Constipation du chat : que faire en cas de constipation ?

Constipation du chat : que faire en cas de constipation ?
Adorable chat gris près du bac à litière à l'intérieur

La constipation est un problème fréquent chez le chat. Elle se produit lorsque les selles s’accumulent dans le côlon et deviennent difficiles à évacuer. La constipation provoque de l’inconfort et des complications si elle n’est pas traitée rapidement par un vétérinaire. Les causes, les symptômes et le traitement… On vous dit tout sur la constipation du chat !

Pourquoi un chat peut-il être constipé ?

Il y a plusieurs raisons qui font qu’un chat peut devenir constipé :

  • L’ingestion des poils morts présents dans le tube digestif peut faire un bouchon. En effet, quand le chat fait sa toilette, il avale une énorme quantité de poils morts issus de la mue saisonnière. Ce qui ralentit son transit intestinal. 
  • Cela peut venir d’une alimentation non adaptée. Il est important qu’elle soit choisie en prenant en compte la physiologie du chat (chaton, adulte, stérilisé, senior) ou alors sa pathologie (selon l’avis du vétérinaire). 
  • La constipation peut provenir de l’ingestion d’un corps étranger qui ne peut pas se digérer (tissu, balle, morceau d’os…)
  • Dans les cas les plus graves, cette constipation peut être le symptôme d’une maladie sous-jacente comme une dilatation du gros intestin appelée mégacôlon (maladie rare qui entraîne une impossibilité d’éliminer les selles) ou bien de l’apparition d’une tumeur. 

Constipation chat : quels sont les symptômes ? 

Les symptômes qui suivent, varient selon l’animal. Voici des signes cliniques à surveiller : 

  • Le chat change de comportement. Il devient triste et apathique. Il est moins énergique voire se cache.
  • Son appétit diminue, il refuse sa nourriture. 
  • Le chat se lèche l’anus fréquemment.
  • Il peut se plaindre en émettant des vocalises quand on le touche.
  • Il peut aller plus régulièrement dans la litière sans qu’il n’arrive à déféquer. 

Comment le soulager ?

La première chose à faire est de l’emmener chez le vétérinaire. Il pourra vous proposer plusieurs solutions afin de traiter la constipation.   

  • Un régime alimentaire riche en fibres peut être bénéfique pour le chat afin de stimuler son transit intestinal. Toutefois, il est important de bien suivre les recommandations du vétérinaire, car un excès de fibres peut accentuer la constipation.
  • Il convient de s’assurer que l’animal bénéficie d’un accès à de l’eau fraîche et propre en permanence pour éviter la déshydratation du chat.
  • Le vétérinaire peut prescrire un laxatif pour animaux afin de traiter la constipation du chat.
  • Il est essentiel d’encourager le chat à faire de l’exercice. L’activité physique est très utile pour stimuler le transit intestinal.

A lire sur le même thème

Comment rendre son chat heureux en appartement ?

Contrairement aux chiens, les chats sont prédisposés à une vie en appartement. Cependant, les propriétaires ont tendance à oublier que ce sont des prédateurs, qui ont besoin de liberté et de chasser. Face à cette situation, on se demande souvent si notre compagnon à quatre pattes est heureux de sa condition de vie en intérieur. Pour en savoir plus sur ce sujet, il faut voir son comportement. De plus, il existe plusieurs éléments essentiels à respecter pour faire le bonheur de ces félidés.

Chat obèse : Comment faire maigrir son chat gros ?

Comment faire maigrir un chat gros ? C’est la question que se pose bon nombre de propriétaires. Les cas d’obésité sont actuellement considérés comme une pathologie chez les chats domestiques. Cet excès de poids peut réduire son espérance de vie et même engendrer des affections de différents types. Si votre animal de compagnie est déjà sujet à ce trouble, mieux vaut réagir rapidement.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil