Education chat : Entre votre chat et vous qui domine, chat dominant, chat dominé

Comment avoir le contrôle sur votre chat ?

Comment faire comprendre à votre chat que vous êtes le maître ? 

Les chats détestent la discipline, ils aiment faire ce que bon leur semble. Ils aiment être libre et sans contraintes. Pourtant, n’oubliez pas que chez vous, c’est vous le maître et non votre animal de compagnie. Votre chat est rusé et malin, il sait très bien faire les yeux doux et vous avez tendance à céder à ses caprices. Du coup, ce dernier en profite.

Quels sont les signes qui présagent que votre chat est entrain de dominer la situation ? Que faire pour que votre chat cesse ses bêtises et ses caprices ? Comment faire en sorte que votre animal vous comprenne et vous obéisse?

Un chat dominant fait tout pour envahir votre territoire 

Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer.  Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s’accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination. Si tel est le cas, réprimandez-le sans pour autant être violent avec lui. La violence peut être traduite par votre petit protégé comme une manifestation de haine envers lui, ce qui risquerait de briser la relation de confiance que vous avez instaurée.

Que faire pour empêcher votre chat de faire une bêtise et devenir dominant ? 

Lorsqu’un chat fait une bêtise, évitez de vous comporter de manière violente ou agressive pour le punir. Donnez-lui plutôt une petite tape sur le museau ou le crâne.  Cela ne lui fera pas de mal et il comprendra que ce qu’il fait n’est pas correct. Si cela ne fonctionne pas, vaporisez un peu d’eau sur le pelage de votre petit compagnon pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas satisfait de son comportement et de ses actes. Gardez tout de même à l’esprit que l’usage fréquent des mêmes méthodes peut faire perdre leurs efficacités.

Chat dominant : Quelle est l’attitude à adopter pour corriger le comportement de son chat  ?

Faire en sorte que votre chat vous comprenne n’est pas chose facile et vous devez faire preuve d’ingéniosité pour communiquer avec votre animal de compagnie. En effet, ce dernier a parfois du mal à différencier les reproches et les félicitations. Pour corriger le comportement de votre compagnon, employez un ton ferme et autoritaire associé à un langage corporel lui signifiant clairement que vous exigez qu’il cesse sa bêtise. Par exemple, lorsque votre chat fait tout pour attirer votre attention pendant que vous travaillez, vous devez lui dire « non », fermement, tout en repoussant l’animal sans lui montrer un signe d’affection.

Plus vous cédez à tous les caprices de votre chat, plus il aura tendance à croire qu’il a pris le dessus et qu’il est libre d’agir comme bon lui semble. Cela se manifeste par une occupation de votre espace personnel. N’hésitez pas à le réprimander en employant un ton strict et autoritaire pour lui faire comprendre qu’il ne devrait pas vous déranger. S’il fait des bêtises, corrigez-le par une petite tape non douloureuse ou en l’aspergeant avec un peu d’eau. Si malgré tout, votre félin continu à faire la forte tête, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour chat.

Chat dominant : Comment avoir le contrôle sur son chat ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations recueillies soient traitées conformément à notre Politique de confidentialité.

11 Commentaires

  1. Bonjour, je suis comportementaliste spécialiste du chat et je me sens obligée de réagir à cet article tant les conseils donnés sont inappropriés et peuvent être à l’origine de problèmes de comportements chez le chat si les gens qui vous lisent les appliquent….
    Tout d’abord le titre et le thème: sachez que dans une relation Homme-chat, la notion de dominance n’a pas sa place pour 2 raisons. La 1ere, la dominance interespeces (entre 2 espèces differentes) n’existe pas ! La 2ème, la dominance animale ne peut exister qu’au sein d’une espèce grégaire, ce qui n’est pas le cas de l’espèce féline qui ne connaît ni hiérarchie ni rôles sociaux. Vouloir appliquer un concept de dominance n’a donc pas de sens et de plus elle va fausser la relation qui ne sera basée que sur la crainte, ce qui est néfaste. Une relation Homme chat doit être basée sur la confiance et le respect mutuel pour que cela fonctionne, dans une considération de 2 êtres vivants d’égal à égal, avec des codes différents et des besoins différents, mais sur le même plan ! Un chat n’envahit pas votre territoire il le partage avec vous, et plus il prend ses aises, plus cela montre qu’il est à l’aise avec vous et dans son environnement. Si vous n’acceptez pas de partager votre espace avec votre chat et de le voir heureux, n’en adoptez pas… En aucun cas un chat ne fera pipi sur votre lit pour imposer sa domination. Il peut y avoir beaucoup de raisons à ce comportement mais toutes avec un dénominateur commun : un mal être que votre chat exprime de cette façon :-/ Un chat qui dort dans votre lit c’est un chat bien dans son environnement et qui cherche votre contact et votre présence, il vous montre sa confiance et non sa supériorité, vous voudriez le punir parce qu’il vous dit qu’il est bien avec vous? Ça n’a pas de sens….
    Vous conseillez de réprimander le chat pour se faire obéir…. : les réprimandes quelles qu’elles soient (vaporisateur, petite tape, ton autoritaire, cri….) sont inefficaces et contreproductives. Elles sont anxiogènes pour le chat et plus vous le reprimanderez, plus la relation se détériorera et plus il y aura de chances en effet que vous ayez besoin de recourir à un comportementaliste pour régler des problèmes de comportements que VOUS aurez créés….
    De plus ce que vous qualifiez de bêtises ou de caprices n’en sont qu’aux yeux de l’homme mais du point de vue du chat ? Vous êtes vous posé la question? Et bien Non, pour lui ce ne sont pas des bêtises, ce sont à chaque fois l’expression de besoins liés à son espèce qui sont importants pour son bien être (faire ses griffes, sauter sur une table ou des étagères….) Et c’est pour cela qu’il ne peut pas comprendre votre réprimande, vous le punissez d’être un chat..! Bien sur ces besoins ne sont pas toujours adaptés à notre mode de vie d’humains et il faut donc éduquer son chat.
    Mais, les seules façons d’éduquer un chat correctement avec des résultats efficaces sur la durée et tout en préservant une relation de confiance et de complicité avec lui sont les méthodes positives (le renforcement positif). Comprendre pourquoi le chat a tel ou tel comportement et lui proposer une alternative pour modifier ce comportement de façon à ce que la cohabitation avec lui se passe bien pour lui ET pour vous.

    Je vous invite donc à vous renseigner sur ces méthodes et à délaisser les concepts dépassés et dangereux que vous énoncez liés à une relation de dominance basée sur des attitudes coercitives.

    J’ai essayé d’être la plus succincte possible malgré toute l’importance de cette thématique. J’ai été à l’essentiel pour éviter à vos lecteurs des déconvenues avec leurs chats et de nouveaux problèmes à gérer.

    Vous leur conseillez d’ailleurs de consulter un comportementaliste si vos conseils ne fonctionnent pas, peut -être serait il judicieux de consulter un comportementaliste dès l’apparition du problème pour éviter qu’il ne s’aggrave justement… D’autant plus qu’il n’y a pas une solution pour un problème donné mais autant de solutions possibles qu’il y a de chats et de foyers différents: chaque individu humain ou animal est différent et ce qui peut marcher pour l’un ne marchera pas forcément pour l autre… L’éducation d un chat ne peut se faire qu’au cas par cas…

    Je m’excuse pour ce long commentaire, mais il me semblait important de vous informer de ces faits pour vos futurs articles.

    Cordialement,
    Christine Xavier.

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre commentaire.
      Nous sommes toujours à la recherche de collaborateurs qui puisse nous permettre d’enrichir nos articles.
      Si vous souhaitez y contribuer, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse bonjour@assuropoil.com
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

    2. Ma solution : changer de chat ! Ils sont si différents

  2. Bonjour, cela fait 1 semaine que nous avons retrouver un de nos chat (Olaf) après pratiquement 6 mois d’absence le problème son frère (flocon) en a peur et à son approche Olaf à une réaction que je ne connais pas il déglutit il n’est pas agressif mais un peu brut il fait le double de flocon d’où sa peur je pense, que puis je faire ? Merci

    1. Bonjour,
      Plusieurs raisons peuvent expliquer ce changement de comportement.
      Pendant son absence, votre chat était peut être en contact avec d’autres animaux et que cela a changé ses interactions.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  3. mon chat dort sur mon lit. Cela fait trois fois que lorsque je le caresse il me prend le bras brutalement et me griffe méchamment. Comment li faire comprendre qu’il a mal agit.

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de vous rapprocher d’un comportementaliste félin.
      Ce dernier pourra vous donner plus amples d’informations concernant les réactions de votre félin.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  4. un chat « tombé du camion » l’année passée est devenu le tyran de la localité, il brutalise, agresse sauvagement tous les chats , qui sont tous partis, (cinq) il a malheureusement élu domicile dans une mes granges et mon chat, doux et super gentil, de petit gabarit (4 kgs) est agressé en permanence, il n’ose plus sortir de la maison désormais, aujourd’hui, mon chat est revenucouvert de sang, très sale, après une brève sortie avec des traces de crocs dans le cou et il boite, la patte avant blessée………….que faire pour me débarrasser de ce chat dominant de gros gabarit au moins 8 kgs, sinon plus

    1. Bonjour,
      Nous vous recommandons de contacter la SPA en expliquant l’urgence et la gravite de la situation.
      Si ces derniers ne peuvent pas vous aider, ils pourront toutefois vous rediriger vers les bons interlocuteurs.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

  5. Bonsoir j’ai un chaton De 7 moîs Et deux semaines Il ést dominant je les fait castrer Il mord mes deux petits jorkchires Que Faire Et ils nous mord Aussi ils peu etre genti Mercî d avoir quelques conseils

    1. Bonjour,
      Je vous recommande de consulter dès que possible un vétérinaire afin qu’il vous donne les conseils pour ne pas que son comportement devienne plus agressif.
      Bonne journée,
      L’équipe Assur O’Poil

Rechercher

+