Chien Race

Basset de Westphalie

Basset de Westphalie
Basset de Westphalie chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
15 à 18 kg.
Poids :
30 à 38 cm.

Histoire et origines

Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.
On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse.

Caractère et aptitudes

Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie se distingue par son aspect vif et intrépide.
Intelligent et affectueux, il saura tout autant combler son maître chasseur, car très dévoué à son travail, que les enfants avec qui il adore s’amuser.
Énergique, il aura besoin qu’on lui propose des activités physiques intenses pour qu’il puisse libérer son énergie, au risque de devenir destructeur.
Du moment que ses besoins de sorties sont comblés, le Basset de Westphalie pourra s’épanouir aussi bien en milieu urbain que rural.

Caractéristiques physiques

Le Basset de Westphalie comporte les caractéristiques de sa famille : petit, long et court sur pattes, il est robuste et athlétique, mais avec l’allure légère. Ses oreilles sont cependant plus courtes que la plupart des Bassets. Son poil est ras, très serré, au couleur rouge à jaune avec une selle ou un manteau noir et les marques blanches typiques des Brachets. Les chiens bicolores ou les chiens avec du noir en tête sont indésirables pour les concours. La couleur chocolat est un défaut.

Santé et soin

La maladie caractéristique des Basset est l’otite, à contrôler régulièrement, surtout s’il est amené à la chasse. Il est aussi indispensable que le Basset se dépense, sous peine de voir la santé physique et morale de votre chien se dégrader fortement.

A lire sur le même thème

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Chien courant Suisse

Histoire et origines L’origine du Chien Courant Suisse est très ancienne, il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil, chiens apportés par les Phéniciens en Europe. En 1882, 5 variétés ont été premièrement établies, puis revues en 1882 et en 1933 où 4 variétés sont aujourd’hui confirmées : le Bernois, le … Lire la suite

Le Bouvier bernois

Histoire et origines Descendant des Dogues tibétains pour certains, et race locale très ancienne pour d’autres, le Bouvier Bernois est originaire des préalpes et des campagnes du canton de Berne, de Dürrbäch et de Burgdorf. Il était initialement utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeau. C’est à partir des années 1900 que l’on observe … Lire la suite

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil