Les pathologies les plus répandues chez le chat

Les pathologies les plus répandues chez le chat
maladie des chats sante prevention

Maladie des chats : les maladies les plus répandues

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Maladie des chats : La rage est la maladie virale la plus répandue

Lorsqu’un chat est malade, cela se perçoit directement par un changement de comportement. Parmi les maladies les plus répandues chez ce félin, on retrouve celles d’origine virale, dont la rage. Elle s’explique par un dérèglement du système nerveux. L’animal devient agressif même envers son maître et présente une incapacité à avaler sa nourriture. Il faut être particulièrement vigilant car ce genre de syndrome est incurable et se transmet également à l’homme. Il existe aussi le typhus du chat, un trouble qui est particulièrement contagieux et provoque un grand état de faiblesse chez le sujet.

Durant la période d’incubation,  l’apparition des symptômes, il souffre de diarrhées et de vomissements fréquents. Le malaise se poursuit par une fièvre et c’est avant que celle-ci ne s’aggrave qu’il faut réagir. Par contre, pour le Coryza du chat, les signes se perçoivent par un écoulement continu au niveau des yeux et du nez du petit animal. Il éternue souvent et présente des lésions buccales qui indiquent un ulcère. Dans le cas où la maladie empire, les sécrétions deviennent des pues. À ce stade, il faut se précipiter chez le vétérinaire. Pour la prévention, le meilleur moyen pour ces cas précipités est la vaccination. Bien sûr, cette intervention est à effectuer dès le jeune âge de votre compagnon de préférence pour être certain de leur efficacité. Le vaccin prévient essentiellement contre 5 maladies.

La leucose et la chlamydiose

En dehors des affections déjà mentionnées, il y a d’autre maladies des chats comme la Leucose et la Chlamydiose. Le premier virus engendre des tumeurs chez le chat et entraîne des maladies infectant le sang. La durée d’incubation est longue voire même plusieurs années et le mode de transmission se fait par contact direct avec les animaux vecteurs du virus. Ce type de mal requiert une analyse de sang au préalable. Quant à la Chlamydiose, son apparition cible en général l’œil. Il se traduit par un écoulement permanent au niveau de l’organe de la vue et s’accompagne de rougeurs puis de démangeaisons. Il est bon à savoir que son traitement est difficile, mais pas impossible. Cette maladie similaire à la conjonctivite se répand surtout chez les chats vivant en collectivités. Enfin, le dernier mal récemment découvert et qui est fatal pour le petit animal est le F.I.V ou Féline Immunodeficiency Virus. Son traitement prend aussi du temps et elle se transmet par une morsure. Il provoque un déficit des capacités immunitaires et apparaît sous plusieurs formes d’infections.

Les chats âgés sont les plus vulnérables et sont les plus exposés à ces maladies. Dans le cas, où vous avez omis à faire vacciner votre compagnon pendant son enfance, il n’est jamais trop tard. L’immunisation se fait de préférence au moment de sa vie où il présente une grande sensibilité aux affections. Veillez à ne pas oublier les rappels pour être certain que la prévention est efficace. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à les confier à votre vétérinaire. Il vous détaillera les explications et les raisons de ce procédé. Sachez que si vous oubliez la date du rappel, les capacités de votre félidé à combattre certains malaises diminueront voire même disparaîtront et il ne sera plus protégé.

A lire sur le même thème

Médicament pour chat : Comment donner un médicament à son chat ?

Medicament pour chat ?! S’il y a bien un exercice qui peut se révéler difficile, c’est essayer de faire avaler quelque chose à son chat, sans qu’il ne soit forcément consentant. Il ne comprend pas le concept de médicament, et il ne sait pas que vous voulez l’aider. Certains chats seront réticents, et prendront vos tentatives pour des attaques, ou au moins comme des actions qu’ils n’apprécient pas une seule seconde.

La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ?

Le 8 août, nous célébrons la journée internationale du chat. Cette date spéciale permet de célébrer ce petit félin et de sensibiliser les personnes à l’adoption des chats abandonnés qui se retrouvent dans les refuges animaliers. Découvrez également des conseils pratiques pour fêter cette journée avec votre chat comme il se doit ! La journée internationale… lire la suite « La journée internationale du chat : comment bien la célébrer ? »

Peterbald

Le Peterbald est originaire de Russie, et plus précisément à St Petersburg. Il fut baptisé ainsi par Pierre le Grand, le tsar fondateur de St Petersbourg.
Olga S. Mironova permet l’union d’un mâle Donskoy avec une femelle Orientale à St Petersbourg, mariage qui donne naissance en 1994 au premier Peterbald

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil