Nettoyer les oreilles de son chien : les 4 étapes à suivre !

Nettoyer les oreilles de son chien : les 4 étapes à suivre !
nettoyer oreille chien 4 etapes

Le nettoyage des oreilles de votre chien peut être préventif. Il convient d’inspecter régulièrement son conduit auditif pour éviter l’apparition d’une gale des oreilles voire d’une otite ! Découvrez les 4 étapes à suivre pour nettoyer les oreilles de votre chien, en vidéo et en tutoriel dessin !

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?

Il est important pour garder le conduit auditif propre et curatif, lors d’otites, afin d’éliminer les sécrétions cérumineuses, inflammatoires ou infectieuses qui gênent le conduit et rendent difficile l’action des produits de traitement. Sachez qu’une otite non traitée peut entraîner une surdité chez le chien ! Il est primordial d’utiliser uniquement des solutions de lavages vétérinaires adaptées à l’état du conduit auditif de votre chien.

Nettoyer les oreilles du chien en 4 étapes

1 : Relevez le pavillon de son oreille

D’une main, procédez au remplissage en maintenant le pavillon de l’oreille à la verticale afin de bien visualiser l’entrée du conduit auditif externe de votre chien. Versez-y une grande quantité de liquide de nettoyage en pressant sur ce dernier comme si vous remplissiez un verre entier.

2 : Massez la base de l’oreille délicatement

N’hésitez pas à « presser », entre votre pouce et votre index, la base du conduit cartilagineux de votre chien en faisant un mouvement de massage. Ceci, dans le but de bien répandre le produit versé dans l’ensemble du conduit. Cela va également faire décrocher les sécrétions de la paroi de l’oreille.

3 : Laissez votre chien se secouer la tête

Laissez le chien se secouer la tête et les oreilles afin de faire remonter à la surface les saletés les plus profondes. Attention, il est conseillé de pratiquer le nettoyage des oreilles de votre chien à l’extérieur pour éviter toutes projections sur les murs ou votre mobilier.

4 : Séchez le conduit auditif

Introduisez votre index recouvert d’un mouchoir en papier doux et absorbant (une compresse peut également être utilisée) dans le conduit de votre compagnon pour essuyer l’excédent de liquide présent. Effectuez des mouvements circulaires pour récupérer les saletés et répétez ces gestes plusieurs fois jusqu’à temps que le mouchoir ressorte propre.

Ce qu’il ne faut pas faire ! pour nettoyer oreille chien

  • Évitez de nettoyer les oreilles de votre chien de façon excessive : tous les 15 jours c’est suffisant.
  • N’employez pas de coton tige : cela risque de tasser les impuretés au fond du conduit.
  • Ne versez pas de l’huile pour bébé dans le conduit : elle peut causer des otites.
  • Bannissez l’alcool car cela irrite la peau !
  • N’instillez pas du liquide sans savoir si la membrane du tympan est intègre : s’il y a un doute, consultez un vétérinaire

La gale des oreilles, une maladie parasitaire contagieuse

La gale auriculaire est une affection parasitaire due à la présence d’un acarien. Elle est transmissible entre animaux, même entre chiens et chats ! Si votre animal se secoue la tête, se gratte et si une mauvaise odeur se dégage de son oreille… Il faudra nettoyer les oreilles du chien selon les indications du vétérinaire, notamment avec une solution auriculaire acaricide.

A lire sur le même thème

Le Dogue allemand

Histoire et origines Le Dogue Allemand que nous connaissons aujourd’hui est originaire d’Allemagne, et est descendant des « Bullenbeisser » et plus anciennement des molosses tibétains. Ils furent introduit en Europe par les Phéniciens, qui les ont utilisés comme chien de guerre, notamment pour envahir l’Empire Romain et la Gaule.Plus tard, au Moyen-Âge, il sera… lire la suite « Le Dogue allemand »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil