Mon chien saute sur les gens : comment faire pour l’en empêcher ?

Mon chien saute sur les gens : comment faire pour l’en empêcher ?
mon chien saute sur les gens education

Les chiens sont les compagnons à quatre pattes les plus expressifs. En effet, pour montrer leurs émotions, leurs joies et même pour saluer quelqu’un, ceux-ci se mettent à sauter sur la personne en question. Mais que faire quand mon chien saute sur les gens ? On vous dit tout !

Mon chien saute sur les gens : que faire pour qu’il arrête ?

En tant que propriétaire, vous trouvez peut-être ce comportement drôle mais sachez que ce n’est pas le cas de tout le monde ! Encore moins pour vos invités et vos petits enfants. Pour éviter tout désagrément lié à ce type de situation, et pour faire de votre chien, un animal de compagnie obéissant et non entreprenant, voici quelques conseils pour renforcer son éducation et contrôler son ardeur.

Pourquoi mon chien saute sur les gens ?

Le matin au réveil ou le soir après le travail, votre chien vous réserve toujours un accueil des plus chaleureux. Il vous saute dessus et vous lèche les mains et le visage. Mais pourquoi se comporte-t-il ainsi ? En fait, pour se dire bonjour, les chiens se lèchent le museau. Il en fait de même pour son maître, étant fidèle à celui-ci. Cependant, cette action peut tout aussi être une invitation à jouer ou tout simplement un signe pour se faire remarquer.

Comment freiner les ardeurs d’un chien trop entreprenant et éviter que mon chien saute sur les gens ?

Pour que son comportement change, vous devez prendre des mesures strictes sans pour autant blesser votre compagnon à quatre pattes. L’ignorer est la chose la plus simple à faire. Il ne faut pas répondre à ses bisous et ses câlins. De préférence, tournez-lui le dos à chaque tentative tout en croisant vos bras pour éviter qu’il ne les mordille.

Les astuces pour maintenir les ardeurs de votre chien face aux invités

Une fois qu’il a compris la leçon, il faut aussi éviter qu’il ne fasse les mêmes erreurs auprès de votre entourage. Pour commencer, dès son plus âge, votre chiot doit suivre un programme de dressage, pour savoir discerner ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Les ordres simples, comme « assis » et « au pied », sont très importants et se doivent d’être inculqués très tôt. Pour avoir des résultats plus probants, effectuez des tests en appelant des amis. Lui apprendre à dire bonjour poliment en levant la patte est aussi important.

L’éducation du chien peut naturellement se faire chez soi, grâce à des exercices simples et sans danger pour l’animal de compagnie. Cependant, vous devez aussi montrer à ce dernier que vous restez calme en le voyant, de manière à ce qu’il en fasse de même en vous voyant. En parallèle, si votre chien saute sur les gens, évitez de crier ! Non seulement cela pourrait faire peur à votre chien, mais vous risquez de l’inciter encore plus dans ses actes. Le repousser ou l’attraper représente aussi des gestes l’invitant à encore plus vous câliner.

A lire sur le même thème

Le Bouvier bernois

Histoire et origines Descendant des Dogues tibétains pour certains, et race locale très ancienne pour d’autres, le Bouvier Bernois est originaire des préalpes et des campagnes du canton de Berne, de Dürrbäch et de Burgdorf. Il était initialement utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeau. C’est à partir des années 1900 que l’on observe… lire la suite « Le Bouvier bernois »

Le Braque allemand à poil court

Histoire et origines Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt le Braque allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à… lire la suite « Le Braque allemand à poil court »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil