Vacances avec son chat en France : c’est possible ?

Vacances avec son chat en France : c’est possible ?
chat dans une caisse de transport pour les vacances

Les vacances avec son chat en France promettent une expérience très enrichissante. Afin de partir l’esprit tranquille, on vous dit tout sur les avantages de partir avec lui, la préparation du trajet en passant par les indispensables à emporter et les astuces pour réduire son stress.

Comment préparer les vacances avec son chat en France ?

Préparer des vacances avec son chat nécessite une organisation minutieuse afin de garantir à la fois une tranquillité d’esprit et le bien-être du chat. Il est important de prendre en compte ses besoins spécifiques en matière de confort, de sécurité et de familiarité avec son nouvel environnement.

L’hébergement

Les hébergements cat-friendly (hôtels, campings, gîtes, maisons…) sont à privilégier. Le maître est sûr de tomber sur des propriétaires qui aiment les chats et dont le logement est aménagé pour le bien-être de l’animal et son entière sécurité. Il existe de nombreux logements amis des chats en bord de mer, à la montagne ou encore à la campagne partout en France. Il est vivement recommandé de regarder le vétérinaire le plus proche de l’établissement touristique et de noter ses coordonnées.

  • En cas de stress sur le lieu des vacances, la diffusion de phéromones apaisantes est la bienvenue. Ce complexe de phéromones est une solution pour apaiser le chat stressé.

L’assurance chat

L’assurance animaux Assur O’Poil prend en charge les frais de santé du chat partout en France, 24h/24 et 7j/7. Tout cela est possible grâce à la Garantie Assistance incluse dans toutes les formules protectrices et sans aucun coût supplémentaire. Elle est gérée par Fil Assistance et intervient quand une maladie ou un accident a lieu à plus de 50 km du domicile, en cas de perte de l’animal et si le maître n’est pas en capacité de s’occuper de son chat. Il est possible de les joindre au 09 77 40 68 52 depuis la France en précisant le contrat de convention 000001425.

La valise du chat

Il est indispensable d’emmener certains équipements dans la valise du chat. Elle doit comporter le traitement médical en cours, une trousse de secours, les produits de soin, des gamelles, de l’alimentation, quelques jouets, un couchage, une maison de toilette avec de la litière, la sellerie et le carnet de santé. Pour des raisons de praticité, il est possible de prendre une ou deux litières de voyage afin de ne pas encombrer les bagages. Très pratique et facile d’utilisation, ce format pliable rend bien service.

La visite vétérinaire

Il est vivement recommandé de consulter un vétérinaire avant de partir en vacances afin de vérifier la bonne santé du chat. Le praticien va contrôler si la vaccination, le traitement antiparasitaire et vermifuge sont bien à jour. La médecine préventive est indispensable, car elle protège le petit félin des maladies graves et des parasites internes et externes. Ce bilan de santé permet de partir l’esprit tranquille. Par ailleurs, l’hébergement touristique peut vous demander son carnet de santé comportant son numéro de puce ou de tatouage voire son passeport pour chat.

Le transport du chat

Il est primordial que le chat effectue le voyage dans une caisse de transport. Cet équipement qui garantit sa sécurité le temps du trajet doit correspondre à son gabarit. Par ailleurs, il est important de savoir qu’il doit être homologué IATA en cas de transport en avion. En train, les dimensions de la caisse ou du sac de transport sont à respecter : 45 x 30 x 25 cm. En voiture, la caisse de transport doit se placer sur la banquette arrière. Elle doit être maintenue grâce à la ceinture de sécurité par le biais des emplacements. Faire des pauses toutes les deux heures s’avèrent nécessaires pour le bien-être des occupants. L’aération de l’habitacle assure une meilleure circulation de l’air et garantit un trajet plus agréable.

  • En cas du mal des transport chez le chat (troubles digestifs, tremblements, perte de poils), le mieux est d’en parler à un vétérinaire en amont. Il existe un traitement homéopathique appelé Nervosyl mais également des fleurs des Bach. D’autres traitements médicaux sont aussi disponibles en pharmacie et en clinique vétérinaire.

Quelles villes de France sont les plus cat-friendly ?

Certaines destinations françaises sont cat-friendly. C’est le cas notamment de Paris, de Nice, de Bordeaux, de Toulouse, de Nantes et de Lyon. La préparation des vacances nécessite de vérifier la réglementation en vigueur pour passer une expérience enrichissante à deux.

Les avantages des vacances avec son chat à travers la France

Bien que le chat soit un animal territorial, il aime beaucoup la compagnie de son maître et n’apprécie pas tellement la séparation sur plusieurs jours. C’est pourquoi, beaucoup de propriétaires font le choix de partir en vacances avec leur chat. Le partage de nouvelles expériences et le temps passé ensemble renforcent les liens affectifs. Il permet également d’avoir une présence réconfortante tout au long des vacances et de créer des moments précieux ensembles.

A lire sur le même thème

Langage du chat : Décryptage de la queue du chat

Pas facile de comprendre son chat alors que ce dernier ne parle pas ! Joie, peur, colère… tout comme nous, les chats ont eux aussi leurs humeurs et leurs émotions qu’ils expriment à leur manière. Pour communiquer le chat va utiliser différents types de langage : mimiques, vocalises ou encore gestuelle. Outre le miaulement du chat qui en dit long sur son désir, les mouvements de sa queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil