Vacances avec son chien : 10 destinations dog-friendly en France

Vacances avec son chien : 10 destinations dog-friendly en France
partir en vacances en France avec son chien

L’heure des vacances a enfin sonné ! C’est un fait : notre pays regorge de beaux paysages et d’incroyables découvertes. Si vous avez un chien, il est important de choisir un lieu où il sera accepté et où il pourra participer à diverses activités en votre compagnie. Découvrez une liste de 10 destinations dog-friendly en France pour vivre pleinement vos vacances avec votre chien !

Où partir en vacances avec son chien en France ?

Partir en vacances avec son chien est une aventure merveilleuse qui permet de se déconnecter du métro-boulot-dodo tout en profitant de la compagnie de son fidèle ami à 4 pattes. Que vous soyez amateur de randonnées en montagne, de balades sur les plages ou de journées tranquilles à la campagne, la France offre une multitude de destinations très accueillantes pour les chiens.

1 – Lille

C’est la ville la plus dog-friendly de France selon le magazine 30 millions d’amis avec une note excellente de 18/20. Le parc de la Citadelle est un lieu favori pour promener son chien. La vieille ville est également un chouette endroit pour se balader en compagnie de son fidèle ami. Lille détient également d’excellentes adresses pour se restaurer, notamment La Clairière. Pour une pause fraîcheur, le long du canal de la Deûle est l’endroit rêvé. Les plages du Nord offrent de grandes étendues pour que le chien puisse courir et s’épanouir en toute tranquillité.

2 – Nice

La ville de Nice est ultra sollicitée pour bien profiter des vacances avec son chien. L’année dernière, elle était même devenue la plus dog-friendly de France. Elle dispose de plusieurs hébergements labellisés amis des animaux. Ils sont d’ailleurs accueillis comme des princes avec des équipements et des goodies. Pour manger un morceau, pas de soucis non plus, car une multitude d’établissements accueillent les chiens à bras ouverts. La balade digestive se fait sur la Promenade des Anglais qui dispose d’une allée piétonne pour les 4 pattes. Une envie de prendre un bol d’air frais ? Les plages de Lenval et de la Lanterne disposent de lieux créés spécialement pour eux.

3 – Bordeaux

Elle est arrivée 3ème des villes les plus dog-friendly en 2024 par le magazine 30 millions d’amis. Bordeaux compte de nombreux caniparcs, cafés et restaurants où les canidés sont admis. Concernant les balades idylliques pour se mettre au vert, il y a le parc bordelais et le parc floral à faire absolument. Toutefois, le chien doit impérativement être tenu en laisse. Afin de visiter la ville plus facilement, les tramways et les bus acceptent les chiens en laisse et les trajets sont même gratuits pour eux. Concernant les plages, il est possible de se baigner avec son chien autour du Bassin d’Arcachon. Pour encore plus de convivialité, le premier parc aquatique « Mouille tes pattes » destiné aux chiens a ouvert sur Bordeaux.

4 – Biarritz

Les vacances avec son chien à Biarritz sont une superbe expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. Située sur la côte basque française, cette destination est prisée en été. Ce joli coin de France contient de nombreux hôtels (hôtel du Palais, hôtel de Silhouette, Windsor Grande Plage…) et de campings pas très loin (Lou Pignada, Le Ruisseau…) où les chiens sont admis. Certains restaurants acceptent les animaux comme La Québécoise. Il est possible de profiter de randonnées sur les sentiers du littoral avec son chien, mais, tenu en laisse. Toutefois, les plages ne sont pas autorisées aux chiens en été.

5 – Montpellier

L’année dernière, ce lieu était dans le TOP 3 des villes où il fait bon vivre avec son chien selon le magazine 30 millions d’amis. Avec une note de 17,3/20, Montpellier détient plusieurs espaces verts autorisés aux canidés pour qu’ils puissent se défouler en toute sécurité. De nombreuses activités s’offrent également à tous les maîtres et à leurs chiens, comme faire du pédalo au lac de Salagou, effectuer une randonnée au pic Saint-Loup ou encore se baigner sur la plage de La Grande Motte.

6 – Périgord

Passer des vacances dans le Périgord avec son chien est tout à fait possible. C’est d’ailleurs un secteur idéal pour se ressourcer avec cette nature incroyable et vaste. Ce territoire aux 1001 châteaux s’engage fortement pour inclure le chien dans les activités touristiques. Les jardins d’Erygnac et ses belles fontaines, le château de Castelnaud ou encore le château de Beynac accueillent les chiens. La ville de Laroque-Gageac, riche en découvertes, s’explore en compagnie de son animal.

7 – Millau

La ville de Millau contient une grande diversité de logements (gîtes, campings, hôtels) où les chiens sont admis. Par ailleurs, les activités nautiques ne manquent pas dans les gorges du Tarn et sont idéales pendant la période estivale afin de se rafraîchir. Il est possible de faire du canoë-kayak et diverses randonnées comme la balade au Cade, les arcs de Saint-Pierre et l’oppidum du Larzac.

8 – Toulouse

La ville rose est l’une des destinations dog-friendly de France les plus appréciées. Elle met à disposition des maîtres et de leurs chiens plusieurs promenades où la détente est le maître-mot. La Coulée verte des Amidonniers est un chemin où les animaux sont les bienvenus. Le jardin Royal est un parc public doté d’arbres, de statues et de passerelles. C’est également un joli coin de verdure où ils sont autorisés en laisse. Au cœur de Toulouse, les caniparcs permettent aux animaux de rencontrer d’autres congénères et de se défouler grâce aux infrastructures adaptées. Enfin, pas très loin de la ville, le lac de Saint-Ferréol à Revel vaut le détour. L’eau bleu turquoise et sa belle plage accepte volontiers les chiens tenus en laisse (hors plage surveillée).

9 – Corse

Après la traversée par le biais de Corsica Ferries, de nombreuses randonnées s’offrent au maître et à son chien souhaitant visiter la Haute-Corse ou la Corse du Sud. La découverte de la Parata avec un sentier calme menant à une vue incontournable sur les îles Sanguinaires ou encore des balades autour des criques et des calanques. Les plages toutes aussi somptueuses les unes que les autres acceptent les chien. C’est notamment le cas sur la plage du Paludone, de Favone, du Lido ou encore de San-Damiano.

10 – Strasbourg

Mondialement reconnue pour son marché de Noël, la ville de Strasbourg est également une destination dog-friendly. Le parc de l’Orangerie et le parc de la Citadelle offrent un coin de verdure agréable. Le parc de la Ballastière est autorisé aux chiens, mais uniquement autour du plan d’eau et tenus en laisse. Faire du bateau avec son chien est également possible grâce au Captain Bretzel. Cette activité insolite est une magnifique balade où il est possible de découvrir la ville autrement.

Destinations dog-friendly en France : et mon assurance animaux ?

L’assurance animaux Assur O’Poil prend en charge les frais vétérinaires des chiens et des chats partout en France, 24h/24 et 7j/7 (à plus de 50 km du lieu du domicile). En effet, la Garantie Assistance est incluse dans chaque formule protectrice et elle est gérée par Fil Assistance. Il est possible de les joindre par téléphone au 09 77 40 68 52 (depuis la France) en indiquant le numéro de convention suivant 000001425. Cet avantage permet de profiter sereinement de ses vacances avec son chien.

A lire sur le même thème

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Bouvier de l’Entlebuch

Histoire et origines Le Bouvier de l’Entlebuch (contrée suisse) est le plus petit des Bouviers suisses. À l’origine, il était utilisé comme chien de conduite des troupeaux et été apprécié pour ses instinct de gardien de maison.D’ailleurs, il a parfaitement conservé ce dernier rôle de nos jours, bien qu’il soit parfaitement intégré à la vie… lire la suite « Bouvier de l’Entlebuch »

Le Beagle

Le Beagle est une race de chiens de chasse dite « courante » qui était déjà utilisée en Angleterre sous les Tudors, dès le XVe siècle. Il est dit de lui qu’il descend du Foxhound ou du Harrier. Par la suite, l’emploi de cette race pour la chasse s’est répandu au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil