Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade

Les 5 signes qui indiquent que votre chat est malade
sante prevention chat est malade

Comment savoir si mon chat est malade : les signes qui ne trompent pas

Comment savoir si mon chat est malade ? Tout comme les êtres humains, les chats peuvent eux aussi tomber malade. Mais contrairement aux hommes, votre félin ne peut recourir à la parole pour vous informer de son état de santé. Vous devez donc être attentif aux changements de comportement chez votre compagnon à quatre pattes et reconnaître les signes qui confirmeront que votre chat est malade. D’autres symptômes sont également à surveiller, notamment en ce qui concerne l’aspect physique du chat comme son poids ou encore son pelage. Quels sont justement ces symptômes visibles qui vous permettront de savoir si votre chat est malade ? Si c’est le cas, comment savoir si mon chat est malade, y faire face et quels sont les bons gestes à adopter ?

Etre attentif aux comportement de son chat 

Généralement, le chat est un animal détendu et il affectionne particulièrement les siestes. Il faut toutefois surveiller la fréquence de ces périodes de repos et leurs durées. Le chat peut dormir jusqu’à 16 heures par jour au cumul. La durée d’une sieste l’après-midi est généralement de deux heures. Si chaque repos parait plus long que d’habitude chez votre chat, cela peut être le premier signe d’une grande fatigue chez l’animal, ce qui arrive en cas de maladie. Le changement de comportement chez votre animal doit également vous alerter. Comment savoir si mon chat est malade: un chat malade a tendance à se cacher dans des coins de la maison, souvent difficile d’accès. En plus, si c’est un chat qui a l’habitude de miauler pour demander de la nourriture, il pourrait s’arrêter de le faire s’il est malade. En tant que maître, vous devez être vigilant si vous remarquez de tels changements chez votre animal de compagnie. La perte d’appétit ou encore un excès d’agressivité sans raison apparente peuvent aussi être les symptômes d’une maladie chez le félin.

La température corporelle : un indicateur de bonne ou mauvaise santé 

Si les signes mentionnés auparavant se présentent, vous devez en tant que propriétaire de votre chat procéder à des vérifications plus poussées pour vous assurer que votre chat est malade. Cela commence par la prise de sa température corporelle à l’aide d’un thermomètre rectal. La température normale chez les félidés tourne autour de 37 °C à 39 °C. Si ce seuil est dépassé, cela signifie que votre animal est sujet à de la fièvre. Si la maladie est avérée, que faire et quels sont les bons gestes à adopter ? La meilleure solution et la plus sûre, c’est de consulter un vétérinaire sans tarder. Seul ce praticien est en mesure d’identifier la pathologie dont souffre votre chat et peut lui prescrire le traitement adéquat. En se rendant chez le vétérinaire, il est important de faire baisser la température corporelle de l’animal pendant le trajet en l’enveloppant avec une serviette humide. Il faut également bien hydrater votre animal pour éviter d’endommager ses organes. Une forte fièvre peut en effet nuire à ses neurones et provoquer des convulsions.

Vérifier minutieusement le pelage de votre compagnon

Veiller à la santé de votre chat relève entièrement de votre responsabilité de propriétaire. Comment savoir si mon chat est malade ? Vous devez être vigilant et attentif aux comportements de votre animal afin de déceler rapidement les signes d’une éventuelle maladie chez votre compagnon à quatre pattes. Outre ces signes, le pelage du chat peut aussi renseigner sur son état de santé général. Celui-ci se dégarnit massivement en cas de maladie. Cela doit vous alerter et vous inciter à faire ausculter votre animal par un vétérinaire. En cas de doute sur la bonne santé de votre animal de compagnie, n’hésitez surtout pas à consulter un spécialiste. Il vous confirmera ou infirmera vos inquiétudes et fournira à votre chat les soins adaptés. Il vous donnera aussi des conseils pratiques sur la prévention d’éventuelles maladies ou sur les symptômes de la dégradation de l’état de santé de votre animal.

A lire sur le même thème

Angora Turc : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

L’Angora Turc séduit par son pelage mi-long et doux ainsi que sa grâce naturelle. Originaire de Turquie, ce chat est reconnu pour sa beauté et son caractère vif. Avec son corps svelte et ses yeux expressifs, il allie charme, gentillesse et intelligence. C’est un petit félin captivant qui enrichit la vie quotidienne. Tout savoir sur… lire la suite « Angora Turc : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Promener son chat en laisse : peut-on apprendre à son chat ?

Cette pratique était encore considérée comme étant loufoque il y a quelques années. Les laisses étaient exclusivement destinées aux chiens, et cela paraissait absurde de promener son chat dehors. Ces félins sont hautement indépendants et n’ont pas besoin de cet outil ! Eh bien, cela dépend avant tout du chat concerné. Tous les animaux prennent du plaisir à se promener dehors, entendre le chant des oiseaux et sentir l’herbe fraîchement coupée.

Chat en vacances : Préparer ses vacances avec son chat

Il est vrai que les chats aussi ont besoin de prendre l’air, mais il faut que vous sachiez qu’ils redoutent le changement de lieu. Découvrir un nouvel endroit est un véritable challenge pour un chat. Si vous envisagez de partir en vacances avec votre petit protégé, prenez le temps de tout préparer à l’avance sans jamais attirer l’attention de votre animal de compagnie au risque de le stresser.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil