Quelle race de chien choisir pour un premier animal ?

Quelle race de chien choisir pour un premier animal ?
race de chien choisir pour un premier animal

Le fait de choisir un chien lorsque l’on est un maître débutant peut être assez complexe. Même s’il est important de prendre en compte certains facteurs comme le tempérament, les besoins primordiaux et le mode de vie, il existe des chiens parfaits pour un premier animal de compagnie. Mais quelle race de chien choisir ? Découvrez les races les plus adaptées aux nouveaux propriétaires !

Quelle race de chien pour une première fois ?

La première adoption d’un chien n’est pas à prendre à la légère. C’est pourquoi, il est primordial de bien se renseigner sur les races de chiens auprès des éleveurs. Malheureusement, de nombreux animaux se retrouvent en refuge, car les maîtres n’ont pas réfléchi suffisamment. De ce fait, il convient de prendre le temps qu’il faut afin de trouver la race idéale qui correspond aux attentes du maître.

Le Golden Retriever

Il s’agit d’une race de chien anglaise célèbre pour sa grande douceur auprès des enfants et sa sociabilité avec les autres animaux domestiques. Idéal pour les familles et les personnes seules, le Golden Retriever est patient et affectueux. Il est joueur, adore les longues promenades et les bains dans les rivières (c’est un chien d’eau). Très facile à éduquer, cette race rustique est un excellent choix pour un maître débutant. Son caractère joyeux et équilibré fait de lui un compagnon parfait.

Le Caniche

Le Caniche est une race de chien allemande qui était très appréciée pour la chasse aux oiseaux aquatiques. Aujourd’hui, il est devenu un animal de compagnie à part entière idéal pour les familles, les personnes seules et les personnes âgées. Son tempérament amical et son gabarit (royal, toy, nain…) s’adaptent à différents modes de vie. Sa fourrure bouclée et ses oreilles pendantes sont les principaux traits physiques de cette race de chien. Très actif, ce chien excelle dans les sports canins.

Le Colley

Cette race de chien venue tout droit d’Écosse a été rendu célèbre par la chienne Lassie. Élégant et intelligent, le Colley est doté d’un pelage long, beau et soyeux qu’il faut entretenir régulièrement. C’est un excellent chien de famille : il est gentil, doux, sensible, fidèle et affectueux. D’ailleurs, il se montre très protecteur. Sa nature douce et patiente en fait un compagnon idéal pour les jeunes enfants. Il n’est pas du tout agressif et a besoin de la présence de son maître pour son bien-être.

Le Labrador Retriever

Originaire de Grande-Bretagne, le Labrador Retriever est une race de chien ultra populaire dans le monde et reconnue pour son caractère gentil, aimant et sociable. Il est patient avec les enfants et s’entend bien avec les autres animaux. Il aime les balades et adore nager grâce à ses pattes palmées. Ce canidé n’aime pas la solitude et préfère passer un maximum de temps avec son maître. C’est un excellent chien de compagnie pour un premier animal et peut s’adapter à de nombreuses situations.

Le Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien originaire du Royaume-Uni. Il est élégant, joyeux, affectueux et doux par nature. Ce fidèle compagnon s’adapte à la vie en appartement mais adore aussi la campagne. Il est également facile à éduquer pour les maîtres débutants. Pour veiller sur son bien-être, il a besoin de plusieurs sorties par jour où il appréciera les séances de jeu courtes. Cette petite race de chien est idéale pour les célibataires, les familles avec enfants et les personnes âgées.

Le Teckel

Appelé également « Dachshund », le Teckel est une race de chien originaire d’Allemagne. Son corps long et ses pattes courtes sont des traits physiques facilement reconnaissables chez lui. À l’origine, il était utilisé pour la chasse aux blaireaux et aux renards. Mais, aujourd’hui, ce chien saucisse, est un véritable animal de compagnie. Il est espiègle, social, courageux et actif. Il aime découvrir de nouveaux lieux avec son maître, car il est débordant d’énergie et adore sa compagnie.

Quelle est la race de chien la plus facile à vivre ?

Indéniablement, il s’agit du Golden Retriever ! C’est la race de chien la plus facile à vivre grâce à sa nature profondément amicale et aimante. Son caractère doux et amical est parfait pour tous les foyers et notamment lors de l’adoption d’un premier animal de compagnie. Le Golden à poil long et au pelage couleur crème incarne le parfait équilibre entre douceur, amour et facilité à vivre.

A lire sur le même thème

Friandises industrielles : est-ce vraiment bon pour mon chien ?

Donner des friandises industrielles à votre chien, est-ce une bonne idée ? Sachez que donner des friandises à votre chien est tout à fait normal ! Même si la majeure partie des sucreries présentes sur le marché est de fabrication industrielle, la question qui se pose est de savoir si c’est une bonne ou une mauvaise idée de leur en donner. D’autant plus qu’il semblerait que ce geste, bien qu’affectueux, puisse nuire à la santé du chien.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil