Aboiements du chien : les solutions pour les stopper

Aboiements du chien : les solutions pour les stopper
aboiement du chien

L’ aboiement du chien peut rapidement importuner vos voisins et il peut être tentant d’acheter un collier anti-aboiement. Nous allons voir ici si un collier anti-aboiement est une bonne ou une mauvaise idée !

L’ aboiement du chien, un comportement naturel

Tout d’abord, il faut comprendre que l’aboiement a été favorisé durant la domestication du chien car il était plus efficace pour prévenir d’un danger que le hurlement encore très présent chez le loup. Il est également intéressant de savoir que certaines races de chiens ont tendance à moins aboyer et à vocaliser que d’autres.

Le canidé peut aboyer pour différentes raisons et ce comportement naturel ne peut pas être supprimé. Ainsi, il est normal que votre chien aboie. Tant que ce comportement ne devient pas excessif et qu’il vous est facile de le stopper, il n’y a pas de problème en soi.

L’aboiement excessif : les solutions concrètes

Si l’aboiement du chien est excessif et que vous ne parvenez pas à le stopper, il existe d’autres solutions que le collier anti-aboiement. Commencez par vous intéresser à la cause du problème : pourquoi votre chien aboie-t-il ? En répondant à cette question, il vous sera alors facile de trouver les solutions. Pensez également à contacter un éducateur canin, ce professionnel pourra vous aider dans l’éducation de votre chien.

  • Promenez suffisamment votre chien afin qu’il se dépense,
  • Apprenez-lui à se stopper,
  • Modifiez l’environnement de votre chien afin de limiter ce comportement (par exemple : investir dans un brise-vue afin de limiter l’aboiement sur les personnes dans la rue).

Le collier anti-aboiement n’est pas une bonne idée

  1. Cet outil douloureux apporte du stress supplémentaire à un chien.
  2. Le collier anti-aboiement n’est absolument pas cohérent, ni juste pour le canidé car il sanctionne tous les aboiements sans distinction.
  3. Le collier anti-aboiement ne réglera pas le problème car il ne traite pas la cause du problème mais simplement le symptôme.

En conclusion, des solutions existent afin de contrôler les aboiements du chien et elles sont beaucoup plus adaptées et respectueuses. Sachez qu’il est important d’offrir une dépense physique et mentale à votre chien et une bonne éducation. Il est primordial d’être cohérent avec lui afin de pouvoir solutionner la plupart des problèmes gênants !

A lire sur le même thème

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire

Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien … Lire la suite

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,55€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil