Basset Hound : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Basset Hound : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
chien basset hound
Espérance de vie moyenne :
de 10 à 12 ans.
Taille :
de 20 à 29 kg chez les femelles et de 25 à 34 kg chez les mâles.
Poids :
de 28 à 36 cm chez les femelles et de 30 à 38 cm chez les mâles.

Le Basset Hound est un chien français conçu pour déloger les petits animaux dans les terriers. Il est doté d’une grande capacité de pistage des lapins, des blaireaux et des renards.

Tout savoir sur l’histoire du Basset Hound

Originaire de France, ce chien proviendrait de croisements entre différents Bassets français (basset artésien normand, d’artois, ardennais). Il était utilisé principalement pour la chasse aux renards, aux lapins et aux blaireaux. Il a été importé en Angleterre à la fin du 19ème siècle, puis aux Etats-Unis dès la moitié du siècle suivant où la race a été développée. Ceci étant dit, la paternité reste bien britannique.

La morphologie

C’est un petit chien, court sur pattes, qui doit donner une impression de vitalité et non de lourdeur, aspect qui peut s’accentuer avec son regard tendre, ses longues oreilles et ses babines pendantes. Le poil est court, généralement de couleur tricolore (noir, blanc, fauve) ou bicolore (noir et blanc).

Les traits de caractère

Le Basset Hound n’a pas pour réputation d’être un chien méchant, bien au contraire. C’est une race très affectueuse, jamais agressive, qui a l’esprit de meute, et qui est un compagnon idéal pour les enfants ainsi que les autres animaux de la famille, du moment qu’ils ont correctement été introduits. Son instinct de chasseur ne change en rien cette personnalité qui fait de lui un superbe animal de compagnie. Il est parfois difficile à éduquer, en raison de son caractère têtu et obstiné.

Les conditions de vie

Il peut vivre en appartement, à condition de le sortir très fréquemment. Une maison avec un jardin clôturé lui offre la possibilité de profiter facilement du plein air. Les jeux et les activités physiques sont importants pour le garder actif et en pleine forme. Ce petit chien de chasse est idéal pour les familles actives.

L’alimentation du Basset Hound

Ce chien de chasse a des besoins alimentaires bien spécifiques. Il convient de les combler en lui offrant une nourriture de haute qualité, complète et équilibrée. Elle doit correspondre au stade physiologique et à son niveau d’activité. Les croquettes pour le petit chien actif peuvent lui convenir. Les rations alimentaires doivent être respectées, car il est sujet à l’embonpoint et à une avidité pour la nourriture. Pour bien le nourrir, le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils en nutrition animale.

L’entretien du pelage

Le pelage est à brosser une fois par semaine. Comme il est doté d’un poil ras et lisse, c’est largement suffisant. Les oreilles doivent être vérifiées régulièrement pour éviter les infections auriculaires.

Les problèmes de santé fréquents

Le Basset Hound est sujet aux otites, à la dysplasie de la hanche et du coude, à l’hypothyroïdie et à la luxation de la rotule. Il est également prédisposé à l’obésité. C’est pourquoi, les consultations vétérinaires sont importantes pour suivre son état de santé tout au long de sa vie. Les soins préventifs comme les vaccins et la stérilisation sont vivement conseillés. Enfin, les vermifuges et les antiparasitaires le protègent des parasites, notamment lors de ses activités de chasse mais également lors des sorties quotidiennes.

Le prix d’un chiot Basset Hound

Un chiot Basset Hound coûte environ 1000 euros. Ce prix varie selon le sexe de l’animal, la couleur du pelage, la lignée, la notoriété des élevages canins et de la prédisposition (chien de chasse, chien reproducteur, chien de compagnie).

Adopter un Basset Hound : la formule d’assurance la plus adaptée

Une assurance pour chien permet de prendre en charge les frais de santé en cas de maladies ou d’accidents. Parmi les formules les plus recommandées pour les propriétaires de chiens, il y a la formule Chien + avec une prise en charge à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % moins 30 € de franchise par acte. Ces garanties comprennent un forfait déductible dédié aux frais de vaccination et de stérilisation. La Garantie Assistance disponible 24h/24 et 7j/7 s’applique partout dans le monde lors de déplacements situés à plus de 50 km du domicile. Les adhérents ont la possibilité de modifier leur couverture à l’anniversaire de leur contrat la première année ou au mois de janvier pour les années suivantes.

A lire sur le même thème

Epiphanie : la galette des rois est-elle néfaste pour mon chien ?

La galette des rois est une délicieuse pâtisserie traditionnelle dégustée lors de l’Épiphanie. Toutefois, elle peut être un véritable danger pour le chien. Bien que tentante, elle renferme des ingrédients dangereux pour sa santé. Sucre, chocolat, amandes et frangipane sont souvent présents dans cette recette, chacun présentant des risques en cas d’ingestion. On vous dit… lire la suite « Epiphanie : la galette des rois est-elle néfaste pour mon chien ? »

Shar-Pei : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Shar-Pei est un chien atypique originaire de Chine et connu pour ses nombreux plis sur le corps et sa langue bleue. Il était utilisé comme chien de chasse, de garde et de combat. Tout savoir sur l’histoire du Shar-Pei Le Shar-Peï (peau de sable) est originaire du littoral du Sud de la Chine serait… lire la suite « Shar-Pei : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil