Chien Race

Le Leonberg

Le Leonberg
chien leonberg
Espérance de vie moyenne :
11 à 12 ans.
Taille :
entre 65 à 75 cm pour les femelles et entre 72 à 80 cm pour les mâles.
Poids :
entre 60 et 80 kg pour les femelles et entre 60 et 80 kg pour les mâles.

Histoire et origines

D’origine allemande le Chien de Leonberg doit sa création à Heinrich Essig. Au XIXe siècle ce dernier croisa un Terre-Neuves, un Saint-Bernards et un chien de montagne des Pyrénées afin d’obtenir un spécimen à poils long et clair dont le physique rappellerait celui du lion, emblème de la ville de Leonberg.

Ayant hérité de toutes les qualités de ces races, le Chien de Leonberg a rapidement été très apprécié en tant que chien de garde. Par la suite il est également devenu chien d’accompagnement pour les personnes handicapées, chien de sauvetage et d’avalanche.

Le Leonberg a été introduit en France après la Seconde Guerre Mondiale, et le Club Français de la race fut crée en 1963.

Caractère et aptitudes

D’un naturel assez « pot de colle », le Léonberg doit faire partie intégrante de la vie de famille : Affectueux et protecteur, le Chien de Léonberg est un très bon animal de compagnie qui de surcroît adore les enfants. Très équilibré et stable, il est obéissant, stoïque et fait preuve de sang-froid.

Des promenades quotidiennes et suffisamment longues sont nécessaires pour dépenser toute son énergie ; Sa stature imposante lui confère un besoin d’activité important.

Caractéristiques physiques

Le Léonberg est sans conteste l’une des races de chien la plus massive : Puissant et fort, ce molosse se caractérise par sa taille imposante et son poil, long et abondant, rappelant une crinière.

Sa fourrure est caractérisée par de nombreuses variations dans des teintes allant du fauve clair presque sable au fauve charbonné. Ses oreilles sont tombantes et ses yeux en amandes ; Il porte un masque de couleur noir, et possède un  museau long et fort.

Santé et soin

Robuste, le chien de Leonberg peut cependant être sujet à la dysplasie de la hanche.

A lire sur le même thème

Chien courant italien à poil ras

Histoire et origines Le chien courant italien à poil ras est une race très ancienne, elle serait issue des chiens de chasse de l’Egypte ancienne, importés en Europe par les commerçants phéniciens. Ces chiens auraient évolué avec le temps dans ce pays, s’adaptant aux différents gibiers et terrains. On le retrouve très fréquemment sur les… lire la suite « Chien courant italien à poil ras »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil