Verrue chat : le traitement de la verrue chez le chat

Verrue chat : le traitement de la verrue chez le chat
verrue chat

Les verrues chez le chat sont relativement rares. Appelées papillomes, elles sont généralement causées par des infections virales, notamment le papillomavirus félin. Les verrues félines se présentent sous la forme de petites excroissances sur la peau de couleur chair. Elles peuvent apparaître sur différentes parties du corps, dont notamment le museau, les babines, les paupières, les oreilles et les coussinets. Les verrues peuvent être isolées ou se multiplier dans un endroit précis.

Quel chat peut attraper une verrue ?

La verrue apparaît comme une petite excroissance ou une lésion cutanée sur la face, les pattes ou le cou. Ce problème cutané est plus courant chez les jeunes félins, notamment les chatons car leur système immunitaire est en cours de développement. Les vieux chats sont également plus fragiles face aux infections. Les chats adultes peuvent également développer des verrues.

Comment savoir si mon chat a une verrue ?

En temps normal, les verrues félines disparaissent sans nécessiter de traitement vétérinaire. Le système immunitaire du chat en bonne santé parvient à combattre l’infection et les verrues finissent par diminuer au bout de quelques semaines. Toutefois, au moindre doute, il convient de consulter un vétérinaire afin de confirmer le diagnostic et connaître l’avis du professionnel de santé. Ce rendez-vous médical est très important car il existe d’autres lésions cutanées qui ressemblent à des verrues.

Que faire ?

La première chose à faire est de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire pour établir un diagnostic. Il ne faut pas confondre une verrue avec une autre maladie de peau. Le praticien peut proposer différents traitements selon la verrue  :

  • Une chirurgie pour retirer la ou les verrues, notamment si elles sont nombreuses, volumineuses, gênantes voire irritées et saignantes.
  • L’application d’un soin topique pour aider à accélérer la disparition de la verrue.
  • La cryothérapie consiste à geler la verrue à l’aide d’azote liquide. Ce traitement par le froid est utilisé pour les petites verrues.
  • Un traitement pour booster le système immunitaire du chat.
  • Certaines verrues disparaissent d’elles-mêmes en quelques semaines.

A lire sur le même thème

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil