Chien Race

Berger de l’Atlas : Races de chien

Berger de l’Atlas : Races de chien
berger de l atlas race chien
Espérance de vie moyenne :
10 ans.
Taille :
entre 52 et 62 cm.
Poids :
entre 25 et 35 kg.

Histoire et origines

Habitant depuis des millénaires dans les montagnes d’Afrique du Nord, le Berger de l’Atlas, ou « Aïdi » a toujours été utilisé comme chien de garde de troupeau : il ne conduit pas son cheptel mais le protège du danger, tout comme l’habitat de son maître. Il est réputé pour sa grande résistance aux climats extrêmes.
C’est le Maroc qui détient aujourd’hui le patronyme de cette race.

Caractère et aptitudes

Le Berger de l’Atlas se distingue par sa fidélité et son courage. D’un tempérament indépendant, il est tout de même très attaché à son maître et n’hésitera pas à le défendre ou à réagir en cas de danger. Facile à dresser, il saura également protéger son troupeau comme personne, et ne pose pas de problème au sein d’une famille avec enfants.

Caractéristiques physiques

Le Berger de l’Atlas est un chien solide, puissant et athlétique, à l’allure et au regard vifs. Son poil mi-long, est épais et dense. La couleur de sa robe est très diverse et peut varier dans des tons allant du fauve au noir, en passant par le marron, panaché ou non.

Santé et soin

C’est une race rustique, qui ne souffre d’aucune maladie en particulier. Le Berger de l’Atlas a besoin d’espace et ne peut pas vivre sans la présence quotidienne de ses maîtres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette race était initialement utiliser pour garder les tentes, les maisons en campagne et pour protéger les troupeaux des bergers.

Bien que le Berger de l’Atlas ne soit pas sujet aux maladies, il n’est pas à l’abri d’un petit ou gros bobo. Certains fois ceux-ci peuvent s’avérer très onéreux. Il est donc important de se renseigner dès à présent sur les avantages d’une mutuelle animaux pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires le moment venu.

A lire sur le même thème

Brachet autrichien noir et feu

Histoire et origines Le Brachet autrichien (autrement appelé « brachet tyrolien » et « chien courant du Tyrol ») est une race de chien d’origine autrichienne. C’est un chien courant . Peu d’informations circulent sur l’apparition de ce chien, puisqu’on commence à avoir des informations sur cette race qu’à partir du XIXème siècle. Il serait certainement le descendant direct des Braques celtiques. Utilisé comme chien de chasse, son nombre… lire la suite « Brachet autrichien noir et feu »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil