Chien Race

Bichon à poil frisé

Bichon à poil frisé
bichon frisé
Espérance de vie moyenne :
10 à 12 ans.
Taille :
27 cm pour les femelles et 30 cm pour les mâles.
Poids :
environ 5 kg pour les femelles et environ 6 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Autrefois, le Bichon à poil frisé était appelé « ténériffe ». Ses et pas très claires, on suppose qu’il descend du Bichon bolonais. Introduit en France sous le règne de François 1er, il était le compagnon préféré des dames nobles du XVIIIe et du XIXe siècle. Il reste encore aujourd’hui très en vogue.
C’est un petit chien de compagnie enjoué, curieux et très vif.

Caractère et aptitudes

Le Bichon à poil frisé comprend toutes les caractéristiques du chien de compagnie : joyeux, vif et d’un naturel très calme, il n’a pas besoin d’une activité physique poussée et s’adapte donc parfaitement à la « vie de salon ». Affectueux et joueur il convient parfaitement aux enfants comme aux personnes âgées. Il peut cependant se montrer hargneux envers ses congénères, surtout s’ils sont plus grands que lui, c’est pourquoi il est très important de correctement le socialiser dès son plus jeune âge, notamment en l’emmenant à l’école du chiot.

Sa petite taille n’en fait pas pour autant un pantouflard : comme tous les chiens, il aura besoin de se dépenser quotidiennement pour évacuer toute son énergie, et garder un bon équilibre.
Il peut parfaitement vivre en maison comme en appartement : le plus important pour lui sera d’être auprès de vous.

Caractéristiques physiques

Le Bichon à poil frisé est un chien de petite taille, avec un port de tête fier et haut. Ses yeux foncés sont vifs et expressifs, sa truffe bien noire. Son poil est long tire-bouchonné très lâche, ressemblant à la fourrure de la chèvre de Mongolie. Sa robe est d’un blanc pur.

Santé et soin

La robe de ce bichon nécessite un brossage régulier, et une tonte toutes les 8 à 10 semaines. Il ne souffre pas de maladies spécifiques, mais peut craindre l’humidité.

A lire sur le même thème

Le Rottweiler

Ce molosse d’origine allemande est l’une des races les plus anciennes : déjà présent dans la Rome Antique, il était alors utilisé en tant que chien de garde, qu’il s’agisse de biens ou de troupeaux.

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,61€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil