7 raisons pour lesquelles avoir un chat est bon pour votre santé
Avoir un chat n’est pas seulement bon pour le moral, c’est aussi bon pour votre santé tant physique que psychique. C’est en tout cas ce que démontrent les chercheurs étude après étude et qui se révèle être vrai. Mais de quelle manière les chats contribuent-ils au bien-être de leurs propriétaires ? Vous serez surpris de découvrir tous les effets bénéfiques qu’ils peuvent avoir sur nous !
1. La santé du cœur
Et si pour soigner votre cœur, il vous suffisait d’avoir un chat ?
Pendant dix années, des chercheurs de l’Université de l’Institut de l’AVC du Minnesotao à Minneapolis ont mené une étude sur les propriétaires et les non-propriétaires afin de démontrer les bienfaits du chat sur la santé du cœur.
Résultat : 30 % des propriétaires de chats sont moins susceptibles de mourir d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.
2. La stabilité émotionnelle
Solitaire, mais pas sans mon chat ?
La compagnie d’un chat permettrait de se sentir mieux surtout quand on est de nature solitaire. Que vous soyez veufs ou célibataires, la complicité que vous entretenez avec votre chat est bénéfique.
3. Une baisse de la tension artérielle
Qu’est ce qu’on se sent bien quand on caresse son chat !
Vous l’avez surement remarqué, quand on a caresse un animal, on se sent plus calme ! En effet, caresser un chat a un effet apaisant qui baisserait la pression artérielle. C’est en tout cas ce qui transparaît à travers l’étude Buffalo de l’université de l’Etat de New York. Pour eux, les chats sont plus susceptibles d’abaisser la tension artérielle des propriétaires de chat.
4. La réduction du stress
Prendre soin de votre chat et surtout avoir un chat à câliner contribue à réduire le niveau de stress. Le ronronnement du chat a un effet apaisant sur le propriétaire.
Contrairement aux chiens, la plupart des chats nécessitent peu d’entretien. Vous les nourrissez et nettoyez leur litière. Cependant, il arrive aussi que lorsqu’un animal a besoin de beaucoup de soins et d’entretien, il peut effectivement ajouter du stress à la vie du propriétaire.
5. Garant de votre équilibre mentale
Si le chat nous apaise, il a aussi des effets positifs sur notre santé mentale en particulier sur les personnes âgées, les étudiants et les personnes atteintes de maladies chroniques. Il nous fait du bien et nous aide à garder des idées positives.
6. Renforcement des os
Le ronronnement du chat a un rythme méditatif qui vous aide à vous recentrer surtout quand vous le prenez dans vos bras. Comme le souligne Shawn Simons, fondateur de l’association à but non lucratif « Charm School Kitty Bungalow » pour Wayward Cats à Los Angeles : la fréquence du ronronnement du chat peut réellement guérir les fractures osseuses.
7. Vivre plus longtemps
On dit que les chats ont 9 vies, et si c’était pour vivre aussi longtemps que leurs propriétaires ?
Contrairement aux autres animaux, les chats peuvent vivre 20 ans soit l’équivalent de 100 ans en vie humaine. Une longévité qui coïncide souvent avec celle de leur propriétaire. Ces derniers vivraient plus longtemps que ceux qui ne possèdent pas de chat.
Avoir un chat assure non seulement un bien être en terme de santé, notamment une baisse de la pression artérielle, la réduction du stress, une meilleure santé cardiaque mais aussi une vie plus longue.
Mais vous n’êtes pas obligé d’avoir un chat !
Tous ces bienfaits vous donne envie d’avoir un chat ? Si vous ne pouvez pas adopter un petit compagnon, sachez que les bienfaits s’étendent aux vidéos.
1. Augmentez votre niveau d’énergie
2. Intensifiez vos émotions positives
3. Diminuez vos sentiments négatifs
Morale de l’histoire ? Les chats sont tout simplement géniaux ! Vous ne pourrez plus vous passer d’eux tant ils sont bénéfiques pour votre santé.
Vous avez remarqué les bienfaits de votre animal sur votre santé, nous avons hâte de lire votre histoire sur notre page Facebook !
Voila que j’ai adopté une petite chatte qui va avoir 4 mois et souffrant du dos depuis pas mal d’années et étant sous morphine , j’ai remarqué que depuis que j’ai ma chatte ,j’ai moins mal et prend moins de morphine ! c’est alors que j’ai commencé a faire des recherches et vu votre site qui confirme ce que je ne savais pas au sujet des chats . j’ai eu dans ma vie 3 chiens qui m’ont donné beaucoup de plaisirs mais peut être pas autant que ma chatte , je vous en dirai plus dans quelques années , vu que je dois vivre plus longtemps a cause du chat !
Je souffre d’anxiété chronique et mes 2 chats me procure un bien être incroyable
Est-il possible que une chate n’enfante pas ?
Bonjour,
Plusieurs raisons peuvent expliquer la stérilité chez le chat : les troubles hormonaux, l’obésité, les affections douloureuses, les anomalies génétiques ou d’autres causes médicamenteuses…
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de l’infertilité de votre animal.
Bonne journée,
L’équipe Assur O’Poil
Je possède 3 chats, je les adore tout simplement. Je crois effectivement que les chats ont des atouts bénéfiques et curatifs pour nous. Ils chassent les énergies négatives j’en suis convaincue et les sentent très bien. À chaque fois que l’un de mes chats vient me retrouver, je considère que c’est un cadeau qu’il me fait.
Et sachez quelque chose, je pourrais en dire tout autant des chevaux.
Finalement, pour moi, tout animal domestique développe une âme propre à lui et cela en lien avec son humain et plus je suis en contact avec ces exceptionnels petits êtres, moins j’utilise le terme « animal » lorsque je parle d’eux, ils sont tous mes « petits êtres » et si nous pouvions tous, en tant qu’être humain, user d’un peu plus d’humilité et d’observation, nous aurions ce privilège d’apprendre beaucoup d’eux…………….et de les traiter avec beaucoup plus de respect, au lieu de malheureusement, les prendre pour acquis et les maltraiter.
Je suis d’accord avec ces 7 bienfaits. Pendant mon enfance et mon adolescence, j’étais beaucoup à l’hôpital pour des opérations et autres. En rentrant chez moi, je prenais automatiquement mon chat dans mes bras en guise de retrouvailles. À cette époque là je ne savais pas ce que le chat apportait au bien-être de son propriétaire. Mais il est vrai qu’elle m’a beaucoup aider. Aujourd’hui, alors que ma sauté va mieux, elle m’aide toujours autant et elle me protège du danger, c’est bizarre oui mais il y a une fusion qui fait qu’on se comprend quand il y a quelques chose qui ne va pas. J’ai eu mon chat a 3 mois. En mars 2018 elle a eu 11 ans et elle est toujours en parfaite santé et s’amuse toujours autant ^^
Tout à fait d’accord avec les bienfaits. Ce que l’on appelle la ronronthérapie.
Et je rappelle que les chats étaient les rois dans l’Égypte ancienne, je crois même que quiconque tuait un chat était condamné à la peine de mort.