Chien Race

Basset Artésien Normand

Basset Artésien Normand
basset artesien normand chiot
Espérance de vie moyenne :
15 ans.
Taille :
entre 30 à 36 cm pour les mâles et entre 30 à 35 cm pour les femelles.
Poids :
entre 15 et 20 kg pour les mâles et entre 14 et 19 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Issu du croisement au XIXème siècle entre le Basset Normand et le Basset d’Artois (deux races aujourd’hui éteintes), le Basset artésien normand est considéré comme l’un des meilleurs chasseurs d’animaux de tir.
Il fût crée en France par Louis Lane et Jean-Emmanuel Le Coulteux de Canteleu, avant d’être introduite dans les pays anglo saxons comme l’Angleterre et les États-Unis.
Le premier standard de la race sera rédigé en 1898, avant de subir quelques modifications en 1910 et en 1923.

Caractère et aptitudes

Chasseur par excellence, le Basset artésien normand se distingue par son caractère courageux et vif. Il accepte volontiers la vie en bande, et son intelligence lui confère une excellente réputation.
Son côté doux et amical font également de lui un très bon animal de compagnie, à condition d’effectuer un dressage simple. Il est très patient avec les enfants.
Vigilance toutefois envers les plus petits animaux et les rongeurs, qu’il peut aisément prendre pour une proie s’ils n’ont pas été introduits correctement dans la famille.

Caractéristiques physiques

Le Basset artésien normand est un petit chien long, court sur pattes, compact et athlétique. Sa tête, trait caractéristique de sa race, est fine et allongée avec des oreilles longues. Son poil est court, de couleur bicolore (blanc et fauve) ou tricolore (noir, blanc et fauve).

Santé et soin

Il arrive que le Basset artésien normand souffre d’otites, d’obésité, et même de dysplasie du coude. Mais il a surtout besoin d’être sorti régulièrement, sa petite taille ne faisant pas de lui un chien de salon ; son naturel de chasseur est à prendre en considération. Assurer son chien Basset Artésien peut vous aider à couvrir les frais médicaux et d‘autres dépenses en cas de maladie imprévue, de blessure ou de perte de votre chien.

A lire sur le même thème

Abandon animaux : Stop à l’abandon et oui à l’adoption des animaux

Abandon Animaux : La France est malheureusement le pays européen où le nombre d’animaux de compagnie abandonnés est le plus important. Les problèmes de société et de précarité que rencontrent certains propriétaires sont les principales raisons qui expliquent cette première place au classement européen. S’y ajoute les problèmes d’ordre privé (maladies, séparations, déménagements …) qui engendrent aujourd’hui un encombrement des refuges accueillant les animaux abandonnés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil