

A lire sur le même thème

Promener son chat en laisse : peut-on apprendre à son chat ?

Cette pratique était encore considérée comme étant loufoque il y a quelques années. Les laisses étaient exclusivement destinées aux chiens, et cela paraissait absurde de promener son chat dehors. Ces félins sont hautement indépendants et n’ont pas besoin de cet outil ! Eh bien, cela dépend avant tout du chat concerné. Tous les animaux prennent du plaisir à se promener dehors, entendre le chant des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement coupée.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil