Chien Race

Le Shih Tzu

Le Shih Tzu
Le Shih Tzu
Espérance de vie moyenne :
14 ans
Taille :
Les mâles de 22 à 26 cm.
Les femelles de 20 à 25 cm
Poids :
4 à 8 kg

Histoire et origines

Le Shih Tzu est originaire du Tibet. Ce « Lion tibétain », traduction de son nom chinois, est le croisement de petits chiens importés en Chine au palais impérial et du Lhassa Apso. C’est vers les années 1930 que cette nouvelle race conquis l’Angleterre, pays aujourd’hui patron de cette race.
Un premier standard du Kennel Club britannique fut rédigé en 1934. En France, la toute première portée déclarée à la Société Centrale Canin sera réalisée en 1953.

Caractère et aptitudes

Le Shih Tzu est le chien de « salon » par excellence. De nature joviale, joueuse et pleine d’entrain, il peut s’adapter à des enfants comme à des personnes âgées. Très communicatif et avec son petit caractère, il saura vous exprimer ses besoins, et toute son affection.
Attention néanmoins : malgré sa petite taille, le Shih Tzu reste un chien plein d’énergie, qui aura besoin de sorties quotidiennes pour s’épanouir pleinement.

Caractéristiques physiques

Le Shih Tzu est un petit chien, long et fier. Son aspect de peluche est accentué par son poil long et dense, avec un sous-poil efficace. Quant à la couleur de sa robe, il en existe de très variées, on privilégiera pour les concours une liste blanche, avec l’extrémité blanche pour la queue.

Santé et soin

Malgré son apparence, le Shih Tzu est de nature assez robuste. Attention à ses yeux qui doivent rester toujours propres. Son pelage demande aussi beaucoup d’entretien, il est préférable d’effectuer un brossage quotidien, ainsi qu’un bain fréquent, en le séchant au sèche-cheveux pour éviter qu’il ne prenne froid.

A lire sur le même thème

Le Lhassa Apso

Originaire du Tibet, le Lhassa Apso n’a été introduit pour la première fois en Europe que récemment ; Ce sont les anglais en qui rentraient des Indes qui ramenèrent les premiers spécimens dans les alentours de en 1920, à Londres.

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Histoire et origines Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous… lire la suite « Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil