Les 4 étapes indispensables pour nettoyer oreille chien
Le nettoyage des oreilles de votre chien peut être préventif. Il est important pour garder le conduit auditif propre et curatif, lors d’otites, afin d’éliminer les sécrétions cérumineuses, inflammatoires ou infectieuses qui gênent le conduit et rendent difficile l’action des produits de traitement. Utilisez uniquement des solutions de lavages vétérinaires adaptées à l’état du conduit auditif de votre chien.
Le nettoyage d’une oreille se fait en 4 étapes
1 : Relevez le pavillon de son oreille
D’une main, procédez au remplissage en maintenant le pavillon de l’oreille à la verticale afin de bien visualiser l’entrée du conduit auditif externe de votre chien. Versez-y une grande quantité de liquide de nettoyage en pressant sur ce dernier comme si vous remplissiez un verre entier.
2 : Massez la base de l’oreille délicatement
N’hésitez pas à « presser », entre votre pouce et votre index, la base du conduit cartilagineux de votre chien en faisant un mouvement de massage. Ceci, dans le but de bien répandre le produit versé dans l’ensemble du conduit. Cela va également faire décrocher les sécrétions de la paroi de l’oreille.
3 : Laissez votre chien se secouer la tête
Laissez le chien se secouer la tête et les oreilles afin de faire remonter à la surface les saletés les plus profondes. Attention, il est conseillé de pratiquer le nettoyage des oreilles de votre chien à l’extérieur pour éviter toutes projections sur les murs ou votre mobilier.
4 : Séchez le conduit auditif
Introduisez votre index recouvert d’un mouchoir en papier doux et absorbant (une compresse ou un disque à démaquiller peuvent également être utilisés) dans le conduit de votre compagnon pour essuyer l’excédent de liquide présent. Effectuez des mouvements circulaires pour récupérer les saletés et répétez ces gestes plusieurs fois jusqu’à temps que le mouchoir ressorte propre.
À ne pas faire ! pour nettoyer oreille chien
♦ Ne pas nettoyez les oreilles de votre chien de façon excessive: tous les 15 jours c’est suffisant.
♦ Ne pas utiliser un coton tige : cela risque de tasser les impuretés au fond du conduit
♦ Ne pas verser de l’huile pour bébé dans le conduit : elle peut causer des otites.
♦ Ne pas utiliser d’alcool car cela irrite la peau.
♦ Ne pas instiller du liquide sans savoir si la membrane du tympan est intègre : s’il y a un doute, consultez votre vétérinaire.
Attention !
La gale d’oreilles est une affection transmissible entre animaux, même entre chiens et chats ! Si votre animal a tendance à se secouer la tête, à se gratter et si une mauvaise odeur se dégage de son oreille, il faudra procéder au nettoyage selon les indications du vétérinaire.