- Espérance de vie moyenne :
- 13 ans.
- Taille :
- de 42 à 47 cm chez les femelles et de 45 à 55 cm chez les mâles.
- Poids :
- de 17 à 27 kg.
Le Berger Portugais est un chien originaire du Portugal. Il était utilisé pour garder les troupeaux de moutons et de chèvres.
Tout savoir sur l’histoire du Berger portugais
C’est une race de berger qui était utilisée pour garder et conduire les troupeaux dans la région portugaise de l’Alentejo, connue pour son climat très changeant. Il est issu de croisements entre des chiens locaux et des races européennes. Aujourd’hui, ce chien est également devenu un animal de compagnie. Il est encore très répandu au Portugal, mais on en trouve que très peu en dehors du pays. En 2023, Bobi, un Berger Portugais, chien le plus vieux du monde selon le Guinness World Records, est décédé à l’âge de 31 ans.
La morphologie
C’est un chien de taille moyenne et plutôt rustique. Il est d’apparence souple et agile avec une tête très spécifique. Les oreilles sont tombantes. Les yeux sont en amande et de couleur foncée. Le pelage lui forme des grands sourcils et une barbe. Le reste de son poil est long, un peu bouclé et semblable au poil de chèvre. La couleur de sa robe admet toutes les variantes de jaune, marron, gris, fauve, gris de loup et noire.
Les traits de caractère
Surnommé le « chien-macaque » par son côté très joueur et une tête expressive, le Berger Portugais a donc, en plus de ses qualités de chien de berger (travailleur, vif et attentif), su combler les cœurs des familles pour devenir un véritable chien de compagnie. Il est très dévoué à son maître et peut s’adapter à différentes tâches.
Les conditions de vie
Comme c’est un chien de travail, il aime naturellement rassembler et garder les animaux de ferme. Toutefois, en tant qu’animal de compagnie à part entière, il adore les sports canins comme le pistage, l’agility et l’obéissance. Il a besoin de faire de l’exercice. Le mieux est de lui offrir une maison avec un jardin clôturé pour qui puisse vivre et s’épanouir au grand air. Cette race est idéale pour les familles actives qui peuvent lui offrir de leur temps.
L’alimentation du Berger portugais
Il convient de le nourrir avec des croquettes pour le chien de taille moyenne. La formulation doit être équilibrée, saine et complète. Elle doit être adaptée au stade physiologique de l’animal. Le vétérinaire et l’éleveur peuvent donner des conseils nutritionnels pour bien le nourrir.
L’entretien du pelage
Il a besoin d’un entretien régulier, au moins une fois par semaine. Le brossage évite les nœuds et permet de retirer les poils morts.
Les problèmes de santé fréquents
Le Berger de la Serra de Aires a généralement une santé de fer. Il peut toutefois être sujet à la dysplasie de la hanche. Malgré sa robustesse, il convient de consulter un vétérinaire régulièrement afin de vérifier tous les paramètres de santé. Les soins préventifs comme la stérilisation et les vaccins sont recommandés. Les traitements antiparasitaires externes et les vermifuges permettent de le protéger contre les parasites.
Le prix d’un chiot Berger portugais
Un chiot Berger Portugais coûte entre 800 et 1500 euros. Cette fourchette de prix varie selon le sexe de l’animal, la lignée, la couleur de la robe, la notoriété des élevages canins et la prédisposition (chien de travail, chien reproducteur, chien de compagnie).
Adopter un Berger portugais : la formule d’assurance la plus adaptée
Cette race de chien de berger n’est pas à l’abri d’une maladie ou d’un accident. C’est pourquoi, la souscription d’une assurance pour chien est conseillée, car elle permet à l’animal d’accéder aux soins sans que le maître ne se soucie des frais vétérinaires qui en découlent. La formule Chien + à 60 %, la formule Intégrale à 80 % et la formule Confort à 100 % (moins 30 euros de franchise par acte) sont les plus recommandées pour les propriétaires de chiens. Un forfait déductible est inclus pour la stérilisation et la vaccination. Une Garantie Assistance valable 24h/24 et 7j/7 dans le monde entier est également incluse pour voyager sereinement avec son animal de compagnie. Si l’adhérent souhaite faire évoluer sa couverture, il peut faire une demande à l’anniversaire du contre la première année ou au mois de janvier pour les prochaines années.