Chien Race

Berger de Brie

Berger de Brie
berger de brie
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 62 à 68 cm pour les mâles et entre 56 à 64 cm pour les femelles.
Poids :
entre 30 et 40 kg.

Histoire et origines

Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.
Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur les champs de batailles.
Le standard de la race tel que nous la connaissons actuellement a été rédigé et reconnue 1988 par la F.C.I.

Caractère et aptitudes

Doté d’un fort caractère, le Berger de Brie a tendance à vouloir devenir très vite son propre maître, un dressage simple mais ferme est conseillé dès son plus jeune âge. C’est un chien affectueux et sympathique, qui s’entendra à merveille avec les enfants. Efficace en tant que chien de berger, il l’est aussi en tant que chien de garde.

Caractéristiques physiques

Le Berger de Brie est un chien de taille moyenne, assez long, proportionné et d’aspect vif malgré son regard dissimulé sous un pelage dense qui recouvre tout son corps. Son poil est long et sec (poil de chèvre). La couleur est généralement uniforme noire, fauve, fauve charbonné, grise ou bleue.

Santé et soin

Sa résistance physique le protège généralement des maladies. Quant à son pelage, il est nécessaire de le brosser régulièrement afin qu’il ne s’emmêle pas.

A lire sur le même thème

Aromathérapie : 13 huiles essentielles pour soigner le chien

Les huiles essentielles sont largement utilisées en Europe, et comme souvent, lorsqu’un produit nous fait du bien, nous cherchons à savoir s’il est également adapté à nos chiens. C’est votre chance, puisque les huiles essentielles sont également utilisables avec un chien sans aucun problème. Il suffit de savoir laquelle choisir pour quel problème ou solution.

Maladie de Carré chien : tout savoir sur ce virus

La maladie de Carré chez le chien est une maladie virale qui fait partie de la famille des paramyxovirus. C’est le Docteur vétérinaire Henri Carré qui l’a découvert en 1905. Ce virus est semblable à la rougeole que l’on rencontre chez l’Homme. Il touche les chiens, les renards et les loups mais également les ratons… lire la suite « Maladie de Carré chien : tout savoir sur ce virus »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil