Comment rendre son chat heureux en appartement ?

Comment rendre son chat heureux en appartement ?
Chat assuré chez Assur O'Poil heureux en appartement

Contrairement aux chiens, les chats sont prédisposés à une vie en appartement. Cependant, les propriétaires ont tendance à oublier que ce sont des prédateurs, qui ont besoin de liberté et de chasser. Face à cette situation, on se demande souvent si notre chat est heureux de sa condition de vie en intérieur. Pour en savoir plus sur ce sujet, il faut voir son comportement. De plus, il existe plusieurs éléments essentiels à respecter pour faire le bonheur de ces petits félins.

Comment reconnaître un chat heureux en appartement ?

Pour savoir si votre chat est satisfait de sa vie en appartement, il y a plusieurs indices. La plus flagrante d’entre elles est son comportement. Plus le petit félin est zen et détendu, plus vous pouvez être sûr que le chat est heureux. En parallèle, le comportement de votre boule de poils est à vérifier. S’il s’approche de vous sans problème, c’est qu’il vous aime. Dans la plupart du temps, si on se fie à son langage corporel, la queue en l’air signifie sa joie. S’il se frotte la tête contre les meubles, là aussi, ce signe signifie qu’il se sent bien dans son territoire.

Les critères essentiels pour rendre un chat heureux en appartement

Si vous n’êtes pas sûr que votre chat se plaise chez vous et qu’il demande toujours de sortir, c’est qu’il y a quelque chose qui lui manque. Sachez que votre compagnon a besoin d’une bonne litière pour faire ses besoins. Vous devez aussi mettre à sa disposition de l’herbe à chat en plus d’une alimentation saine et équilibrée. Un griffoir est aussi primordial pour lui permettre d’aiguiser ses griffes et de marquer son territoire. Son refuge doit être confortable et sécuritaire. Pensez aussi à lui acheter des jouets !

Vous devez aussi trouver du temps pour lui témoigner votre amour et le faire jouer.

Les chats sont des animaux de compagnie très territoriaux, ce qui implique qu’il requiert un espace de vie ordonné et à la hauteur de leurs attentes. Pour les chats d’appartement, le maître doit faire un effort pour structurer le terrain de son félin. Non seulement il doit disposer d’un coin pour se reposer avec un couchage moelleux, mais aussi d’un coin pour dépenser son énergie et s’amuser. En plus de ses petits loisirs, sa nourriture doit être surveillée. Il a droit à sa propre gamelle de nourriture et d’eau, bac à litière et griffoir pour vraiment se sentir bien chez vous. Il est important d’indiquer que le coin repas doit se trouver loin du champ d’élimination.

Les raisons qui poussent les maîtres à éviter que les chats sortent

Avant toute chose, les propriétaires de chats prennent la décision de privilégier l’environnement intérieur pour différentes raisons. Primo, cette mesure est surtout due aux dangers extérieurs. Effectivement, les chats qui aiment sortir en dehors de la maison sont plus sujets à des traumatismes. De plus, ils sont les plus exposés aux diverses maladies et intoxications. Cependant, il existe des races félines qui ont besoin de sortir chaque jour, comme le Chartreux. D’après des études, les chats d’intérieurs ont une durée de vie plus élevée que les chats d’extérieur.

A lire sur le même thème

Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise.

Partir en vacances avec son chat où pas ?

Il n’est pas toujours évident de partir en vacances avec son chat. Le plus souvent, on hésite entre l’emmener avec soi, le laisser au soin des responsables d’une pension, d’une famille d’accueil ou d’un ami proche. Pour mieux s’orienter vers le bon choix, il est préférable de peser le pour et le contre. Pour cela, certains points doivent être réglés. Ensuite, si vous souhaitez l’emmener en voyage avec vous, prenez le temps de bien tout préparer.

Comment traiter les allergies de votre chat ?

S’il arrive que votre chat éternue sans cesse de manière violente ou se gratte jusqu’à en saigner, alors il est probable qu’il subisse des crises d’allergies. Il s’agit d’une réponse de leur organisme face à une substance non supportée qui y pénètre par la voie sanguine ou respiratoire

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil