Santé Prévention chat : comment savoir si mon chat est malade ?

Comment savoir si mon chat est malade : les signes qui ne trompent pas

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Etre attentif aux comportement de son chat 

Généralement, le chat est un animal détendu et il affectionne particulièrement les siestes. Il faut toutefois surveiller la fréquence de ces périodes de repos et leurs durées. Le chat peut dormir jusqu’à 16 heures par jour au cumul. La durée d’une sieste l’après-midi est généralement de deux heures. Si chaque repos parait plus long que d’habitude chez votre chat, cela peut être le premier signe d’une grande fatigue chez l’animal, ce qui arrive en cas de maladie. Le changement de comportement chez votre animal doit également vous alerter. Comment savoir si mon chat est malade: un chat malade a tendance à se cacher dans des coins de la maison, souvent difficile d’accès. En plus, si c’est un chat qui a l’habitude de miauler pour demander de la nourriture, il pourrait s’arrêter de le faire s’il est malade. En tant que maître, vous devez être vigilant si vous remarquez de tels changements chez votre animal de compagnie. La perte d’appétit ou encore un excès d’agressivité sans raison apparente peuvent aussi être les symptômes d’une maladie chez le félin.

La température corporelle : un indicateur de bonne ou mauvaise santé 

Si les signes mentionnés auparavant se présentent, vous devez en tant que propriétaire de votre chat procéder à des vérifications plus poussées pour vous assurer que votre chat est malade. Cela commence par la prise de sa température corporelle à l’aide d’un thermomètre rectal. La température normale chez les félidés tourne autour de 37 °C à 39 °C. Si ce seuil est dépassé, cela signifie que votre animal est sujet à de la fièvre. Si la maladie est avérée, que faire et quels sont les bons gestes à adopter ? La meilleure solution et la plus sûre, c’est de consulter un vétérinaire sans tarder. Seul ce praticien est en mesure d’identifier la pathologie dont souffre votre chat et peut lui prescrire le traitement adéquat. En se rendant chez le vétérinaire, il est important de faire baisser la température corporelle de l’animal pendant le trajet en l’enveloppant avec une serviette humide. Il faut également bien hydrater votre animal pour éviter d’endommager ses organes. Une forte fièvre peut en effet nuire à ses neurones et provoquer des convulsions.

Vérifier minutieusement le pelage de votre compagnon

Veiller à la santé de votre chat relève entièrement de votre responsabilité de propriétaire. Comment savoir si mon chat est malade ? Vous devez être vigilant et attentif aux comportements de votre animal afin de déceler rapidement les signes d’une éventuelle maladie chez votre compagnon à quatre pattes. Outre ces signes, le pelage du chat peut aussi renseigner sur son état de santé général. Celui-ci se dégarnit massivement en cas de maladie. Cela doit vous alerter et vous inciter à faire ausculter votre animal par un vétérinaire. En cas de doute sur la bonne santé de votre animal de compagnie, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste. Il vous confirmera ou infirmera vos inquiétudes et fournira à votre chat les soins adaptés. Il vous donnera aussi des conseils pratiques sur la prévention d’éventuelles maladies ou sur les symptômes de la dégradation de l’état de santé de votre animal.

Comment savoir si mon chat est malade : 5 signes qui ne trompent pas Assurance Chat, Mutuelle Chat, Assurances Chats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

30 Commentaires

  1. J’ai trouvé un chat affamé très maigre il lui manque beaucoup de poil au cou côté ventre je pense qu’il a moins de 1 ans il sent mauvais de la gueule aussi
    je ne veux pas le garder j’ai peur qu’il soit malade et qu’il contamine mon autre chat et je n’ai pas les moyens de l’amener au véto que dois je faire ?

    1. Bonjour,
      Si vous habitez à proximité de Maison Alfort, Nantes, Lyon et Toulouse, des vétérinaires solidaires à petits prix voir gratuit sont à votre disposition : https://aide-financiere.net/veterinaire-gratuit-pas-cher/. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de l’amener dans l’association la plus proche de chez vous.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  2. Le chat à ager de ma mère quand il dort tombe de la chaise et fait des roulades .que faut il faire? Est ce un manque de magnésium. Cordialement

    1. Bonjour,
      Seul un vétérinaire est en mesure d’identifier, s’il s’agit d’un manque de magnesium ou d’un autre manque.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. J’ai vu le vétérinaire il m’a dit que mon chat était en mauvaise santé que dois je pensais il as 11 ans

  4. Mon chat a fait sa grosse subi un check-up il y a 1 mois Les résultats étaìent très bons. Maintenant il me semble qu’il a maigri sur larrière du corps..Faut il consulter le Véterinaire?? Merci pour votre réponse

    1. Bonjour,
      Seul un vétérinaire sera en mesure d’établir un diagnostique.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Mon chat n’arrive plus à se lever et n’a pas d’appétit qu’est ce quil lui arrive ?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter au plus vite le vétérinaire le plus proche.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Bonjour ma chatte est malade elle a des taches dans sa tête et l’autre dans son oeil svp aider moi

    1. Bonjour,
      Seul un vétérinaire sera en mesure d’établir un diagnostic.
      Nous vous invitons à vous rapprocher du vétérinaire le plus proche.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  7. Bonjour, j’ai un chat nommer Beuki il a 5 ans toute fois sa à toujours été un chat d’appartement .
    Nous venons il y’a 1 mois de procéder à ces premiers vaccin et castration car nous avons une maison à la campagne et pour que celui ci soit habitué nous lavons laissez avec nous dans la maison pendant un mois .
    Il viens tout juste de passer sa première journée dehors il est revenu, mais a son retour il était pas comme dhabithue ,il était distant , et ces mis sur sont coussin à l’écart de nous pas de miaulemebt ni de ronronnement? Et à ce moment où je vous écrit il est affamée sur sont coussin épuisée.
    J’ai l’impression qu’ il a pas l’air en forme il a un comportement distant.
    Et t’il malade? Faut t’il appeler un veto de garde ? À t’il pu ce fait piquer ?

    1. Bonjour,
      Votre chat peut changer de comportement après une stérilisation.
      Par mesure de précaution, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  8. MON CHAT AGE DE 14 ANS DEPUIS QUELQUES JOURS MANQUE D APPETIT IL MAIGRIT UN PEU NE MIAULE PLUS QUAND IL A FAIM
    ET DORT BEAUCOUP IL VA SE REFUGIER DANS UN COIN EST CE GRAVE MERCI

    1. Bonjour,
      Compte tenu des symptômes que vous nous énoncés, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire dans les meilleurs délais.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  9. Bonjour, mon chat a 6mois et a l’habitude de quémander de la nourriture et ne le fait plus depuis un certain temps . Il a aussi l’habitude d’etre très vif (mais pas violent ) et depuis un certain temps il n’en veut plus jouer , dés qu’on lui met de l’an nourriture sous le nez il n’en voulait pas ! Savez vous ce qu’il peut avoir ?
    De plus que je pars en vacances dans 2jours …

    1. Bonjour,
      Compte tenu des changements que vous nous énoncez, nous vous recommandons de consulter avant votre départ votre vétérinaire.
      Ce dernier pourrait effectuer un diagnostic.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  10. Bonjour, depuis 3 jours ma petit Nina de 7 mois, ne mange plus ces croquettes, vomit la pâté que je lui donne, et elle vomit de la bille aussi. Elle gindre quand je l’a prend dans mes bras, ne joue plus et dort beaucoup. J’ai tâté un peu son petit corps et j’ai trouvé une boule de graisse ou je ne sais pas ce que c’est. Je m’inquiète beaucoup.

    1. Bonjour,
      Compte tenu des symptômes que vous nous indiquez, nous vous invitons à prendre rendez-vous au plus vite avec votre vétérinaire.
      Ce dernier sera en mesure d’établir un diagnostic rapide.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Bonjour, mon chaton de 4 mois tremble quand il s’endort et respire vite et il a les yeux toujours dilatés avant de dormir. D’habitude il ne fait pas cela. Il a ces comportement depuis 2 jours. A part ca il se nourrit tres bien il joue avec moi. Pourrait il etre malade ?
    Merci

    1. Bonjour,
      Au vu des symptomes de votre petit compagnon, seul un vétérinaire sera en mesure de vous donner le bon diagnostic.
      Nous vous invitons à le contacter au plus vite afin d’être rapidement rassuré.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  12. Bonjour je m’appelle kamelia il y a un chaton que j’ai trouvé dans la rue il y a une semaine et en ce moment il a une attitude bizarre j’ai vie qu’il avait des puce et qu’il agisser pas comme d’habitude je le demander ce qu’il faut faire ?et si les puce s’attrape sur les humains ?merci d’avance

    1. Bonjour,
      Rassurez vous, une piqûre de puce entraîne rarement de gros problèmes chez l’homme sauf si cette dernière contient des bactéries ou des virus, les piqûres de puces seront néanmoins source de démangeaisons.
      En ce qui concerne le chaton que vous avez trouvé, je vous invite à vous rapprocher d’un vétérinaire qui sera en mesure de vous aiguiller et de vous renseigner sur son comportement.
      L’équipe Assur O’Poil

  13. Ce soir, mon chat a tendance à ce poser sur des tables et d’y dormir. Pourquoi ? Et-il malade ? Veut-il me dire quelque chose ? Merci de bien répondre à ma question.

    1. Bonjour Fabienne,

      Si ce type de comportement continue,n’hésitez pas à consulter un comportementaliste animalier. Il pourrait vous éclairer sur ce sujet.

      A bientôt,

      Assur O’Poil

  14. BONJOUR,
    ma chatte n’arrête pas de se mettre à mes pieds et à s’enrouler sur elle. Je ne comprend pas ceux qu’elle veut me dire. pourrais tu m’aider

    1. Bonjour Balachandran,
      N’hésitez pas à vous rendre chez votre vétérinaire et lui demander son avis sur la question.
      Bonne journée,

      L’équipe Assur O’Poil

  15. Bonjour, depuis hier soir, mon chat ne cesse de ronronner.Il commence à être agressif, à griffer et à morde,mais respire normalement. que dois-je faire ?

  16. Bonjour j’ai une question je sais pas si tu la déjà faite ou pas mais …
    Mon chaton Et sa et tout les matins elle me pose un caca devant le porte d’entrée.
    Pourtant la journée, Elle va dans sa litière ! A l’aide

    1. Bonjour,

      Nous vous conseillons de vous rendre chez votre vétérinaire. Lui seul pourra vous donner un diagnostic certain sur l’état de votre chat.

      N’hésitez pas à nous tenir informés.

      A bientôt,

      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+