J’ai perdu mon chien : que faire quand on perd son chien ?

Chien perdu : que faire quand on perd son chien : Accident

J’ai perdu mon chien : que faire quand on perd son chien ?

J’ai perdu mon chien !!! Au-secours !!!! Que faire quand on perd son chien ? Il peut arriver de perdre son animal de compagnie. Cela concerne plus souvent les chiens de nature fugueuse comme le Beagle, le Braque ou encore l’Epagneul. De manière générale, les chiens mâles non stérilisés fuient régulièrement à la recherche de femelles en chaleur. Pour le propriétaire, cette perte de son compagnon à quatre pattes est une épreuve difficile et parfois même, une expérience traumatisante. La panique prend souvent le dessus et les opérations de recherches qui suivent sont mal coordonnées, ne permettant pas de retrouver l’animal assez rapidement. Si jamais cette situation vous arrivait, quelques conseils pratiques sur les démarches à entreprendre vous seront d’une grande utilité.

 


Chien perdu, que faire quand on perd son chien : Accident« Chien perdu : Ne cédez pas à la panique ! »

Si vous perdez votre chien alors que vous et lui étiez en promenade. Ne cédez pas à la panique. Dans les premières minutes après que votre petit compagnon vous ait échappé, essayez d’abord de l’appeler de la manière la plus douce possible sans faire sentir votre stress à travers votre voix. Sillonnez les endroits par lesquelles, vous et lui êtes passés. N’hésitez pas à questionner les passants s’ils avaient éventuellement croisé votre compagnon à quatre pattes. En général, le chien qui se perd en promenade retourne à un endroit qu’il connait, comme la maison ou la voiture. Si vous êtes venu au parc en voiture, il est important de ne pas déplacer cette dernière. Votre chien perdu cherchera à revenir à son point de départ, dans ce cas précis,  le lieu où votre véhicule est stationné. Quand il retrouve celle-ci, il restera à côté et attendra qu’on l’y rejoigne.

« Ne pas élargir le champ de recherche en prenant votre voiture ! »

Ne faites pas l’erreur de prendre la voiture pour élargir le champ de recherche au risque de déstabiliser votre chien et le pousser à aller plus loin pour vous y retrouver. Après être passé par ces étapes, mais que vous n’ayez toujours pas retrouvé votre chien, contactez les vétérinaires et les fourrières aux alentours du lieu de la perte. Élargissez votre recherche auprès des refuges pour animaux et prévenez la gendarmerie et la SPA. Pensez à imprimer des affiches avec la photo de votre chien avec l’adresse à laquelle le ramener et vous pouvez aussi passer des annonces dans la presse locale. Pour le cas des chiens déjà passés par une identification, qui disposent soit d’une puce ou d’un tatouage, ils sont plus faciles à ramener auprès de leurs propriétaires. Si le chien est conduit chez un vétérinaire par la personne qui l’a retrouvé, ce qui arrive assez régulièrement, le vétérinaire peut faire des recherches sur l’identité de son propriétaire et son adresse pour y reconduire le chien trouvé.

« Faire appel à un organisme pour retrouver son chien »

À l’exception des éléments mentionnés ci-dessus, il est également possible de faire appel à certains organismes pour vous assister dans lesJ'ai perdu mon chien que faire quand on perd son chien, chien perdu : Accident démarches de recherches de votre animal de compagnie. La SPA aussi se fera une joie de vous apporter toutes les ressources dont ils disposent. L’achat d’un médaillon Petback ou la pose d’une médaille dotée de GPS, comme celle proposée par le site www.t-es-ou.fr, peut également servir dans les situations les plus complexes. En effet, cela permet de géolocaliser le chien et de le récupérer assez rapidement.

Perdre son animal de compagnie n’est pas  une situation facile à gérer. Les opérations de recherches peuvent s’avérer couteuses et exténuantes pour le propriétaire. L’inquiétude, la panique et la culpabilité s’ajoutent également à la liste des chocs psychologiques auxquels on peut être confronté. Toutefois, c’est dans ces moments qu’il faut faire preuve de beaucoup de calme afin d’entreprendre les actions les plus efficaces pour retrouver son petit compagnon.

La souscription à une garantie assistance chien s’avère une solution tout à fait pratique. Adhérer à ce type d’assurance vous assure qu’en cas de perte de votre animal, vous ne serez pas seul à faire face à la situation. Dès que la perte de l’animal est signalée auprès de la compagnie, les frais de recherches sont pris en charge et ils s’occuperont des diverses démarches comme contacter la police, les fourrières et les vétérinaires.

J'ai perdu mon chien : que faire quand on perd son chien : Accident

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>