Traitement et explication de la maladie des griffes

Traitement et explication de la maladie des griffes
maladie des griffes du chat traitement

La maladie des griffes du chat :

Symptômes et traitement

LES GRIFFES DU CHAT, lieu de refuge des bactéries responsables de diverses maladies

Également appelée lymphoréticulose bénigne d’inoculation, la maladie des griffes du chat est une infection causée par les bactéries Bartonella. Elle a été exposée pour la toute première fois en 1889 par H. Parinaud. D’après ses analyses, les chats ayant accès à l’extérieur et dont l’âge est compris entre 30 et 50 ans sont les plus concernés.

Elle se transmet à 75% des cas à partir d’une griffure de sujets infectés et seulement 10% sont causées par leur morsure. Les 15% restants sont généralement provoqués par une écharde de ronces ou la piqûre de puce infectée. Cette affection peut également toucher l’homme toutefois sa présentation est quelque peu plus complexe.

SYMPTÔMES   

Vous devez tout de même savoir que votre animal de compagnie peut couver la bactérie pendant plusieurs mois et guérir naturellement. Seulement, les risques de récidive sont élevés à ce moment-là. Très souvent, les symptômes de la maladie s’accompagnent d’une réaction ganglionnaire importante.

Le vétérinaire traitant ne peut donner son diagnostic qu’une fois les examens cliniques et la sérologie du malade effectués. La méthode de la PCR est aussi une alternative efficace. Une papule apparait d’abord à l’endroit où la contamination a eu lieu puis disparait par la suite. Ce n’est qu’après que d’autres signes dont la fièvre, les maux de tête et les éruptions cutanées se manifestent. Pour les états qui s’aggravent, une conjonctivite, un dysfonctionnement cardiaque ou encore des encéphalites viennent compléter les signes. Chez le chat, les symptômes de la maladie ne sont pas évidents et se traduisent parfois par une simple fièvre, une léthargie et une inflammation chronique des ganglions lymphatiques. Chez les félins, rares sont ceux qui connaissent une évolution de l’affection.

TRAITEMENT

Il est tout à fait possible de soigner la maladie des griffes du chat à condition de réagir à temps. Les traitements par les antibiotiques sont les plus fréquents. En effet, habituellement, le vétérinaire traitant prescrit des médicaments permettant d’améliorer les capacités immunitaires du sujet atteint. Pour les méthodes de prévention, il est préférable que vous surveilliez bien votre compagnon à quatre pattes lorsqu’il se promène en extérieur. Cette précaution est valable pour toutes les races de chat. Pour votre propre protection, évitez de vous égratigner avec les épines de roses et d’entrer en contact avec le sang de quelconque animal suspect.

A lire sur le même thème

British Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance

Le Brittish Shorthair est doux, paisible et affectueux. Il est représenté par le chat du Cheshire dans le célèbre dessin animé Alice au pays des merveilles de Walt Disney. Tout savoir sur l’histoire du British Shorthair Cette race de chat est originaire de Grande-Bretagne. Au XIXème siècle, pour faire concurrence aux chats à poil long d’Orient,… lire la suite « British Shorthair : histoire, caractère, alimentation, entretien, santé et assurance »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil