Laver son chien : comment s’y prendre ?

Laver son chien : comment s’y prendre ?
shampoing laver bien etre chien

Laver son chien est une étape essentielle du toilettage. Cela permet au pelage de se débarrasser de la poussière, des parasites, des pellicules et de l’excès de sébum. Le lavage à l’eau avec un peu de shampooing pour chien assure une peau saine et un poil propre.

Laver son chien : choisir le bon shampooing pour son animal de compagnie

Tout comme son propriétaire, le chien a besoin de shampoing pour parfaire sa toilette. Ce produit lui permet de garder son pelage soyeux aussi longtemps que possible. De plus, quand vous shampouinez votre animal de compagnie, celui-ci se sent comme un membre de votre famille. Il est également agréable de sentir son parfum et de le voir tout propre après le bain. Il faut pourtant faire attention concernant le shampoing à utiliser pour son toilettage. Le chien ne possède pas le même type de peau que celle de l’homme. C’est pourquoi il est important de connaître les produits qui conviennent à votre animal de compagnie. Pour des raisons sanitaires, il est essentiel de connaitre tous les points essentiels avant d’adopter une marque de shampooing pour chien.

Choisir un shampooing pour chien

Le chien possède une peau fragile. Il est, de ce fait, fortement déconseillé d’utiliser votre propre shampooing pour laver son chien. Son épiderme fait seulement 30 à 95 micromètres d’épaisseur, ce qui le rend plus fragile et plus sensible. Contrairement à la peau de l’être humain doté d’un pH acide, celle du chien dispose d’un pH neutre. De ce fait, il est important de sélectionner le produit adapté pour conserver la santé de sa surface épidermique. Cela vous évitera également de voir votre chien se dégarnir de ses poils.

D’abord, il faut savoir que le choix de la lotion se fait en fonction du type de peau de votre chien. Pour cela, référez-vous aux conseils de votre vétérinaire qui indiqueront si le chien possède une peau grasse ou sèche. Dans le cas d’un épiderme qui a tendance à sécréter beaucoup de sébum, l’usage d’un shampooing astringent est conseillé. Ce type de produit régularise la sécrétion de lipide et purifie également la surface cutanée. Si le chien possède une peau sèche, il faut employer un shampoing à base d’huile végétale comme l’extrait de soja ou d’abricot, ce qui favorisera la réhydratation. Vous pouvez également opter pour les produits qui conviennent à tout type de peau, dont les shampoings protéinés à base d’amande douce ou d’olive.

Comment laver son chien ?

En ce qui concerne l’acte de shampouinage en lui-même, quelques gestes simples sont à observer.

  1. Procédez premièrement au brossage de la fourrure de l’animal, particulièrement s’il possède des poils longs. Cela éliminera les nœuds et vous facilitera la tâche.
  2. Appliquez ensuite le shampooing pour chien seulement sur le corps de l’animal (éviter la tête) puis malaxez en douceur afin que les actifs de celui-ci agissent sur la peau et sur le pelage.
  3. Versez de l’eau tiède pour rincer, en prenant soin que le savon soit entièrement parti avant de l’essuyer.

Tout propriétaire de chien est souvent soucieux lors du choix du shampoing adapté à son animal de compagnie. Cette inquiétude est tout à fait normale, car la santé de votre animal dépend de la qualité du produit. Si le chien souffre d’une affection cutanée (hot-spot, pyodermite, dermatose parasitaire, eczéma…), une consultation vétérinaire est primordiale pour soigner la peau de l’animal avec un traitement adéquat.

Quelle fréquence pour laver son chien ?

Tout dépend du chien, à savoir, l’environnement, les balades, le type de poil… Il convient de laver son chien si celui-ci a le pelage sale. S’il a une maladie de peau, il est nécessaire de suivre le protocole de toilettage proposé par le vétérinaire. Il est possible de laver son chien à tout moment de l’année en fonction des facteurs. Toutefois, il est important de bien sécher le pelage avec une serviette douce afin d’éviter la prolifération des bactéries.

Laver son chien, c’est aussi prendre soin de sa santé. Assur O’Poil prend en charge les frais vétérinaires jusqu’à 100%.

A lire sur le même thème

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Le Beagle

Le Beagle est une race de chiens de chasse dite « courante » qui était déjà utilisée en Angleterre sous les Tudors, dès le XVe siècle. Il est dit de lui qu’il descend du Foxhound ou du Harrier. Par la suite, l’emploi de cette race pour la chasse s’est répandu au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Chien d’arrêt allemand à poil long

Histoire et origines Les origines du « Deutsch Langhaar » ou Chien d’arrêt allemand à poil long sont multiples : issu de croisements entre différents chiens germaniques, chiens d’eau, de Brachet et d’Oysel, il est devenu un chien de chasse aux aptitudes remarquables.L’élevage de sélection en race pure commence dès 1879. Des sujets sont importés en Hollande où ils… lire la suite « Chien d’arrêt allemand à poil long »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil