L’Épagneul breton

l-epagnol-breton-assuropoil

fiche-chien-origine-histoire. Histoire et origines

L’Épagneul breton est le chien d’arrêt français le plus connu et le plus petit. Les origines de la race remontent au XXe siècle, époque à laquelle les premiers standards de la race furent adoptés en Bretagne. Il est dit de cette race qu’elle est issue de nombreux croisements notamment entre Setters, Pointers et Braques.

fiche-chien-caracteres-aptitudes. Caractère et aptitudes

L’Épagneul breton est un « passe-partout » : c’est un chien extrêmement sociable, intelligent et polyvalent, qui s’adapte à tous les milieux. Équilibré, attentif, courageux, fidèle et très affectueux, il est un aussi bon chien de chasse qu’il est animal de compagnie.

fiche-chien-caracteristiques-physiques. Caractéristiques physiques

Espérance de vie moyenne : 12 à 14 ans.

Les mâles mesurent idéalement entre 48 et 51 cm pour environ 16 kg.
Les femelles mesurent entre 47 et 50 cm pour une douzaine de kilos.

L’Épagneul breton est un petit chien au physique compact, sportif mais élégant. Sa queue est très courte et son poil est fin, plat ou ondulé. Sa robe est généralement bicolore (blanc/orange, blanc/noir ou blanc/marron) voire tricolore, et plus rarement unie. Elle est parfois mouchetée ou tachetée.

fiche-chien-sante-soin. Santé et soin

Cette race est somme toute assez robuste, bien que sujette aux otites et présentant certaines prédispositions pour des pathologies ophtalmiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>