American Curl

American Curl
Chat de race American Curl assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
10 à 15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

American Curl : Cette race de chat est originaire de la cote Ouest des Etats-Unis.
En 1991, un couple de Californiens trouve et adopte une chatte noire aux oreilles recourbées naturellement vers l’arrière. Deux chatons de la portée héritèrent de la même particularité.

Cette mutation apparaîtra être dû à un gène dominant : En effet, un seul des parents portant ce gène et ces oreilles recourbées, est suffisant pour que la portée soit concernée par cette caractéristique.

Cette particularité a permise à l’American Curl d’être reconnue par une importante association american (TICA) d’être reconnue en 1985.

Caractère et aptitudes

L’American Curl est un chat malicieux et très curieux. Il aime jouer et s’aventurer pour découvrir son environnement.
Il apprécie la compagnie des enfants avec lesquels sa vivacité et son espièglerie peuvent s’exprimer. Comme beaucoup de chats, il pourra s’épanouir avec d’autres congénères félins comme canins, du moment que ces derniers sont bien introduits dans la famille.
C’est un affectueux et équilibré, qui s’adaptera autant au style de vie urbain que rural.

Caractéristiques physiques

Chat de taille moyenne au corps allongé, le chat American Curl porte des oreilles incurvées, souvent en forme de croissant de lune et bien larges à la base. Elles sont surmontées au sommet par des petites touffes.

Il peut porter un poil court ou mi-long.
La tête à une forme triangulaire plutôt longue que large.
La large queue est longue et s’affine en son extrémité.

Santé et soin

La forme des oreilles demandent une inspection et un nettoyage régulier. Le coton-tige est à proscrire ! L’utilisation hebdomadaire d’un coton humide est suffisante pour éviter les infections.
En revanche, l’absence de sous-poil permet un entretien moins régulier des poils, qui s’emmêleront peu.

Grâce à son riche patrimoine, l’American Curl est un chat plutôt robuste, et peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Sokoke

Le Sokoke est originaire du Kenya, il vivait à l’état sauvage dans la forêt du Sokoke comme son nom l’indique. Extrêmement sauvage à l’état naturel, il vit principalement dans les arbres, et se nourrit d’insectes.
Un jour, une dame trouva une femelle qui mit bas au creux d’un arbre, à la lisière de cette forêt. C’est ainsi que le tout premier élevage vit le jour.

Le Sphynx

L’histoire du Sphynx commence au Canada à la fin des années 1960. Une chatte d’une race commune (appelé communément chat de gouttière) donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes seront ramenées aux Pays-Bas où elles furent croisées à un chat de la race Devon Rex.
Aujourd’hui, le Sphynx est reconnu dans le monde entier, et fait réagir par son physique atypique.

American Bobtail

Originaire des Etats-Unis, l’American Bobtail est le fruit de deux croisements. Le premier concerne un chaton à courte queue, trouvé par un couple d’Américains en vacances en Arizona, avec une siamoise.
Le chat obtenu sera ensuite accouplé à un Persan crème. Le résultat de cette alliance donnera le premier American Bobtail.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil