American Wirehair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

American Wirehair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance
un chat american wirehair
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 18 ans
Taille :
de 25 à 30 cm
Poids :
de 3 à 7 kg

L’American Wirehair est un chat fascinant et unique qui lui confère une allure charmante. Originaire des États-Unis, cette race a vu le jour dans les années 1960 grâce à une mutation génétique naturelle. Avec son tempérament doux et gentil, il est un compagnon à 4 pattes idéal pour les familles avec des enfants et les personnes seules.

Tout savoir sur l’histoire de l’American Wirehair

Le chat est originaire des États-Unis. L’histoire de cette race commence, dans les années 1960, par l’apparition dans une portée d’American Shorthair, d’un chaton au poil frisé. Une éleveuse américaine remarqua cette spécificité liée à une mutation naturelle et décida de fixer ce gène grâce à de nombreux croisements. L’American Wirehair fut reconnu officiellement aux États-Unis en 1978, mais reste extrêmement rare en France.

La morphologie

Chat au poil court, c’est un animal au corps robuste et équilibré. La tête est ronde et proportionnée au corps. Les yeux sont grands, ronds et légèrement inclinés. Ils ont une couleur brillante. Le museau est marqué et carré et les oreilles sont espacées. Les pieds sont ronds et la queue a une extrémité arrondie. « Wirehair » signifiant « poil dur », le pelage est dense, rêche et frisé. Les moustaches sont également ondulées. Il ressemble énormément à l’American Shorthair, d’où il tient son origine.

Les traits de caractère

Le chat American Wirehair a un caractère semblable à l’American Shorthair. Il est sociable et aime s’aventurer à l’extérieur. C’est un animal agile, athlétique et curieux. Il aime jouer et sera un compagnon idéal pour les enfants du foyer et s’accommode très bien de la présence d’un chien, du moment que l’introduction est correctement faite.

Les conditions de vie

Cette race de chat peut avoir une vie citadine comme rurale, du moment qu’il est correctement stimulé tous les jours pour lui éviter l’ennui. L’environnement doit comporter des arbres à chat, des postes d’observation, des griffoirs et des jouets pour le tenir mentalement et physiquement éveillé et stimuler l’instinct de chasse.

L’alimentation de l’American Wirehair

Pour bien nourrir l’American Wirehair, il convient de lui fournir une alimentation industrielle de très bonne qualité. Les croquettes doivent correspond au stade physiologique. Toutefois, les portions doivent être contrôlées pour éviter une prise de poids. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent tout à fait donner des conseils en nutrition animale afin qu’il puisse garder un poids santé.

L’entretien du pelage

Le pelage bouclé nécessite peu de soins. Un brossage hebdomadaire est suffisant pour enlever les poils morts, éviter les nœuds et la formation de boules de poils en cas d’ingestion.

Les problèmes de santé fréquents

De nature aventureux, l’American Shorthair doit être régulièrement contrôlé aux retours de ses promenades extérieures. C’est un chat extrêmement robuste puisque très peu modifié par l’Homme : son évolution naturelle a forgé une certaine robustesse, rendant la race peu sujette à une ou plusieurs pathologie(s) particulière(s). Seule la polykystose rénale est à surveiller de près par le vétérinaire. Les consultations vétérinaires sont également essentielles pour suivre les paramètres de santé au fur et à mesure qu’il vieillir et effectuer les soins préventifs (vaccins, antiparasitaires, vermifuges, stérilisation…).

Le prix d’un chaton American Wirehair

Un chaton American Wirehair coûte entre 800 et 1500 euros. Ce tarif varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, s’il est stérilisé ou non mais également en fonction de la réputation des élevages félins.

Adopter un American Wirehair : la formule d’assurance la plus adaptée

En raison d’une santé particulièrement robuste, l’American Wirehair nécessite peu de soins médicaux, mais les imprévus peuvent toujours survenir. Une assurance pour chat couvre une variété de frais en cas de maladies et d’accidents. La formule Chat + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (- 30 euros de franchise par acte) sont les plus conseillées pour les propriétaires de chats. Un forfait pour la stérilisation et la vaccination est présent dans chaque protection. Une Garantie Assistance 7j/7 et 24h/24 est également incluse pour partir en vacances en toute tranquillité. Pour changer vers une formule supérieure, il convient d’attendre la date d’anniversaire lors de la première année. Concernant les années suivantes, au mois de janvier.

A lire sur le même thème

Le Balinais

Le Balinais est originaire des Etats-Unis.

Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-Est. Mais son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois ; Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois.

Traitement et explication de la maladie des griffes

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil