Chien Race

Berger catalan

Berger catalan
berger catalan chien
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
entre 47 à 55 cm pour les mâles et entre 45 à 53 cm pour les femelles.
Poids :
entre 18 et 26 kg pour les mâles et entre 16 et 20 kg pour les femelles.

Histoire et origines

L’origine et l’histoire du Berger catalan sont peu connues : Originaire des Pyrénées catalanes, le Berger catalan s’est propagé dans toutes les zones pastorales de la Catalogne et est restée jusqu’à il y a peu l’unique localisation de cette race. Il est probablement issu de différents croisements entre les races de Bergers locales, et est principalement utilisé pour garder et guider les troupeaux.
Le premier standard de la race a été établi en Espagne en 1929. Le Berger Catalan sera reconnu à titre définitif par la FCI le 30 novembre 1954.

Caractère et aptitudes

Le Berger catalan est très polyvalent : c’est tout d’abord un chien de Berger par excellence : docile, intelligent et courageux, il saura même prendre des initiatives en temps voulu afin de maintenir son troupeau. Mais il est aussi très apprécié en tant que chien de garde et on le connait de plus en plus comme chien de compagnie : grâce à son côté affectueux et joueur, il saura devenir l’ami idéal des enfants.

Caractéristiques physiques

Le Berger catalan est chien de taille moyenne-petite, harmonieux. Son poil long, lisse ou ondulé, lui donne l’aspect d’une peluche. En ce qui concerne la couleur de sa robe, vu de loin, on la croirait uni, mais elle est en réalité le mélange de plusieurs teintes : fauve, brun plus ou moins rougeâtre, gris, blanc et/ou noir.

Santé et soin

Le Berger catalan est très résistant et s’adapte à tous les climats. Très dévoué à son maître, il a besoin d’attention et d’affection.

Bien que résistant, le Berger catalan peut lui aussi tomber malade et / ou avoir des petits bobos. C’est pourquoi il est important pour vous de souscrire à une mutuelle animaux telle qu’Assur O’Poil, l’assurance chien chat. Pour avoir toutes les informations sur la mutuelle chiens, dirigez-vous vers cette page.

A lire sur le même thème

Le Braque allemand à poil court

Histoire et origines Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt le Braque allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à… lire la suite « Le Braque allemand à poil court »

Que faire si mon chien est malade en voiture ?

Le stress ou la peur peut pousser un chien à être malade en voiture. Cette mauvaise sensation peut également provoquer des troubles de panique. Étant un grand handicap pour de nombreux maîtres, ce sentiment peut être anticipé et corrigé petit à petit. Pour dissiper la méfiance de votre chien ou de votre chiot vis-à-vis des balades en voiture, il faut en connaître la cause. À quel moment se déclenche ce sentiment ? Quelles sont les attitudes à adopter face à ce problème ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil