Même pendant les vacances, il est essentiel que le chien reste actif, stimulé et heureux. Pour cela, il est recommandé d’enrichir ses journées afin qu’il ne ressente jamais l’ennui. On vous dit tout pour occuper un chien pendant les vacances.
7 astuces pour occuper son chien pendant les vacances
Les vacances sont synonymes de joie et de partage. Par ailleurs, certaines races de chiens comme le Border Collie, le Berger Australien ou encore le Jack Russell Terrier sont très joueurs, actifs et sont en demande d’activités. Voici des idées simples à mettre en place afin que le chien ne s’ennuie pas et éviter des comportements destructeurs.
1 – Les jeux d’intelligence
Il est essentiel de stimuler les fonctions cognitives du chien. Pour cela, il est possible de lui proposer un tapis de fouille où des croquettes sont cachées, un tapis à lécher garnit d’une succulente préparation sucrée ou salée adaptée, un jouet distributeur de croquettes, des jouets d’enrichissement mental à plusieurs niveaux de difficultés… Ce sont des occupations ludiques qui l’occupent pendant un certain temps.
2 – Les balades variées
Le chien adore utiliser son odorat (qui est très puissant). Les nouvelles odeurs lors des différents trajets à pied permettent de stimuler ce sens olfactif. Il est possible de lui proposer une balade en forêt, sur la plage, autour d’un lac voire même dans un village charmant et pittoresque. Ces lieux gardent le chien curieux.
Toutefois, il doit être protégé contre les parasites intestinaux et les parasites externes (les puces, les tiques…). Le vétérinaire peut conseiller sur les traitements. L’animal doit aussi être à jour de ses vaccins. À chaque retour de promenade, il convient de bien regarder son pelage. S’il y a une tique, il faut la retirer de suite avec un tire-tique pour éviter la possible transmission d’une maladie grave.
3 – Le parcours d’agilité improvisé
Il est possible de créer un petit parcours d’agility dans le jardin avec des affaires sous la main comme des chaises et des balais pour faire des slaloms et des coussins pour les sauts. Attention aux objets qui sont ajoutés et qui pourraient blesser l’animal de compagnie ! De vives précautions sont de mise. Le mieux est d’acheter de véritables obstacles dédiés à cette activité de plein air pour le chien.
4 – Les jeux pour la stimulation mentale
Le maître peut cacher des croquettes ou des friandises saines et équilibrées dans le jardin ou à l’intérieur du logement et l’inciter à « chercher ». Cette activité ludique permet de le stimuler mentalement et physiquement.
5 – La baignade
Si le chien aime l’eau, il est possible de lui proposer une baignade. C’est une activité aquatique qui va lui plaire. Elle peut se faire dans la mer, un lac ou une rivière. Mais attention, de nombreuses précautions sont à prendre avant de le rafraîchir pour préserver sa santé (connaissance des cyanobactéries, gilet de sauvetage, intoxication à l’eau salée…).
6 – Les nouveaux tours
Le propriétaire du chien peut profiter des vacances pour lui apprendre des tours comme « donner la patte », « tourner » ou encore « ranger ses jouets ». Ces apprentissages permettent également de renforcer les liens affectifs.
7 – La musique pour chien
Lors d’une petite absence dans la journée, il est bon de savoir qu’il existe des playlists pour chien afin de calmer son anxiété et de l’aider à se sentir en sécurité. Certaines musiques apportent de nombreux bienfaits aux chiens.