Adopter un chien sportif : quelles races pour les amateurs de randonnée et de course à pied ?

Adopter un chien sportif : quelles races pour les amateurs de randonnée et de course à pied ?
race de chien sportif

Les personnes amatrices de randonnée et/ou de course à pied peuvent être accompagnées d’un chien. Il existe des races énergiques, endurantes et capables de les suivre dans des activités de plein air. On vous donne des pistes pour une race de chien sportif. Toutefois, il est important de bien respecter les besoins de l’animal et de ne pas aller au-delà de ses capacités.

Quel est le chien le plus sportif ?

La race de chien la plus sportive est le Border Collie. Originaire de la frontière entre l’Angleterre et l’Écosse, cette race est reconnue pour son extrême intelligence (il est capable de comprendre et de reconnaître de nombreux mots) mais également pour son énergie débordante. Il est inépuisable. En effet, il a besoin de stimulations mentales et physiques au quotidien pour sa santé et son bien-être. Au risque qu’il développe des troubles du comportement.

À l’origine, cette race de chien sportif est utilisée pour la conduite des troupeaux de moutons, mais dans les foyers, elle participe à plusieurs sports canins comme l’agility (parcours d’obstacles), le treibball (rassembler de gros ballons d’exercice) ou encore le canicross (courir avec son maître).

Quelle race de chien pour marcher ?

Pour les longues balades, les randonnées avec son chien ou encore les promenades en forêt, il y a le Golden Retriever, une race très appréciée par de nombreux randonneurs par sa nature sociable et sa capacité à suivre ses maîtres. Le Berger Allemand est également un bon marcheur, y compris le Setter Anglais ou le Braque. Ces chiens aiment découvrir des sentiers (sécurisés) à explorer.

Quelle race de chien aime courir ?

Les amateurs de canicross doivent se tourner vers le Braque Hongrois qui est un excellent chien de course. Il est rapide, affectueux et infatigable. Le Braque de Weimar détient une carrure athlétique et peut courir sur de longues distances. Le Husky Sibérien est un chien de traîneau qui aime la course par temps frais. Enfin, le Jack Russell Terrier, qui malgré son petit gabarit, aime courir.

Si un propriétaire souhaite trouver un chien pour la course à pied, il convient de demander l’avis à un vétérinaire s’il peut pratiquer ce sport canin. Il ne faut pas oublier les échauffements et les équipements adaptés (ceinture de canicross, harnais de traction, longe élastique…).

Quelle est la race de chien la plus polyvalente ?

La race la plus polyvalente est le Berger Australien. C’est un chien sportif, intelligent et sociable. Il peut exercer de nombreuses disciplines sportives comme l’agility, l’obéissance, le canicross, la cani-rando, du troupeau… Il est également doté d’un très bon flair et peut faire du pistage. D’autres races de chiens peuvent aussi être polyvalentes comme le Labrador Retriever, le grand Caniche et le Golden Retriever. Elles sont dotées d’une grande capacité d’apprentissage et d’un tempérament équilibré.

Adopter un chien sportif : quelle formule d’assurance ?

L’assurance chien sportif la plus recommandée est la formule Intégrale à 80 %. Elle comprend une prise en charge en cas de maladies ou d’accidents. Mais également un forfait de 50 euros pour une stérilisation, un premier forfait de 30 euros pour le premier vaccin et un deuxième forfait de 15 euros pour le deuxième vaccin.

A lire sur le même thème

Est-ce que mon animal regarde vraiment la télévision ?

Il n’est pas rare de voir un chien ou un chat captivé par les images de la télévision. Cela fait sourire les maîtres devant tant de mignonnerie. Mais, est-ce que l’animal regarde vraiment la télévision ? Les animaux regardent-ils vraiment la télévision ? Un animal domestique peut regarder la télévision. Il ne comprend pas ce qui… lire la suite « Est-ce que mon animal regarde vraiment la télévision ? »

Horoscope du Chien – Cancer

Né en plein été, durant les beaux jours, du 22 juin et du 22 juillet, le chien cancer est particulièrement rêveur, sensible et doux.

Ayant une aversion pour le changement et les voyages, l’attachement que ressent le chien cancer envers son maître est si grand qu’il peut s’adapter facilement à un mode de vie changeant.

6 maladies du printemps à connaître chez le chien

Le printemps est un signe de renouveau mais cette saison annonce également le retour des allergies, des parasites, des insectes, des envenimations, des coups de chaleur et des intoxications. Il est important de bien connaître tous ces risques afin de veiller sur la santé et le bien-être de l’animal. On vous dit tout sur les… lire la suite « 6 maladies du printemps à connaître chez le chien »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil