Berger Belge : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Berger Belge : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chien berger belge
Espérance de vie moyenne :
environ 13 ans.
Taille :
de 56 à 61 cm chez les femelles et de 60 à 66 cm chez les mâles.
Poids :
de 20 à 25kg chez les femelles et de 25 à 30 kg chez les mâles.

Le Berger Belge est un chien originaire de Belgique. C’est un chien de travail, de garde et de compagnie qui se décline en 4 variétés en fonction du type de poil et la couleur de la robe.

Tout savoir sur l’histoire du Berger Belge

C’est une race de berger qui regroupe en réalité 4 variétés : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois qui se distinguent principalement par leur robe (type de poil et couleur). Ces variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen. Ils essayaient de mettre de l’ordre dans le patrimoine génétique canin. Le premier standard a été publié en 1894. C’est à partir de cette période que l’élevage a commencé.

La morphologie

Le Berger Belge est un chien de grande taille au physique médioligne, proportionné, et rustique. Il est plus petit, plus léger et plus souple que le Berger Allemand. À cause de sa robe, considérée comme la moins belle, le Laekenois a aujourd’hui pratiquement disparu.

On distingue quatre variétés de poil de cette race :

  • Poil long noir (Groenendael).
  • Poil long fauve charbonné ou gris charbonné avec un masque noir (Tervueren).
  • Poil court fauve charbonné avec un masque noir (Malinois).
  • Poil dur fauve avec traces de charbonné et un aspect ébouriffé (Laekenois).

Les traits de caractère

Ce chien se singularise par son caractère docile et très actif. Doté d’une grande intelligence, il est aussi bien à l’aise en tant que chien de berger qu’en chien de garde et de défense, ou d’agility (surtout le Malinois) ; comme son compatriote le Border Collie. Joueur, il peut également s’intégrer facilement au sein d’une famille avec des enfants. On note quelques légères différences de caractère entre les variétés : le Malinois est plus docile, le Tervueren et le Groenendael sont plus nerveux.

Les conditions de vie

Cette race a besoin de vivre dans une maison avec un jardin clôturé. Les activités physiques quotidiennes sont indispensables à son épanouissement. Ce chien apprend très vite et excelle dans certains sports canins comme l’agility. Il a besoin d’un maître actif et sportif qui a du temps à lui consacrer chaque jour.

L’alimentation du Berger Belge

Il existe des croquettes formulées pour le Berger Malinois. Les aliments secs pour le chien de grande taille peuvent également convenir. La formule doit être saine, équilibrée, complète et adaptée à son âge. Elle doit soutenir la musculature du chien. Le maître peut demander des conseils nutritionnels à un vétérinaire et à l’éleveur pour combler ses besoins.

L’entretien du pelage

L’entretien du pelage varie selon le type de poil. Généralement, un brossage une à deux fois par semaine suffit pour entretenir la robe. Toutefois, lors des mues saisonnières, cet entretien a lieu plus fréquemment.

Les problèmes de santé fréquents

C’est un chien rustique qui peut être sujet à la dysplasie de la hanche, aux allergies, à l’épilepsie, à la luxation de la rotule et au cancer. Les consultations chez le vétérinaire permettent de réaliser différents examens afin de suivre les paramètres de santé. Elles permettent de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. L’antiparasitaire externe et le vermifuge permettent de le protéger des parasites.

Le prix d’un chiot Berger Belge

Un chiot Berger Belge coûte entre 500 et 1000 euros. Le prix varie selon le sexe de l’animal, la variété, la lignée, la réputation des éleveurs canins et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Berger Belge : la formule d’assurance la plus adaptée

Ce chien de travail, de garde, de troupeau et de compagnie n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est à envisager. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chiens. Un forfait est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance, 24h/24 et 7j/7, très pratique pour les déplacements à plus de 50 km du domicile est incluse. L’adhérent peut faire évoluer le taux de sa garantie en faisant une demande à la date d’anniversaire du contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Berger Polonais de Podhale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger Polonais de Podhale est une race originaire de Pologne utilisée comme chien de garde pour les troupeaux. Il détient un pelage blanc qui lui permet de se fondre dans la neige. Tout savoir sur l’histoire du Berger Polonais de Podhale Autrement appelé le Berger des Tatras, ce chien est une race très ancienne…. lire la suite « Berger Polonais de Podhale : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Berger des Shetland : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Berger des Shetland est un petit chien originaire de l’Écosse, des îles Shetland. Il a été développé pour aider les paysans à garder les troupeaux de moutons dans les zones difficiles. Tout savoir sur l’histoire du Berger des Shetland Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons… lire la suite « Berger des Shetland : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil