Chien Race

Basset de Westphalie

Basset de Westphalie
Basset de Westphalie chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
15 à 18 kg.
Poids :
30 à 38 cm.

Histoire et origines

Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.
On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse.

Caractère et aptitudes

Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie se distingue par son aspect vif et intrépide.
Intelligent et affectueux, il saura tout autant combler son maître chasseur, car très dévoué à son travail, que les enfants avec qui il adore s’amuser.
Énergique, il aura besoin qu’on lui propose des activités physiques intenses pour qu’il puisse libérer son énergie, au risque de devenir destructeur.
Du moment que ses besoins de sorties sont comblés, le Basset de Westphalie pourra s’épanouir aussi bien en milieu urbain que rural.

Caractéristiques physiques

Le Basset de Westphalie comporte les caractéristiques de sa famille : petit, long et court sur pattes, il est robuste et athlétique, mais avec l’allure légère. Ses oreilles sont cependant plus courtes que la plupart des Bassets. Son poil est ras, très serré, au couleur rouge à jaune avec une selle ou un manteau noir et les marques blanches typiques des Brachets. Les chiens bicolores ou les chiens avec du noir en tête sont indésirables pour les concours. La couleur chocolat est un défaut.

Santé et soin

La maladie caractéristique des Basset est l’otite, à contrôler régulièrement, surtout s’il est amené à la chasse. Il est aussi indispensable que le Basset se dépense, sous peine de voir la santé physique et morale de votre chien se dégrader fortement.

A lire sur le même thème

Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire

Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien… lire la suite « Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire »

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil