Chien Race

Berger yougoslave de Charplanina

Berger yougoslave de Charplanina
chien de berger yougoslave de charplanina
Espérance de vie moyenne :
11 ans.
Taille :
entre 56 à 62 cm pour les mâles et entre 54 à 58 cm pour les femelles.
Poids :
entre 35 et 45 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région pour les bergers qui ne veulent en aucun cas s’en séparer.

Caractère et aptitudes

Bien que le Berger yougoslave ne soit pas un chien pour tout le monde (gabarit très imposant, caractère fort), c’est un chien au tempérament calme, fiable et courageux.
Intelligent et très réactif, il peut devenir un bon chien de défense avec un dressage spécifique. Mais il reste avant tout un chien de berger talentueux, qui protégera intuitivement son troupeau ainsi que son maître qu’il affectionne énormément.
Sensible et très fier, c’est une relation de complicité et d’attachement qu’il recherche au contact de l’Homme.

Le Berger yougoslave est un chien imposant et élégant avec sa grosse fourrure qui le protège du froid. Il est massif et puissant, caractéristiques typiques des chiens de montagne. Son poil long est généralement dans les tons de gris, nuancé sur certaines parties du corps.

Santé et soin

Comme la plupart des chiens de montagne, il est très résistant et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il a également besoin de grands espaces, et d’une dépense physique au quotidien, même s’il est de nature calme.

A lire sur le même thème

La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger

Certaines races de chiens peuvent être sensibles à des médicaments. Cette toxicité provient de la mutation génétique du gène MDR1 chez le chien. En cas d’ingestion d’une molécule à risque, l’animal peut manifester des symptômes graves impliquant son pronostic vital. C’est pourquoi, il convient de se montrer très prudent et d’en parler avec un vétérinaire…. lire la suite « La mutation du gène MDR1 chez le chien de berger »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil