Dangers et vertus des huiles essentielles pour le chat

Les huiles essentielles sont un sujet sensible dans le monde animal. Pour les gros chiens, par exemple, elles ne représentent pas vraiment un problème et peuvent être utilisées de manière régulière. Pour les plus petits animaux, les choses se compliquent et il faudra les utiliser avec parcimonie. Les chats font partie de ces animaux, évitez donc de jeter n’importe quelle huile sur sa peau, vous risqueriez bien de le blesser plus qu’autre chose. Voici quelques conseils qui vous seront utiles pendant vos courses et vos moments privilégiés avec votre félin.

Les huiles essentielles toxiques

Il est important de commencer par lister les huiles qui sont à absolument éviter. La seule odeur d’une huile peut blesser votre animal. Les chats ont des sens beaucoup plus développés que les nôtres, leurs nez sont donc plus sensibles et plus facilement agressés par des senteurs puissantes. Un produit qui peut sentir bon pour vous peut être une véritable torture pour votre chat. Si vous finissez par utiliser des produits senteurs, il est vital de garder un endroit qui n’est pas affecté par eux, comme cela votre chat peut s’y réfugier lorsqu’il est submergé par les odeurs. Voici les huiles à proscrire lorsque vous avez un chat :
– Cannelle
– Clou de girofle
– Thym
– Origan
– Pin
– Cajeput
– Citron
– Orange
– Lime
– Pamplemousse
– Sarriette
– Bergamote
– Mandarine
– Néroli
– Mandarine
– Cyprès
– Sapin
– Genévrier
– Bouleau
– TeaTree
– Épicéa
– Amande
– Boldo
– Ail
– Menthe poivrée
– Camphre
– Calamus
– Moutarde
– Raifort
– Cassia
– Chenopodium
– Tansy
– Sassafras

Les bonnes huiles essentielles

Lorsque vous faites vos courses, évitez au maximum les huiles synthétiques, très proches des parfums. Il faut au maximum vous orienter vers les huiles à 100% pures, la qualité sera bien plus haute, et les risques de blesser votre animal seront réduits au maximum. Une vraie huile essentielle est extraite de plantes vivantes et entretien une vraie relation avec la Nature, les autres sont plus du côté chimique et dilué. Vous pourrez vous-même les diluer plus tard, sans que la qualité n’en soit altérée. Les huiles moins agressives sont appelées « hydrosols », et peuvent être utilisées en combinaison. Voici quelques huiles indispensables pour votre chat :
– La lavande (Lavandula spp.), la rose de Damas (Rosa damascena), le pélargonium à forte odeur (Pelargonium graveolens) et le Bigaradier (Citrus aurantium) sont très bons pour calmer les nerfs de l’animal.
– Le souci officinal (Calendula officinalis) est exceptionnel pour le confort de votre chat.
– Le pois de senteur (Lathyrus odoratus) et l’achillée mille-feuille (Achillea millefolium) sont bons pour dynamiser votre félin.
– Le jasmin à grandes fleurs (Jasminum grandiflorum) aide à combattre la dépression.

Comment utiliser les huiles ?

Les chats peuvent bénéficier des bienfaits des huiles essentielles, il ne faut cependant pas les appliquer directement sur la peau de votre félin, cela risquerait de le rendre malade et de le troubler pendant de longs jours. C’est donc pour quoi il est bon d’opter pour les « hydrosols ». Ce sont des préparations sans alcool, qui se présentes sous forme liquide. En soit, ce sont des huiles essentielles diluées de manière à garder leurs valeurs thérapeutiques. Ce sont des produits sûrs qui peuvent être appliqués autour de l’environnement du chat, mais toujours pas sur sa peau ou sa fourrure directement ! Gardez également une pièce sans odeur afin qu’il puisse s’y réfugier. Vous pouvez même trouver dans certains magasins spécialisés ces hydrosols déjà préparés tout spécialement pour les chats. Il faut évidemment garder toutes vos huiles et vos hydrosols hors de la portée de votre animal, et empêchez-les d’en boire, d’en lécher ou d’en rajouter dans sa nourriture.

Pourquoi cette sensibilité aux huiles ?

On pourrait penser que les huiles sont toxiques si l’on ne peut pas en mettre directement sur un animal. Seulement, elles peuvent être utiles lors de blessures ou de maladies. Le chat est cependant un animal plus petit, et ne sont pas adaptés à un tel environnement. Il leur manque l’enzyme glucuronyl transferase dans leur organisme, ils ne peuvent alors pas éliminer les phénols et autres toxines naturelles contenues dans certaines plantes, qui sont inoffensives pour d’autres mammifères. Un humain éliminera ces toxines à travers son urine, par exemple. Le chat ne pourra même pas ingurgiter une seule aspirine. C’est pourquoi il faut être très prudent avec les huiles, si le chat est touché par quelques gouttes ou se retrouve obligé de rester dans cet environnement, il pourrait tomber très malade. Les hydrosols sont pour le moment la seule solution sûre, en attendant que des études scientifiques plus poussées soient réalisées.

Dangers et vertus des huiles essentielles pour le chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

49 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’ai chercher à plusieurs reprise un répulsif pour mon chat qui urinait sur mon canapé et j’ai vu sur plusieurs site que l’huile essentiel d’orange dilué avec de l’eau fonctionnais bien je l’ai donc fait mais en faisant mon mélange mon chat a approcher trop prêt le flacon et à eu de l’huile sur son nez il me semble bien que j’ai senti son nez et ne sent pas l’orange je me demandais si c’était dangereux et en regardant sur ce site je vois que l’huile essentiel d’orange est toxic pour eux doit je m’inquiéter ? Car là franchement j’ai peur pour elle.

    Merci bonne soirée

  2. J’ai deux chattes de 3 ansQui demeure à l’intérieur, qui aiment gratter la terre de plantes intérieurs, mais elles ne font pas de besoins dans la terre. Je crois simplement que ça les fascinent. J’ai presque tout donner mes plantes …. que faire. Je pensais mettre des gouttes d’huile essentielle à la lavande au contour du pot afin de les interdire de gratter la terre.
    Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter le site ci-dessous pour en savoir plus sur l’utilisation des huiles essentielles :
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. j’utilise des produit anti puce mais elle en na encore je fai quoi vue quon pa utiliser des huile

  4. Bonjour,
    Mon chat adulte a des puces, et ce matin j’ai versé quelques gouttes d’HE de lavande aspic sur son pelage. Mais voilà on m’a informé qu’il était dangereux de faire ça, que dois je faire ? Est ce vraiment grave ?
    Merci.

    1. Bonjour,
      Pour savoir la démarche à suivre pour éradiquer les puces de votre chat, nous vous recommandons de consulter la vidéo ci-dessous :
      https://youtu.be/mkfD_wQJQw0
      En espérant que cela pourra vous aider.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Bonjour, quelle maladie peut provoquer l’huile essentielle bio de citron dispersée dans une pièce chez le chat ?

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous :
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  6. Mon chat refuse d’aller sur l’arbre à chat quel huile essentielle je peu mettre.

    1. Bonjour,
      Tous les chats n’apprécient pas les arbres à chat.
      Aussi, nous vous recommandons de mettre l’arbre à chat dans un lieu de passage.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  7. Vraiment, merci pour vos conseils. J’ignorais tout cela.

  8. Bonjour
    Mon chat que j’ai adopté à la SPA est très stressée et peureuse. Elle s’arrache les poils des pattes avant depuis un an et demi. Depuis peu, elle commence à arracher les poils de ses pattes arrières et de son ventre.
    Je ne sais plus quoi faire… j’ai tout essayé. Rdv vétérinaire pour être sure qu’elle n’ait pas une maladie de peau, zylkene, fleur de Bach, feliway,… la seule chose qu’il reste c’est des calmants qui la rendraient complètement amorphe… et je n’y tiens pas.. je ne sais plus quoi faire… pouvez-vous m’aider ?

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous :
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour, mon chat a fait la même chose lorsqu’on a déménagé et qu’il ne pouvait plus sortir car nous avions déménagé dans un appartement où il ne pouvait pas sortir étant au 4 ème étage. Cela a duré 6 mois… depuis nous avons décidé de déménagé ailleurs, un appartement au 1er étage où il peut sortir librement, il a complètement arrêté de s’arracher les poil des pâtes et du ventre, mon chat m’a appris que si on empêche un chat d’être libre, par peur qu’il lui arrive du mal et bien il devient fou… comme les humains au final… Les chats sont de nature indépendante et adore leur liberté par-dessus tout <3 <3 <3 logique, laissons les faire leur vie de chat si on veut leur bonheur et qu'on les aime vraiment <3

  9. Bonjour j’ai 5 petit chaton de 1 moi à la maison puis je utiliser de l’huile essentielle de lavande pour mon sol ? J ai lu quelques par que c’était bon pour qu’il ne fasse pas pipi de partout ? Avez vous des conseils ? Les litiere son changer tout les jour et il en a deux.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    1. Bonjour,
      Les huiles essentielles sont très concentrées et de ce fait, peuvent être nocives pour le chat.
      Nous vous conseillons d’utiliser plutôt un diffuseur afin que votre chat ne puisse pas lécher par accident le sol imbibé d’huile.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour, excusez moi mais 5 chatons a la maison ca m’intrigue…faites vous partie de ces personnes qui font reproduire leur animal encore et encore au détriment de la maman?

  10. Depuis que jutilise de l’a lavande parce que mon chat fessait pipi sur le canapé parterre sur les tapis et dans le lit mon chat aimer pa sa et depui mon chat c’est comme ci on l’avait rasé au niveau des deux pâte arrière et sur le ventre es acose de la lavande

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons d’arrêter l’utilisation de l’huile essentielle de lavande.
      Si son comportement redevient normal, remplacer la lavande par un autre répulsif.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  11. Est-ce dangereux d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles en présence d’un chat?

    1. Bonjour,
      Cela dépend des huiles essentielles diffusées.
      N’hésitez pas à consulter la liste des huiles bonnes ou toxiques pour les chats dans notre article ci-dessus.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  12. Bonjour, ceci n’est pas une question mais plus une mise en garde, s’il vous plait merci de ne pas conseiller l’huile essentielle de lavande sur le chat ! SURTOUT PAS ! J’ai été formé aux huiles essentielles et je peux donc en toute légitimité vous dire que l’utilisation de lavande sur le chat est hautement neurotoxique !! Pour le chien c’est un anti-puces plus ou moins efficace, en revanche à ne pas utiliser sur le chat. Merci pour nos bébés.

    1. Bonjour,
      Merci de votre commentaire.
      Nous sommes d’ailleurs à la recherche d’un collaborateur spécialiste des huiles essentielles pour animaux.
      Si vous souhaitez intervenir, merci de nous contacter à bonjour@assuropoil.com
      Merci
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Bonjour,
      Ma chatte a une infection des voies respiratoires supérieures. Elle est aux antibiotique depuis bientôt 4 semaines.
      Avez-vous des conseils à me donner en utilisant des huiles ou des produits naturels, car son infection persiste toujours. Merci, Louise

    3. Bonjour, j’utilise l’huile essentielle de lavande en diffuseur et mon chat est attiré par cette huile, es que je peut continuer la diffusion en sécurité ?
      merci

  13. Bonjour,
    Mon chat a une légère luxation de la mâchoire. Aucun traitement possible pour si peu sauf des antidouleurs qu’il supporte très mal. Quelles huiles essentielles pouvez vous me conseiller pour le soulager de la douleur? Merci

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter un naturopathe afin qu’il puisse vous conseiller dans votre choix d’huiles essentielles.
      En effet, les huiles essentielles sont très concentrées, il est recommandé de les utiliser avec précaution.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  14. Peut on mettre un goutte huile essentielle de lavande sur les endroits où le chat a fait pipi plusieurs fois .Merci beaucoup

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-dessous pour découvrir comment utiliser l’huile essentielle de lavande.
      <a href=”https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement” rel=”nofollow”https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  15. quoi mettre sur une verrue situé sur l’ oreille de mon chat

    1. Bonjour,
      Tout d’abord, nous vous déconseillons d’utiliser les produits pour humain.
      L’oreille est une partie sensible et délicate chez le chat.
      Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire.
      Bonne soirée,
      L’équipe Assur O’Poil

  16. Bonjour,
    Mon petit chaton de 5 semaines pèse actuellement 740 grammes.
    Il a beaucoup de puces malgré que j’en enlève quelques unes avec un peigne anti-puce tous les deux jours.
    On m’a conseillé d’utiliser des huiles essentielles de lavande pour les faire fuir de son pelage, mais comment les utiliser ?

    ps : mon petit chat a les poils longs, donc compliqué d’attraper ces petites bestioles…

    Merci d’avance pour votre aide ,

    Natacha

    1. Bonjour,
      Nous vous invitons à vous rendre sur le lien ci-dessous pour découvrir comment utiliser l’huile essentielle de lavande.

      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  17. Bonjour,
    Mon chaton de 2 mois à mis la patte dans un fond d’huile essentielle de citronnelle de java que je voulais enlever pour éviter qu’elle ne l’ingurgite.
    J’ai appelé le veto qui m’a dit de nettoyer à l’eau savonneuse sa patte. Ce que j’ai fait.
    Cependant elle est resté au moins une heure dans la pièce avec l’odeur d’huile essentielle le temps que j’amenage une autre pièce pour elle.
    Quand je l’ai lavé elle ne sentait plus du tout l’huile essentielle.
    Mais j’ai du la remettre dans la pièce pour ensuite la mettre dans une autre pièce qui ne sente pas. Malgré tout elle sent encore légèrement l’huile essentielle de citronnelle de java le fait d’avoir été remise dans la pièce avec l’huile.
    Je ne crois qu’elle se soit léché et je l’espère.
    Est ce grave ?

    1. Bonjour,
      Si vous avez nettoyer la patte de votre chaton avant qu’elle ne lèche l’huile essentielle de citronnelle. Vous n’avez pas de souci à vous faire.
      Toutefois, si vous avez l’impression que son comportement change, consultez votre spécialiste.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  18. Bonjour vous dites que les HE ne sont pas bonnes pour les chats mais ma vétérinaire vient de me prèscrire du Niaouli pour lui
    Je lui en ai mis malheureusement il a réussi à se lécher est ce dangereux pour lui

    1. Bonjour,
      Le Niaouli ne fait pas partie des huiles essentielles toxiques. Néanmoins, si vous constatez quelque chose d’anormal chez votre chat, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Quelle est la méthode d’application recommandée par votre vétérinaire? Dans un diffuseur?
      Je vais tout de suite acheter cette huile, enfin, après toutes mes recherches, enfin trouvé quelque chose de naturel et sécuritaire pour aider un chat errant avec le sida (et tout ce que vous pouvez imaginer) mais maintenant elle va bcp mieux (plus de vers, puces, poux, stérilisée, 10 dents arrachées…ouf ! ) et donc sa rino, même après avoir essayé les antibios, ne guérira probablement jamais tellement son système immunitaire est affecté par son FIV, donc je vais au moins pouvoir alléger sa respiration, ça va aider au moins !!

  19. Pour info, je mets une seule goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un torchon un peu humide, je passe un coup de balai avec, et là, mon chat CHANGHA et celui de ma soeur et ils en sont « fou », il joue en montrant qu’ils sont contents et en pus ils adorent dormir où il y a l’odeur. Mais surtout c’est vrai qu’il faut vraiment en mettre très très peu… Merci beaucoup à vous pour ces infos aussi très instructives. Marie-Claire

    1. Bonjour,
      Merci pour votre retour.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  20. bonjour , j’ai mie de huile essentielle de menthe poivre sur un de mes chats sur sa nuque pour les puces et je voudrait radoucir l’odeur car je pense pour lui est trop fort comment faire

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter le lien ci-dessous :
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  21. J’ai mis des huiles essentiel sur des draps parce que j’avais des puces et on m’a dis que la menthe poivrée étais efficace et elle a léchée les endroits où j ai mis quelque gouttes. Est ce dangereux pour mon chat.

    1. Bonjour,
      Effectivement, les huiles essentielles ne doivent pas être consommé de manière orale par l’animal.
      Si votre animal a léché quelques gouttes, cela ne devrait pas avoir d’incidence sur sa santé.
      Toutefois, si vous êtes inquiet et que le comportement de votre animal a changé, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  22. Vous dites de ne pas utiliser les huiles essentielles permises pour un chat, dont le petit grain bigarade (bigaradier) directement sur la peau ou la fourrure de l’animal. Alors comment suggérez-vous de les utiliser ?

    Merci pour votre réponse

    Bonne journée

    Louise Lefebvre

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de consulter le lien ci-dessous :
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  23. Bonjour,

    Mon chat à une gingivite, gencive rouge et enflammée à la base de l’une de ses dents. Pour moi j’utilise lors de ce genre de problèmes de bouche de l’huile essentielle de myrrhe très efficace. Puis-je en appliqué un peu avec coton-tige sur la gencive de mon chat ?

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de vous renseigner sur le site ci-dessous :
      https://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-soigner-son-animal-naturellement
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  24. Ma chatte semble adorer me lécher les doigts lorsque j’ai manipulé la fiole d’HE de bergamote, même si je me suis lavée les mains. Est-ce que je la laisse faire??

Rechercher

+