Turc de Van : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Turc de Van : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un Turc de Van
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
de 25 à 30 cm
Poids :
4 à 8 kg

Le Turc de Van est une race originaire de la région du lac de Van en Turquie. Ce petit félin se distingue par son caractère affectueux et curieux. Adapté aux conditions climatiques rigoureuses, c’est un animal de compagnie exceptionnel qui adore nager.

Tout savoir sur l’histoire du Turc de Van

Le Turkish Van porte le nom du lac où il a été identifié aux rives du lac de Van, se situant près du mont Ararat en Turquie. Cette race, très ancienne et peu répandue, est restée isolée et a su se faire discrète lorsque son cousin l’Angora Turc s’expatriait déjà dans le monde entier ! Elle ne sera assujettie à l’élevage que dès 1955 en Europe, importée en Grande-Bretagne par Laura Lushington et Sonia Halliday, sans grand succès. Il s’épanouira finalement aux États-Unis et en Allemagne, bien que protégé par son pays d’origine (la Turquie), consciente de son patrimoine.

Cette race de chat est un porte-bonheur en Turquie. La légende raconte que les marques colorées sur la tête et la queue sont dues en nageant à travers le lac de Van pour aller vers l’arche de Noé.

La morphologie

Les conditions climatiques compliquées l’ont poussé à devenir un chat robuste à la musculature bien établie. Le Turc de Van possède une morphologie élancée et très solide afin de résister aux climats parfois difficiles auxquels il doit faire face. Sa robe le rend particulier par sa couleur blanche pure avec des marques de couleur sur la tête et la queue (roux, crème, noir, bleu, tabby). Les yeux sont de couleurs différentes, ce qui s’appelle hétérochromie. Ils peuvent être de couleur ambré ou bleue ou alors un œil de chaque couleur.

Les traits de caractère

Le Turkish Van est un chat très vif au tempérament assez sauvage. Il est vif, joueur et curieux pour aller à la découverte de l’inconnu. Bien que son tempérament le rend indépendant, il ne refuse pas les câlins et se montre très affectueux et sociable avec les membres de son foyer. Il s’adapte vite mais il reste plutôt concentré sur lui-même. Il apprécie la compagnie des autres congénères tout en imposant son caractère.

Les conditions de vie

La vie en extérieur lui correspond mieux que celle dans un appartement. Très actif, il aime grimper et explorer son environnement. Les arbres à chat, les griffoirs et les postes d’observation en hauteur sont les bienvenus dans l’espace intérieur ou le catio (enclos extérieur sécurisé). Le Turc du Lac de Van adore l’eau. C’est d’ailleurs un excellent nageur. Cette caractéristique particulière lui vaut le surnom de chat nageur. Il n’est pas rare de le voir mettre sa patte dans la gamelle d’eau ou sous le robinet.

L’alimentation du Turc de Van

Il est important de lui fournir une alimentation complète et adaptée à sa physiologie. Une supplémentation en acides gras essentiels (huile de poisson) permet d’entretenir la belle fourrure et apporte de nombreux bénéfices pour la peau.

L’entretien du pelage

Ce chat au poil mi-long détient une mue importante en été. Pendant ces périodes de l’année, il convient de le brosser tous les jours pour enlever les poils morts et éviter l’ingestion de boules de poils.

Les problèmes de santé fréquents

La grande résistance aux changements climatiques le rend fort et très sain. Toutefois, il est génétiquement prédisposé à la cardiomyopathie hypertrophique. Une maladie cardiaque courante. Comme tous les chats blancs, il est également sujet à la surdité (gène W). Les consultations vétérinaires permettent de suivre son état de santé et de recevoir des conseils de la part du praticien.

Le prix d’un chaton Turc de Van

Adopter un chaton Turc de Van coûte généralement entre 800 et 1500 euros. Cette fourchette de prix dépend du sexe de l’animal, de la lignée, s’il est stérilisé ou non et de la réputation des élevages.

Adopter un Turc de Van : la formule d’assurance la plus adaptée

Bien que ce chat soit solide, les maladies et les accidents ne sont pas à sous-estimer. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus adaptées. Le changement progressif peut se faire lors de la première année d’adhésion, à la date d’anniversaire. Concernant les autres années, cette évolution est possible en janvier. Ces protections contiennent également des forfaits déductibles des montants vétérinaires pour les vaccins et la stérilisation. Enfin, une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est incluse sans surcoût.

A lire sur le même thème

Les chats peuvent-ils avoir froid ?

Tous les animaux peuvent souffrir du froid. Les chats ne font pas exception ! Voici donc les astuces pour aider votre chat a affronté le froid.
Les chats sont des animaux assez résistants au froid. En effet, ils ont un sous-poil épais qui les protègent des intempéries.

Lykoï : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Lykoï, appelé également « chat loup-garou » est une race de chat fascinante connue pour son apparence surprenante due à une mutation génétique d’origine naturelle. Développée très récemment, cette race se distingue par son pelage partiellement dépourvu de poils et ses yeux jaunes perçants. L’apparence mystérieuse cache un caractère affectueux, joueur, intelligent et surtout très attachant…. lire la suite « Lykoï : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Ragamuffin : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Diverses légendes entourent de mystère l’apparition et le développement du Ragamuffin, félin nord américain dont la seule certitude est son cousinage avec le Ragdoll.
En effet, celui-ci aurait été croisé avec différentes races de chats à poils longs tels le Persan et l’Angora turc ou bien encore des chats domestiques sélectionnés pour la longueur de leur pelage.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil