Mon chat perd ses griffes

Mon chat perd ses griffes
Chat assuré chez Assur O'Poil sort ses griffes

Mon chat perd ses griffes, est-ce normal ? Dès lors que vous adoptez un chat, il faut apprendre son cycle de vie afin de ne pas être déstabilisé lorsque vous vous retrouvez devant une partie de lui qu’il aurait rejetée. Est-ce normal qu’il perde ses poils, est-ce normal qu’il dorme autant, est-ce normal qu’il perde ses griffes ? Toutes ces questions possèdent une réponse simple, et il est important de pouvoir compter sur vos connaissances afin de proposer une vie meilleure à votre animal. Dans le cas des griffes, il faut bien comprendre qu’il existe divers cas de figure. Il faut commencer par différencier les accidents des mues normales, par exemple. Afin de vous aider au mieux à comprendre votre chat, voici quelques faits concernant ses griffes :

Une présence de sang

La première information que vous devez déterminer, c’est si cette griffe est entière, et si elle a été perdue suite à un accident. Un chat peut perdre une griffe suite à un saut malencontreux ou pendant une bagarre de rue, par exemple. Une griffe peut alors être cassée ou même retirée de son emplacement naturel. Si vous retrouvez ce genre de choses sur votre tapis, vous pourriez avoir besoin de l’assistance d’un vétérinaire. Dès qu’il y a la moindre trace de sang, d’infection ou de douleur chez l’animal, il est important d’avoir l’avis d’un professionnel.

Mon chat perd ses griffes : Une mue naturelle ? 

La thèse de l’accident est la moins probable parmi toutes celles avancées. Si une seule griffe est trouvée, cela pourrait être véridique, mais bien souvent les griffes sont retrouvées en petit nombre. Il ne s’agit alors pas de griffes, mais de mues tout à fait naturelles. Il n’y a alors pas de sang, il s’agit tout simplement de la couche supérieure de la griffe qui se décolle afin de laisser de la place pour une nouvelle griffe toute neuve !
Si vous retrouvez des bouts de griffes autour de votre arbre à chat, il est évident qu’il s’agit d’une mue. C’est la raison principale qui pousse les chats à griffer et à gratter son arbre (et parfois les meubles). Une mue ressemble comme deux gouttes d’eau à une griffe entière, sauf qu’elle est creuse et plus petite qu’une griffe qui se trouve sur sa patte.
Il peut également arriver que les maîtres s’inquiètent de ne pas voir de griffe à un doigt de la patte, mais sachez qu’elles se rétractent et peuvent être très difficiles à repérer. Si vous avez un doute, contactez votre vétérinaire. La griffe de remplacement sera un peu plus coupante après la mue, attention donc à vos doigts !

Mon chat perd ses griffes : Une cause maladive ?

La première pensée qui peut traverser l’esprit d’un possesseur de chat, c’est que son animal est malade puisqu’il perd ses griffes. A ce jour, il n’existe aucune maladie féline qui fasse perdre ses griffes à un chat.
Vous devez bien comprendre que les griffes de chat sont très similaires à nos ongles. Vous vous coupez les ongles afin d’être plus à l’aise, de ne pas vous griffer constamment, et de toute façon ils repousseront quelque temps après. Les griffes de chat ont besoin de cette mue afin d’être plus coupantes et plus utiles pour l’animal. Dans la nature, il passe son temps à chasser, et de mauvaises griffes pourraient bien lui faire manquer un repas. Elles lui servent également à grimper partout et à se défendre en cas d’attaque. Ce processus est vital pour l’animal, et vous devriez être ravi de retrouver des mues de griffes dans votre maison, c’est un signe de bonne santé !

Mon chat perd ses poils : Une mue régulière ?

Il est admis qu’un chat domestique connaîtra une mue pour chaque griffe entre 4 et 6 fois par an. Il est donc normal d’en retrouver régulièrement chez soi, puisque votre chat possède 18 griffes en tout ! L’arbre à chat devient donc important, puisqu’il lui permettra de gratter, griffer, et accélérer les mues. Le félin aime gratter une surface et cela lui permettra même de se dégourdir les pattes ! Si vous remarquez qu’il préfère le tapis, vous pouvez toujours les lui couper vous-même de manière régulière, même s’il est toujours préférable qu’il fasse son entretien de manière naturelle. Cela deviendra cependant nécessaire si votre chat refuse de gratter quelle que surface que ce soit. Si vous laissez ses griffes pousser pendant trop longtemps, cela devient un problème médical, puisque si elles poussent trop, elles pourraient se courber de façon drastique et percer ses coussinets.

Pensez à consulter l’avis d’un vétérinaire si jamais vous avez des doutes concernant votre animal !

A lire sur le même thème

Sida chat : tout savoir sur le FIV

Le sida du chat ou « virus de l’immunodéficience féline » ou « FIV » est une maladie virale qui se transmet par la salive et le sang des chats infectés. Il entraîne une baisse du système immunitaire. Ce virus ressemble au VIH chez l’Homme. Quand le chat est testé positif au FIV, il peut manifester des infections sous-jacentes…. lire la suite « Sida chat : tout savoir sur le FIV »

Chausie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Chausie est un chat qui a les caractéristiques du chat domestique et une apparence sauvage du serval. Avec son corps musclé et ses grands yeux, il détient une allure unique qui attire de nombreux ailurophiles. Tout savoir sur l’histoire du Chausie Chat originaire des Etats-Unis, le Chausie est issu d’une série de croisements commencés… lire la suite « Chausie : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil