. Histoire et origines
Le chien courant italien est une race très ancienne, elle serait issue des chiens de chasse de l’Egypte ancienne, importés en Europe par les commerçants phéniciens. Ces chiens auraient évolué avec le temps dans ce pays, s’adaptant aux différents gibiers et terrains. On le retrouve très fréquemment sur les œuvres d’art italiennes. On distingue deux variétés : celui à poil ras et à poil dur.
. Caractère et aptitudes
Le Chien courant italien à poil dur est un compagnon de chasse par excellence : résistant, tenace, infatigable et courageux, il s’adapte à tous les terrains. Il peut travailler en meute et est très docile. Sa particularité réside dans son caractère plus réservé que son homonyme à poil ras et un aboiement qui, contrairement à la plupart des chiens de chasse, est décrit comme harmonieux.
. Caractéristiques physiques
Espérance de vie moyenne : 13 ans.
Les mâles mesurent entre 52 et 60 cm et pèsent entre 20 et 28 kg.
Les femelles mesurent entre 50 et 58 cm et pèsent entre 18 et 26 kg.
Plus grand que son homonyme, son allure reste robuste et proportionnée, avec une musculature sèche. Son poil n’excède pas 5 cm, il est rude sauf sur la tête où l’on constate une barbe. Son pelage peut être de toutes les variantes de la couleur fauve.
. Santé et soin
- Santé et soin
C’est une race rustique, peut sujette aux diverses maladies existantes, si ce n’est aux otites. Il a besoin d’activité physique au quotidien.