Verrue chat : Comment savoir si mon chat a un verrue ?

La verrue chez le chat est une excroissance cutané ou un kyste souvent bénins. C’est ce qu’on appelle des papillomes. Les papillomes sont des tumeurs le plus souvent bénignes, dues à des papillomavirus (virus très résistant notamment à la chaleur).

Le papillome n’est pas inflammatoire, et se développe souvent lentement. Ce qui explique pourquoi on a l’impression que le chat l’ai eu du jour au lendemain. Malgré tout, selon l’endroit où elle est située, elle peut déformer la tête ou la patte du chat.

Les verrues du chat, apparaissent sous forme de petites boules de tailles et de forme variable. Elles peuvent apparaître de manière isolée, mais aussi en grand nombre.

Les verrues sont plutôt rares chez le chat contrairement au chien. On ne connaît d’ailleurs pas vraiment les origines de la verrue chez le chat.

Verrue chat : Quel chat l’attrape-t-il ?

Tous les chats peuvent attraper des verrues. Mais on constate que les chats ayant des verrues sont souvent des chats âgés. C’est une idée reçue que de penser que les verrues apparaissent suite à des carences en minéraux (magnésium et silice). Même si cela peut arriver, il n’y a aucune preuve que la verrue vienne que de là.

Comment savoir si mon chat a une verrue ?

La meilleure des façons de savoir si votre chat a bien une verrue est de l’emmener chez le vétérinaire. Il existe plusieurs types d’excroissance, qui auront des conséquences différentes. Il faut donc permettre à votre vétérinaire de les identifier.

Après une consultation, votre vétérinaire pourra déterminer si la verrue doit être retirée, selon la zone sur laquelle elle se trouve sur votre chat, mais aussi en fonction de sa forme.
Dans le doute, il se peut que votre vétérinaire demande une biopsie, pour analyser le contenue de celle-ci. Pour ça, la verrue devra être retirée entièrement pour analyse. Le traitement sera alors ajusté au besoin.

Verrue chat : Que faire ?

La première chose à faire est de se rendre chez le vétérinaire pour établir un diagnostic. Il ne faudrait pas confondre une verrue avec un autre mal. Il faudra également vérifier que celle-ci e gêne pas votre chat, qu’elle ne grossit pas et que votre chat ne pourra pas l’enlever de lui-même en se grattant.

Votre vétérinaire pourra vous proposer plusieurs traitements selon le type de verrue qui se trouve sur votre chat :

  • Un traitement chirurgical pour retirer la ou les verrues. C’est d’ailleurs le seul traitement à être 100% efficace dans ce cas-là
  • Un traitement homéopathique. Celui-ci est malheureusement peu efficace comparé au chien.
  • Si la verrue est due à une véritable carence, on proposera alors un traitement à base de magnésium ou de silicium
  • On peut tout simplement parfois attendre, car certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes

Dans tous les cas, seul votre vétérinaire sera habilité à établir un diagnostic pour éviter toute erreur médicale. Il vous faudra donc patienter et lui faire confiance, pour la santé de votre cher compagnon félin.

Verrue chat : Comment savoir si mon chat a une verrue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

Rechercher

+