Mon chat a les oreilles chaudes : est-ce grave ?

Mon chat a les oreilles chaudes : est-ce grave ?
Mon chat a les oreilles chaudes

Un chat peut avoir les oreilles chaudes lorsqu’il est confronté à différents facteurs. Il est également important de prendre en compte sa température corporelle. En fonction des symptômes de l’animal, il est parfois nécessaire de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire.

Dans quel cas un chat peut avoir les oreilles chaudes ?

Les oreilles du chat se composent d’un pavillon auriculaire doté de nombreux vaisseaux sanguins, d’une partie verticale, suivie d’une partie horizontale. Quand les oreilles sont chaudes au toucher, cette indication ne doit pas être prise à la légère. Il convient d’en trouver rapidement la cause.

Un coup de soleil

Les rayons UV sont néfastes pour la peau du chat. Les coups de soleil se font notamment sur des zones dépourvues de poils comme les oreilles, la truffe et le ventre. Les chats nus comme le Sphinx et les chats blancs sont les plus touchés. Ils peuvent attraper un coup de soleil en restant trop longtemps dans le jardin ou en paressant derrière une fenêtre. Un carcinome épidermoïde (cancer de la peau) peut alors apparaître lors d’une exposition fréquente.

La peau est rouge et douloureuse au toucher. En prévention, il est important de leur mettre de la crème solaire pour animaux afin de les protéger de la chaleur.

Un corps étranger

Le chat qui a accès au jardin peut être confronté aux épillets. Ces épis secs se logent dans ses poils et peuvent rentrer dans sa peau ou passer par les orifices naturels. Quand un épillet passe dans le conduit auriculaire du chat, ses oreilles deviennent chaudes à cause du traumatisme. Il se secoue également la tête et se gratte frénétiquement la zone concernée.

L’intervention du vétérinaire est indispensable pour retirer le corps étranger à l’aide d’une pince de Hartmann et mettre en place un traitement adapté.

Une otite externe

La production de cérumen noir et malodorant, les oreilles chaudes et les lésions rouges indiquent l’apparition d’une otite externe. Le chat se secoue la tête violemment et la penche sur un côté à cause d’un trouble de l’équilibre. Cette inflammation du pavillon auriculaire provient d’une allergie, d’un corps étranger, d’un parasite ou encore d’une mycose. Elle peut conduire à la surdité de l’animal, notamment quand elle évolue en otite moyenne ou interne.

Une consultation vétérinaire est primordiale pour traiter l’otite avec la mise en place d’une lotion auriculaire pour nettoyer les oreilles du chat, de gouttes auriculaires, d’anti-inflammatoires voire d’antibiotiques quand l’origine est bactérienne.

Une infection parasitaire

La gale auriculaire est causée par un acarien appelé « Octodectes Cynotis ». Ce parasite colonise le conduit auriculaire du chat et apporte des oreilles chaudes, de fortes démangeaisons et des écoulements malodorants. Le cérumen est également noirâtre. Une atteinte du tympan est possible. De ce fait, une prise en charge médicale est nécessaire (nettoyant auriculaire, acaricide).

Une blessure

Les bagarres entre les chats d’extérieur ne sont pas rares. Les coups de griffe et les morsures provoquent des blessures plus au moins importantes à la tête et sur d’autres parties du corps. La formation d’un abcès n’est pas à sous-estimer. C’est pourquoi, un rendez-vous chez le vétérinaire permet de guérir plus rapidement les plaies et d’éviter à l’animal un problème de santé plus grave.

Une allergie

  • Le chat peut développer une allergie alimentaire avec une intolérance aux protéines de bœuf, de poulet et de poisson, au blé, au soja et aux produits laitiers. Il manifeste des troubles digestifs et des lésions cutanées. Le praticien peut recommander un régime d’éviction afin de trouver l’allergène responsable ou de changer son alimentation pour des croquettes hypoallergéniques.
  • L’environnement peut aussi causer une réaction allergique avec les acariens, les poussières et les pollens. Ils provoquent des écoulements nasaux, oculaires et des lésions cutanées. Le nettoyage régulier du logement est de rigueur afin de garantir un lieu sain.
  • Les parasites sont également responsables des allergies, notamment lors d’une DAPP (dermatite allergique aux piqûres de puces). Il est important de bien suivre le traitement antiparasitaire.

Comment savoir si un chat a de la fièvre ?

La fièvre est avérée si la température du chat est supérieure à 39 degrés. En revanche, si sa température est inférieure à 38 degrés, il est en hypothermie. Pour prendre sa température rectale, il convient d’utiliser un thermomètre électronique rectal.

  • Mettre un peu de vaseline sur l’embout souple. Soulever sa queue. Enfoncer le petit embout tout doucement sur 2 cm.
  • Attendre le signal sonore pour le retirer et lire la température.
  • Désinfecter l’embout avec de l’eau chaude savonneuse.

Les oreilles chaudes du chat : quand faut-il s’inquiéter ?

L’aspect visuel des oreilles doit mettre la puce à l’oreille au maître, surtout si elles sont rouges, sentent mauvais et présentent des écoulements. Le comportement du chat est également à observer, notamment s’il se gratte les oreilles, se secoue régulièrement la tête, penche la tête sur le côté et semble ne pas être bien dans ses pattes. Il ne faut pas attendre pour consulter un vétérinaire.

Exemple de remboursement avec la formule Confort (100 %)

Apollon, un Angora turc âgé de 5 ans souffre d’une otite. Son propriétaire a payé 78,85 euros chez le vétérinaire. Assur O’Poil lui a remboursé 48,85 euros (franchise de 30 euros par acte).

Ces informations sont données à titre d’exemple. Le montant des frais peut varier selon les vétérinaires, la prise en charge de la maladie ou l’accident de l’animal.

A lire sur le même thème

Comment rendre son chat heureux en appartement ?

Contrairement aux chiens, les chats sont prédisposés à une vie en appartement. Cependant, les propriétaires ont tendance à oublier que ce sont des prédateurs, qui ont besoin de liberté et de chasser. Face à cette situation, on se demande souvent si notre compagnon à quatre pattes est heureux de sa condition de vie en intérieur. Pour en savoir plus sur ce sujet, il faut voir son comportement. De plus, il existe plusieurs éléments essentiels à respecter pour faire le bonheur de ces félidés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil