- Espérance de vie moyenne :
- de 9 à 10 ans.
- Taille :
- de 65 à 75 cm chez les femelles et de 72 à 80 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 45 à 61 kg chez les femelles et de 54 à 77 kg chez les mâles.
Le Leonberg est un chien de grande taille originaire d’Allemagne. Il a été conçu pour ressembler au lion présent sur le blason de la ville de Leonberg.
Tout savoir sur l’histoire du Leonberg
D’origine allemande, ce chien doit sa création à Heinrich Essig. Au XIXe siècle, ce dernier croisa un Terre-Neuve, un Saint-Bernard et un chien de montagne des Pyrénées afin d’obtenir un spécimen à poils long et clair dont le physique rappellerait celui du lion, emblème de la ville de Leonberg. Ayant hérité de toutes les qualités de ces races, il a rapidement été très apprécié en tant que chien de garde. Par la suite, il est également devenu chien d’accompagnement pour les personnes handicapées, chien de sauvetage et d’avalanche. Il a été introduit en France après la Seconde Guerre mondiale et le Club Français de la race fut crée en 1963.
La morphologie
Il est sans conteste l’une des races de chiens la plus massive : puissant et fort, ce molosse se caractérise par sa taille imposante et un poil, long et abondant, rappelant la crinière d’un lion. La fourrure est caractérisée par de nombreuses variations dans des teintes allant du fauve clair presque sable au fauve charbonné. Les oreilles sont tombantes et ses yeux en amande. Il porte un masque de couleur noir et possède un museau long, carré et fort.
Les traits de caractère
D’un naturel assez « pot de colle », le Leonberg doit faire partie intégrante de la vie de famille : affectueux, fidèle et protecteur, c’est un très bon animal de compagnie qui de surcroît adore les enfants. Très équilibré et stable, il est obéissant, stoïque et fait preuve de sang-froid. Jamais agressif, il peut tenir les inconnus à distance.
Les conditions de vie
Les promenades quotidiennes et suffisamment longues sont nécessaires pour dépenser toute son énergie. Sa stature imposante lui confère un besoin d’activité important. La vie en appartement ne lui convient pas. Il doit bénéficier d’une maison avec un grand jardin clôturé. Comme il adore l’eau, il ne refuse pas la baignade et les jeux aquatiques à la plage ou une journée au bord d’un lac avec les membres de son foyer.
L’alimentation du Leonberg
En temps normal, cette race doit être nourrie avec des croquettes pour le chien de grande taille. La formulation doit être saine, équilibrée et complète. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils pour bien le nourrir à chaque stade de sa vie.
L’entretien du pelage
Cette race a besoin d’un brossage deux fois par semaine. Lors des mues saisonnières, la perte des poils est abondante et l’entretien encore plus régulier afin de capturer les nombreux poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Robuste, le chien de Leonberg peut cependant être sujet à la dysplasie de la hanche et du coude, au syndrome de Wobbler, aux problèmes cardiaques, à la torsion de l’estomac et peut être sensible à l’anesthésie. Les rendez-vous chez le vétérinaire sont importants, car ils permettent de suivre tous les paramètres de santé. Mais également, de réaliser les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins. Il convient également de le protéger contre les parasites avec une protection antiparasitaire externe et un vermifuge.
Le prix d’un chiot Leonberg
Un chiot Leonberg coûte entre 1000 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe du chien, la couleur du pelage, la lignée, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Leonberg : la formule d’assurance la plus adaptée
Malgré son apparence imposante, ce chien reste fragile à certaines maladies et n’est pas à l’abri d’un accident. Pour cela, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus appréciées par les propriétaires de chiens. Un forfait est proposé pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance 24h/24 et 7j/7 est incluse et valable dans le monde entier à plus de 50 km du domicile. Si l’adhérent souhaite basculer vers une garantie plus importante, il peut faire une demande à la date d’anniversaire de son contrat la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.