Que faire si mon chien est malade en voiture ?

Que faire si mon chien est malade en voiture ?
chien malade en voiture

Le stress ou la peur peut pousser un chien à être malade en voiture. Cette mauvaise sensation peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipé et corrigé petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien ou de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. À quel moment se déclenche ce sentiment ? Quelles sont les attitudes à adopter face à ce problème ?

Chien malade en voiture : pourquoi déteste-t-il ce moyen de transport ?

Le chien, même à la simple vue d’un véhicule, peut adopter une attitude anormale et donc peut rendre votre chien malade en voiture. À ce moment, il se méfie et refuse cordialement d’y monter. Mais pourquoi donc ? En effet, ce sentiment, bien que naturel chez les chiots, a une cause chez les chiens adultes ou seniors. Un traumatisme peut, par exemple, être à l’origine de la peur. Il est occasionné d’habitude par un accident que l’animal de compagnie n’arrive pas à oublier.

Il se pourrait également que le canidé s’agite par simple excitation à la vue du paysage qui défile. D’un côté, l’intolérance est causée par l’incompréhension de ce qu’il voit et entend parce que le chien se demande pourquoi le panorama se déplace rapidement. Les bruits du moteur de l’automobile peuvent aussi le déstabiliser.

À quel moment mon chien commence t-il à avoir peur ?

Le chien est capable de changer de comportement, c’est-à-dire de nourrir sa peur à la simple vue d’une voiture. Ce sentiment se manifeste également quand cette dernière commence à démarrer ou encore sur une route bien déterminée, comme aller chez le vétérinaire par exemple. Par ailleurs, cette méfiance se déclenche au moment où celui-ci voit certaines personnes, comme les pompistes. Sachez que laisser un chien seul dans le véhicule cultive sa haine pour celui-ci.

Chien malade en voiture : comment vaincre sa méfiance ?

Il est sans conteste qu’un problème a toujours une solution. Pour le cas de votre fidèle compagnon, si celui-ci est encore jeune, profitez de son innocence pour l’emmener faire des balades en voiture. La joie de voyager en véhicule doit aboutir à une situation heureuse et conviviale, comme aller faire un pique-nique ou l’emmener au parc. À ce moment, il se remémore des instants de bonheur quand il se déplace en voiture. Pour les chiens adultes, il est primordial de les désensibiliser. Faire une série d’exercices serait un bon atout pour habituer le chien. Vous pouvez par exemple le rapprocher de la voiture petit à petit jusqu’à ce qu’il vainque sa phobie.

Les chiens restent attentifs à leur apprentissage et s’appliquent rapidement à des exercices. Pour l’aider à ne plus avoir peur des voitures, il est judicieux d’utiliser le jeu. Il convient également de prioriser les activités qui l’intéressent pour mieux capter son attention.

En cas d’incompréhension vis-à-vis du défilement du paysage, pour les chiens de petite taille, comme le Chihuahua ou l’Épagneul Japonais, mettez-les dans une cage ou un siège de sécurité pour un voyage en voiture plus confortable. Il en est de même aussi pour les races de chiens de taille moyenne. Par contre, pour les gros chiens, comme le Berger Allemand, il serait plus sage de les installer sur le siège arrière. Ils devront être correctement attachés avec un harnais et une ceinture de sécurité. L’usage de pare-soleils pour cacher le paysage est aussi une alternative.

A lire sur le même thème

Le Chihuahua

Histoire et origines Le Chihuahua est une race de chien extrêmement populaire. Le plus petit chien du monde est originaire de la plus grande province du Mexique, à laquelle il doit son nom. Il aurait été domestiqué sous la civilisation Toltèque, et de nombreuses représentations de chiens, ressemblant avec précision au Chihuahua, ont été mises… lire la suite « Le Chihuahua »

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Est-ce que mon animal peut attraper des poux ?

Les poux sont des parasites externes qui prolifèrent dans le pelage d’un animal. Ils provoquent de nombreux symptômes inconfortables qui nécessitent parfois une prise en charge vétérinaire. Mais, comment un animal peut attraper des poux ? Comment les éliminer de son pelage ? On répond à toutes ces questions ! Est-ce que mon animal peut avoir des poux ? Même… lire la suite « Est-ce que mon animal peut attraper des poux ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil