Aloe vera pour chat : les vertus sur la santé ?

Aloe vera pour chat : les vertus sur la santé ?
aloe vera pour chat

Aloe vera pour chat : Peut-on utiliser l’aloe vera pour soigner un chat ? 

Il existe de nombreux médicaments sur le marché vétérinaire, mais comme pour les humains, il peut parfois être moins dangereux d’opter pour des solutions naturelles et écologiques. Cela représente également un coût revu à la baisse, sous peu que vous considériez le maintien quotidien d’une plante quelconque. Si l’herbe à chat est largement répandu et sert toujours comme médicament naturel, l’utilisation d’autres plantes reste marginale. Il faut cependant faire attention, si l’aloe vera est par exemple très bon pour votre chat lorsque vous l’appliquez sur la peau, la plante peut également être mortellement dangereuse.

L’aloe vera 

L’aloe vera est une plante relativement simple, elle peut pousser dans des zones arides sans aucun problème. Si on le laisse grandir, il peut atteindre les 60 centimètres et étendre son feuillage en forme de lames vertes. Si vous recherchez une plante plus petite, l’aloe nobilis n’atteint que les 25 centimètres, et propose un feuillage plus concentré, pouvant déteindre vers le rouge orange. L’aloe préférera habiter un endroit ensoleillé et pourra endurer de dures conditions de vie, dont l’air sec intérieur. Le feuillage épais est généralement bordé de petites dents. De manière générale, l’aloe est une plante très facile à faire pousser et à entretenir.

Diverses utilisations d’aloe vera pour chat

L’aloe peut être utilisé sous diverses formes, qu’il s’agisse de l’aloe vera ou de l’aloe nobilis. Leur sève est un réel composé médicinal qui pourra être utile pour votre animal en cas de nombreux problèmes :

♦ Vous pouvez utiliser la sève de l’aloe comme une pommade, qui permettra de traiter les brûlures (chaud, froid, coups de soleil, etc.). De manière générale, l’aloe est une bonne solution en cas de problèmes de peau. La sève traitera le problème, et rendra la peau plus douce, plus hydratée. Cette pommade permettra également de rafraîchir votre compagnon !

♦ L’aloe soulage la majorité des piqûres, morsures et autres attaques en provenance des insectes. Il aidera la cicatrisation et le rétablissement de l’animal. C’est un produit anti-bactérien, anti-inflammatoire, immunostimulant, et un antalgique alternatif intéressant.

♦ L’aloe vera aide à régulariser le taux de sucre dans le sang, protège l’animal contre les expositions radioactives, et représente un supplément d’antioxydants, d’enzymes, de protéines et de minéraux non négligeable.

♦ Certains produits peuvent aider la digestion de votre chat et réparer quelques désagréments au niveau de son système interne, mais attention, il ne faut pas tenter de réaliser ce genre de traitement avec votre propre aloe ! Votre chat ne doit pas ingérer de sève fraîche, ces produits ont subi des modifications importantes. Certaines pilules permettent alors d’aider à traiter les calculs rénaux, les ulcères, et pourraient même aider à la prévention de cancers et de tumeurs. Tout ceci reste évidemment théorique, il n’y a pas eu d’études suffisamment sérieuses pour prouver quoi que ce soit.

La toxicité de l’aloe vera pour le chat

Le composé toxique que l’on retrouve dans l’aloe s’appelle la saponine, et est un détergent naturel que l’on peut détecter dans de nombreuses plantes désertiques. Le problème, c’est que la saponine est toxique pour les chats, les chiens, les oiseaux, et les lézards. Si vous avez un doute quant à la santé de votre animal, voici les symptômes amenés par une intoxication à l’aloe : diarrhée, vomissements, perte d’appétit, dépression, tremblements, et une coloration de l’urine. Les premiers symptômes apparaissent généralement dans les 12 heures suivant l’ingestion de la plante.

Si vous constatez de tels symptômes, il faut surtout rester calme et amener votre chat chez le vétérinaire en urgence, en prenant soin de prendre avec vous quelques morceaux de l’aloe afin que le médecin en ait un échantillon pour établir un diagnostic. Si vous constatez que votre chat a mangé de l’aloe, il ne faut pas attendre l’apparition des symptômes, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire.

Garder des distances

Puisque la plante est toxique, il faudra faire attention à votre animal, et le protéger contre d’éventuelles ingestions. Vous pouvez faire pousser des plantes non toxiques à portée de votre chat, mais les plantes dangereuses devront être gardées secrètes. Il en est de même pour tous les produits contenant de l’aloe. Les médicaments, les produits de nettoyage et tout autre produit chimique ne devra pas être à portée de pattes.

Si vous optez pour le traitement local direct, il faudra couvrir les zones traitées avec un bandage ou une protection quelconque, afin d’éviter que votre animal ne lèche ou ne mordisse le produit. Vous pouvez utiliser la plante de manière locale sans problème, mais il vaut mieux éviter de dépasser les durées de traitement de 2 semaines.

A lire sur le même thème

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil