Le diabète insipide chez le chien : causes, symptômes, traitement

Le diabète insipide chez le chien : causes, symptômes, traitement
le diabète insipide chez le chien

Cette affection peut être confondue avec le diabète sucré (maladie endocrinienne), car les signes cliniques sont assez similaires. Mais, il n’en est rien. Le diabète insipide chez le chien qui affecte la régulation de l’eau reste tout de même rare. Il détient deux formes particulières à diagnostiquer chez un vétérinaire. On vous dit tout !

Quelles sont les causes d’un diabète insipide chez le chien ?

  • Il y a le diabète insipide central qui résulte d’un problème de production ou de libération de l’hormone antidiurétique (ADH) par l’hypophyse. Elle peut être causée par une tumeur intracrânienne, un traumatisme crânien, une infection ou une malformation congénitale chez les jeunes chiens. Une cause idiopathique (dont l’origine n’est pas connue) est souvent mise en avant.
  • Il y a le diabète insipide néphrogénique qui se produit quand l’hormone antidiurétique est normale mais que les reins ne répondent pas à l’ADH. La forme congénitale (primaire) touche les jeunes chiens. La forme acquise (secondaire) peut être due à une maladie rénale, une maladie hépatique, une hypercalcémie, une hypokaliémie, une maladie de Cushing, une infection de l’utérus, des médicaments.

Quelles sont les symptômes du diabète insipide chez le chien ?

Un chien souffrant d’un diabète insipide manifeste différents symptômes. Principalement, son organisme n’arrive pas à concentrer l’urine et il y a une grande perte d’eau. L’animal boit beaucoup d’eau et urine en grandes quantités. Les mictions sont claires et peu odorantes, à contrario du diabète sucré chez le chien. L’animal perd du poids, est déshydraté et fatigué. Si le maître voit un ou plusieurs signes cliniques, il doit prendre un rendez-vous chez le vétérinaire sans tarder.

Comment diagnostiquer cette forme de diabète rare ?

Le vétérinaire procède à une prise de sang afin de connaître la biochimie avec les taux de glycémie, de créatinine, les électrolytes, le calcium et les enzymes hépatiques. L’hémogramme permet de rechercher des marqueurs d’une infection ou d’une inflammation. Le vétérinaire réalise également une analyse d’urine pour voir la densité urinaire, le glucose et les protéines.

Le recours à l’imagerie avec l’IRM, le scanner du cerveau ou l’échographie rénale est possible.

Un test de privation d’eau peut être réalisé uniquement en clinique vétérinaire afin de savoir si l’urine reste diluée. Mais, il n’est pas très bien vu pour le bien-être de l’animal de compagnie.

Un test de réaction consiste à administrer un analogue de l’ADH par voie nasale ou ophtalmique. Si la densité urinaire augmente et la consommation d’eau diminue, cela peut indiquer un diabète insipide central. S’il n’y a pas de réponse, cela peut indiquer un diabète insipide néphrogénique.

Comment soigner le diabète insipide chez le chien ?

  • S’il souffre d’un diabète insipide central, le vétérinaire propose un traitement à base d’un analogue synthétique de l’ADH. Ce médiatement s’administre dans l’œil grâce à un flacon compte-gouttes. L’eau propre et fraîche doit être disponible en permanence.
  • S’il souffre d’un diabète insipide néphrogénique, lors d’une forme primaire, il n’y a pas de traitement. Le vétérinaire peut prescrire des médicaments et recommander des aliments humides. Lors d’une forme acquise, le vétérinaire traite le problème sous-jacent. Là aussi, l’eau propre et fraîche doit toujours rester à disposition du chien.

Les suivis vétérinaires sont nombreux afin d’effectuer des contrôles réguliers et ajuster le traitement.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien atteint de diabète insipide ?

Tout dépend de la forme du diabète insipide. Lors d’une forme centrale idiopathique, l’espérance de vie du chien peut être proche de la normale.

S’il y a un problème médical (insuffisance rénale chronique, tumeur), le pronostic peut être plus réservé. En cas d’un traumatisme, si la lésion est réversible, l’animal peut avoir une bonne espérance de vie. La forme congénitale n’est pas curative, mais le chien peut vivre encore plusieurs années.

L’accès à une eau propre et fraîche est indispensable pour la santé du chien. Une déshydratation peut avoir de lourdes conséquences et provoquer la mort de l’animal.

Est-il possible de prévenir cette maladie rare ?

Il est impossible de prévenir cette forme de diabète. Toutefois, les formes acquises peuvent être limitées en évitant les chutes et les accidents de la route. Les bilans de santé chez le vétérinaire permettent de voir rapidement un problème de santé et de mettre en place un traitement. La souscription d’une assurance chien permet d’anticiper les futurs frais de santé en cas de maladies ou d’accidents.

A lire sur le même thème

Le chien double merle : tout savoir

Le chien double merle provient d’un croisement entre deux chiens merles. Les parents (père et mère) sont porteurs tous les deux du gène merle. Ce type de pelage est très populaire depuis plusieurs années. Toutefois, cette beauté cache de sombres problèmes de santé pour ces chiots. On vous dit tout à ce sujet ! Quelles sont… lire la suite « Le chien double merle : tout savoir »

Griffon Korthals à Poil Dur : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Griffon Korthals à Poil Dur est un chien de type Braque originaire des Pays-Bas. Il est utilisé principalement pour la chasse (gibiers d’eau, gibiers à poils, oiseaux) à la volée, au rapport et à la recherche au sol. Tout savoir sur l’histoire du Griffon Korthals à Poil Dur Ce chien fut créé au XIXe siècle… lire la suite « Griffon Korthals à Poil Dur : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil